Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Cleveland Golf

Doit-on vraiment s’intéresser à une marque de golf en comptant le nombre de contrats qu’elle passe avec des golfeurs du circuit professionnel, ou plutôt par rapport à la qualité de ses produits pour les amateurs ? Présentation d'une des marques du big-five du secteur du matériel de golf, très connu pour la qualité de ses sandwedges.

Cleveland Golf : La plus française des marques américaines

Origine, parcours et stratégie d'un des cinq majeurs de l'industrie du matériel de golf

David Toms, Jerry Kelly, Vijay Singh, ex-numéro 1 mondial au plus haut de la forme de l’ogre Tiger Woods, le fidjien allant justement fêter ses 50 ans en 2013, représentent tous la marque Cleveland Golf fidèlement depuis plusieurs années.

Stars des années 90 et 2000, ils semblent qu’ils laissent petit à petit la place à des joueurs plus jeunes, à l’image de Keegan Bradley et Graeme McDowell, les nouvelles figures de proues de Cleveland Golf.

Quelques noms qui figurent parmi les plus grandes stars du golf mondial, comme si Cleveland Golf privilégiait une stratégie de qualité et de fidélité, plutôt que l’agitation et la quantité !

Durant le dernier mercato hivernal des golfeurs et des marques, on a bien vu que Cleveland Golf était resté plutôt en retrait dans ce domaine, ce qui n’empêche pas la marque fondée à l’origine par Roger Cleveland en 1979, d’être l’une des marques de golf qui comptent le plus !

Un driver Classic de Cleveland qui a rencontré un beau succès d'estimeJustement, la marque mise plus sur ses produits, l’innovation et la force du groupe SRI plutôt que le marketing et le sponsoring pour convaincre les amateurs de golf de la suivre…

Ultra dominateur dans le domaine des sandwedges (on parle de plus de 55% de part de marché, soit plus d'un sandwedge sur deux vendus, ce qui est totalement incroyable quand on connait le niveau de concurrence sur le matériel de golf et le nombre de marques qui candidatent !).

Cleveland Golf a non seulement réussi à se faire une place au soleil en seulement quelques années, mais à convaincre les amateurs de golf de la très haute qualité des produits de la marque.

Alors que le marché du golf se concentre, et où les stratégies se tournent vers l’intégration, c’est-à-dire que les fabricants cherchent à proposer tous les clubs de golf du driver au putter sous la même bannière, Cleveland se positionne dans le top-5 mondial des plus grandes marques de golf.

A l’origine, Roger Cleveland qui est peut-être à ce jour, le concepteur de club de golf qui a le plus marqué l’univers de ce sport depuis 20 ans, a commencé par reproduire des répliques de club de golf des années 40 ou 50, et a lancé Cleveland Golf, en axant sa spécialité sur la production de wedges, au point d’en devenir le meilleur fabricant au monde !

En 1990, Roger Cleveland, rattrapé par le succès et peut-être un peu par son âge vend son entreprise à une marque française spécialisée dans les sports d’hiver, Rossignol, qui sera elle-même rachetée par Quicksilver en 2005.588 Forged RTG par Cleveland Golf

D’une part, Roger Cleveland, véritable passionné de matériel de golf n’a pas réussi à se résoudre à la retraite ,et a répondu à l’appel du pied de Callaway, pour devenir le patron des wedges de la marque américaine, alors que Cleveland Golf a encore changé d’actionnaire, pour être acheté par SRI Sports Limited en 2007, une très grosse holding japonaise, bien décidé à faire de la marque, un acteur majeur du secteur golf.

Et le pari semble bien réussi pour lutter contre les très grosses multinationales du sport comme Nike ou Adidas.

En effet, SRI était déjà propriétaire des marques Dunlop, avant de consolider sa position avec Srixon.

Au final, SRI est présent dans le secteur du golf sur 5 acteurs majeurs : Cleveland, Srixon, Never Compromise, Miyazaki et une marque pour le moins surprenante XXIO !

Cleveland Golf ayant pour mission le développement du segment du matériel de golf le plus important en volume.

Pendant que Srixon consolide sa position dans le domaine des balles de golf, sachant que les japonais sont les plus grands détenteurs de brevets dans le monde.

Clubs, sandweges, drivers, balles, il ne manquait plus que les putters pour intervenir sur les principaux accessoires du golfeur !

Never Compromise, fondée à l’origine par des ex-Odissey, qui justement ne voulaient plus faire de compromis sur les putters, la marque s’est fait un nom en proposant aux amateurs de golf, des putters aux formes souvent atypiques.

Avec Miyazaki, Cleveland Golf entend surprendre le marché du golf avec des shafts parmi les plus légers du marché, mais qui pourtant restituent le plus de puissance.

On connaissait déjà Fujikura et Grafalloy, mais on peut déjà vous annoncer que Miyazaki va très bientôt devenir LA référence des shafts dans le monde.

Et la force de Cleveland est de proposer en standard ses nouveaux shafts sur tous ces clubs.

A l’image de Boo Weekley, star du PGA Tour, connu pour sa puissance et ses records de distance au drive, qui utilise un shaft Miyazaki de seulement 40 grammes pour accentuer la prise de vitesse pendant le swing, alors qu’usuellement, un shaft aussi léger ne devrait pourtant pas tenir le choc par rapport au poids que peut mettre un tel joueur dans la balle !

Un shaft ultra-léger couplé à une technologie de conception des shafts, tout à fait révolutionnaire qui permet de couper le manche du club de golf en quatre parties distinctes, et d’égales importances.

Ainsi, un shaft Miyazaki est composé de 4 parties, toutes équivalentes en longueur (25%/25%/25%/25%) et qui ont toutes un indice de flexion totalement indépendant les uns des autres.

Indice allant de 1 à 9, soit du plus flexible au plus rigide, pour permettre justement à Weekley d’utiliser un shaft très rigide en haut du manche et beaucoup plus flexible en bas de ce même manche.

La légèreté du shaft ajouté à la capacité de régler la flexibilité de toute la longueur du shaft fournit un cocktail détonnant pour toujours plus de distance.

Sagement, patiemment, SRI constitue un arsenal de solutions pour se positionner comme un très solide challenger dans le domaine du matériel de golf.

Sans oublier, la marque japonaise XXIO, créé au début des années 2000, qui se positionne sur le marché ultra haut de gamme des clubs faits mains.

Cleveland Golf : Une marque qui repose sur une maitrise technologique éprouvée

Avec un siège social mondial basé en Californie, les 350 collaborateurs de la marque défendent au moins quatre axes stratégiques au niveau de la conception des clubs de golf :

  • Zip-Grooves : un nouveau design des rainures plus profondes pour encore plus de contrôle dans les sorties de bunkers, et autour des greens.
  • Finition RTG : Ce procédé a pour but de donner une apparence rouillée aux wedges, sans attendre l’usure naturelle des clubs.
  • CMM : Composé de sphères de carbone microscopiques, le métal CMM™ est le 1er matériau à posséder une double composition. Cette nouvelle innovation rend le toucher plus doux, alors qu'il est plus solide que l'acier forgé original ou l'acier carbone.
  • VAS : Vibration Absorbing System, soit un procédé qui absorbe les vibrations non désirées avec une seule couche de matière viscoélastique.

Pour retrouver nos reviews des produits Cleveland Golf, rendez-vous sur la rubrique « matériel de golf », et nos essais & tests comparatifs dans la rubrique « essai matériel».

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.