Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Economie des fabricants de matériel de golf

En 2011, on estimait qu’aux Etats-Unis, premier marché mondial du golf avec 25 millions de pratiquants, l’activité pesait près de 70 milliards de dollars, et même 180 milliards de dollars de revenus directs, et indirects. C’est dire l’importance de ce sport dans l’industrie, et même les emplois des économies développées.

Les chiffres du marché du golf dans le Monde

Du 6 au 7 février 2013, toute l’industrie du golf a rendez-vous à San Diego pour le Golf Industry Show, salon géant dédié à l’univers du matériel de golf.

Le salon de San Diego est l’occasion pour tous les fabricants de matériel de golf de présenter leurs nombreuses nouveautés, car le marché a toujours besoin d’être tiré par l’innovation, se fondant sur le besoin incessant des golfeurs pour gagner de la distance, de la régularité, et remporter le match-play amical avec les copains du club-house.

Le golf devient un sport de plus en plus international, qui se pratique surtout en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie, et au Moyen-Orient.

Les USA et le Canada représentent le plus gros marché avec 30 millions de golfeurs, et à titre de comparaison, les golfeurs européens ne représentent que 4,5 millions de pratiquants, hommes et femmes confondus.

Les golfeurs licenciés en France représentant même 10% du total européen !

En 2012, l’Espagne a vu son nombre total de golfeurs reculer de 10%, symbolisant la crise qui traverse tout le vieux-continent, et qui n’épargne pas l’univers du golf, sauf peut-être la Suisse qui a vu son contingent de golfeurs progressé en 2012 (nombre de golfeurs en Suisse estimé à 50 000).

Le développement et la pratique du golf est très lié à la santé économique d’un pays ou d’un continent.

A ce titre, l’Europe a connu une très forte progression des licences golf entre 2000 et 2005.

Développement du golf en Europe

Avec l’arrivée des 35 heures en France, une toute nouvelle population de fans s’est formé parmi les cadres, artisans, commerçants, fonctionnaires qui ont peu à peu, fait voler en éclat les préjugés concernant le caractère élitiste du golf.

Elitiste ? Pas forcément, c’est même un sport très populaire dans son berceau originel en Ecosse, Angleterre et Irlande, pratiqué par les enfants, les seniors, les femmes au coin des rues des pitch and putt de centre-ville.

Berceau du golf qui représente encore à la fin des années 2010, 30% du golf européen en termes de licenciés, et surtout un marché mature en termes de nombre de golfeurs enregistrés par parcours.

Les autres pays européens qui sont les plus développés en matière de golf sont les pays scandinaves, particulièrement férus de golf ou encore les Pays-Bas, la Suisse et la République Tchèque qui connait même une progression spectaculaire depuis 10 ans, selon une récente étude de KPMG concernant la pratique du golf en Europe.

Maturité du golf en Europe

Toujours plus d’hommes que de femmes pratiquent le golf !

Au niveau global européen, selon KPMG, on compte 65% d’hommes, 25% de femmes, et 10% d’enfants.

Les pays où les femmes représentent le plus important contingent sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas ou encore la Belgique avec près de 35% de pratiquantes.

La France se situe dans la moyenne européenne avec 26% de pratiquantes et 11% d’enfants.

Un pays défraie la chronique, et il s’agit de la Turquie dont plus d’un pratiquant sur deux est en fait un junior (51%) !

Pour jouer au golf en Europe, destination Grande-Bretagne !

Avec près de 3000 parcours, le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de parcours en Europe, largement devant l’Allemagne (700), la France (574), et la Suède (456).

Cependant, les parcours de Grande-Bretagne ne sont pas forcément saturés de joueurs, car les britanniques sont plus de 1,3 millions à jouer, soit 457 golfeurs en moyenne par parcours, contre par exemple 714 golfeurs par parcours en France !

Le fabricant de golf numéro un dans le monde : TaylorMade Golf

Début 2012, la société TaylorMade – Adidas Golf confirmait son statut de leader de l’industrie du golf devant Callaway, Accushnet (Titleist & Footjoy), et Cleveland avec près de 500 millions de dollars de chiffres d’affaires pour le seul 1er trimestre, soit une hausse de 32% par rapport à l’année précédente.

TaylorMade – Adidas Golf réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 2 milliards par an, alors que dans le même temps, les autres marquent du monde du golf ont connu une année 2012 très difficile.

Callaway a vu ses ventes reculer de 8% par rapport à 2011, et baissent continuellement depuis 7 trimestres.

Idem pour Nike, qui a vu ses ventes baisser de 4% à près de 600 millions de dollars, ce qui ne représente que 3% du chiffre d’affaires total de la marque à la virgule.

Sur un marché qui subit de fortes contraintes, TaylorMade prend des parts de marché à ses concurrents.

Les drivers représentent le segment de marché le plus important, et pèsent 35% du chiffre d’affaires de TaylorMade, soit 5% de plus en 2012 par rapport à 2011. Une croissance exceptionnelle alimentée par la performance marketing et technique des nouveaux RocketbladeZ !

Concernant les balles de golf, le leader du secteur est Titleist avec près de 28% de part de marché grâce à la renommée de sa balle ProV1, et Cleveland domine le secteur des wedges avec plus de 55% de part de marché.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.