Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Callaway Golf

Callaway golf

Si on ne joue pas au golf, il existe très peu de chances de croiser un jour le chemin de la marque Callaway Golf, mais très rapidement, quand on débute le golf, on rencontre cette marque de prestige, qui s’est faite en moins de vingt ans une place particulière dans le cœur, et les rêves des golfeurs du monde entier !

Callaway Golf, histoire d'un géant du golf et d'un précurseur

Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Jaguar sont des marques prestigieuses dans le monde automobile, et c’est donc l’ambition d’un grand Monsieur, Ely Callaway pour ses clubs de golfs !

Revenons sur l’histoire de cette entreprise californienne, qui aurait pu ne jamais voir le jour, alors qu’aujourd’hui, c’est la marque de référence.

Ely Callaway a d’abord été président d’une autre société bien connu mais dans un tout autre domaine : Burlington !

Pour passer des chaussettes aux clubs de golf, il faut forcément l’histoire d’une rencontre et d’une passion.

Ely Callaway était lui-même joueur de golf, et aussi proche des dirigeants d’une société appelé « History Sticks », en proie à des difficultés de financement.

A près de 60 ans, Ely Callaway qui avait déjà largement fait fortune, c’est lancé un nouveau défi, créer une marque de golf de renom !

C’est ainsi qu’est né Callaway Golf en 1982.

Très rapidement, Ely Callaway imprima sa patte sur son entreprise et d’ailleurs, il sera seul aux manettes dès 1984 et donna son nom définitif à la marque à la fin des années 80.

Son coup de génie, fut d’embaucher un designer, venue du monde du billard qui mit au point une des toutes premières machines assistés par ordinateur, pour créer des clubs de golf !

La 1ère star de la marque allait naître : le driver Big Bertha !

Pourquoi Big ?

Car ce fut l’un des premiers drivers a possédé une tête de plus de 190 cm3 et produit ainsi une révolution dans le monde très feutré du golf.

Mais il ne s’agissait pas d’une révolution seulement pour le prestige ! L'objectif de Callaway était bien de faciliter la vie des golfeurs avec un club plus tolérant pour les joueurs amateurs que tout ce qui avait été produit jusqu’alors !

Avec le Big Bertha, était née la philosophie golfique de la marque Callaway, qui sera ensuite suivie par la plupart de tous les autres fabricants dans leur argumentaire de vente : plus de tolérance et moins de coups décentrés pour les joueurs du dimanche !

Roger Cleveland et Callaway

2ème grand coup de génie, réussie par Callaway - l’embauche du célèbre Roger Cleveland, 10 ans plus tard, au milieu des années 90.

Roger Cleveland avait donné son nom à la plus célèbre marque de wedges au monde. Embaucher ce talent, permis Callaway de se positionner sur le marché des sandwedges avec une offre très crédible, et très technique.

Les wedges Callaway de Cleveland étaient basés sur une conception des rainures en U et en carbone, toujours dans l’idée, d’apporter aux golfeurs, un plus grand confort d’utilisation !

Callaway golf, naissance d'un leader !

Voilà, comment avec 2 révolutions industrielles, Callaway Golf a pris le leadership dans le monde des clubs de golf.

Mais la marque de Carlsbad, ne s’est pas contentée de révolutionner les clubs. Très rapidement, ils se sont attaqués à la balle de golf !

Callaway et les balles de golf

Investissant plus de 150 millions de dollars, et 3 ans de recherche avec des ingénieurs recrutés chez Boeing, Ely Callaway voulait optimiser la relation entre ses clubs de golf et la balle, seul élément qu’il ne produisait pas encore à l’époque.

Pour mettre au point, cette nouvelle balle de golf, Callaway a utilisé des logiciels servant dans l’aéronautique et testé plus de 300 alvéoles sur le revêtement de la balle, sans oublier un millier de variantes de noyau.

Le rêve d'Ely

Le rêve d’Ely Callaway était de proposer à chaque golfeur, la meilleure combinaison entre la balle et les clubs, pour un résultat optimal.

Quant en 1996, Callaway racheta les putters Odyssey, la boucle était bouclée. Ely Callaway put quitter l’entreprise qu’il avait créée dix ans plus tôt au sommet de sa gloire, et après plusieurs révolutions industrielles.

Il fera un bref retour pour reprendre les commandes de l’entreprise, avant finalement d’être emporté par la maladie en 2001.

Callaway : la vie sans Ely !

Depuis Callaway a continué son développement, et racheté notamment Top-Flite et Ben Hogan.

Cependant, le rêve d’Ely Callaway lui a survécu, créer des équipements de golf qui améliore le jeu des golfeurs, et favorise leurs passions pour ce sport.

Les principaux clubs de golf produit par Callaway Golf

  • Drivers de golf, bois de parcours et hybrides : FT tour, Hyper X, Diablo edge, Big Bertha
  • Série de fers : X-forged, la célèbre série des X-22, fers Diablo

Callaway de nos jours : Faire progresser chaque golfeur!

Leurs drivers sont conçus pour gagner en distance, en précision, en contrôle.

Leurs fers sont conçus pour produire un maximum de toucher, de régularité, de facilité pour faire voler la balle.

Les grands principes techniques actuellement mis en œuvre chez Callaway :

Le Forged Composite est un nouveau matériau de tête de club développé avec des chercheurs et Lamborghini !

Mais auparavant, Callaway avait déjà révolutionné le monde des clubs de golf avec son driver en acier inoxydable qui avait rangé définitivement au placard, les bois Persimmon. Après l’acier, suivra le temps des drivers en titane qui représente actuellement 90% des drivers du marché !

Plus léger, plus performant, le titane est un excellent matériau pour les clubs de golf mais justement, la recherche et développement de Callaway ne faiblit pas !

Désormais, on parle de FUSION, car Callaway ajoute 50% de fibres de carbone au mélange avec le titane dans ses nouvelles têtes de clubs, pour favoriser le placement parfait du poids de la tête du club.

Seul Callaway utilise cette technologie de fusion entre le carbone et le titane à ce jour.

Par ailleurs comme d’autres fabricants et notamment Taylor Made, pionnier en la matière, Callaway propose avec son système de pondération Opti-fit, de régler le centre de gravité du club pour donner des effets aux balles : Draw, neutral et fade.

Comment acheter un club de golf Callaway ?

Les fabricants de matériel de golf investissent de plus en plus dans la Recherche & Développement pour séduire toujours plus de golfeurs / clients potentiels.

Cependant, quand on est pas spécialiste des clubs de golf, on peut parfois s'y perdre pour comprendre les fiches techniques des produits.

Ce qui peut-être déroutant, au moment d'acheter un club de golf !

La technologie selon Callaway Golf

Vous trouverez ci-dessous, un décryptage des différents éléments qui peuvent composer des clubs de golf de la marque Callaway.

Speed frame face technology, VFT, RAZR, face hyperbolique...n'auront ainsi plus de secrets pour vous !

-Speed Frame™ Face Technologie :

Une combinaison des technologies VFT et Face hyperbolique qui permet de créer un sweet spot plus large et de maximiser la vitesse de balle sur une face en titanium, pour plus de distance et de contrôle au drive.

Technologie Optifit® : Le hosel Optifit permet d’ajuster la face de club et de l’orienter plutôt ouverte, square ou fermée à l’adresse pour de meilleures trajectoires et plus de précision. Les poids Optifit permettent de modifier le centre de gravité de la tête et de favoriser ainsi des trajectoires en draw ou neutres.

-Le Forged Composite™ :

Un matériau révolutionnaire, très léger et incroyablement résistant qui permet aux ingénieurs de Callaway de contrôler encore plus précisément la répartition du poids à l’intérieur de la tête de club.

Grâce à ce matériau, les ingénieurs peuvent mettre au point des drivers avec un centre de gravité optimal et un meilleur moment d’inertie.

-Surface profilée Technologie :

Les contours aérodynamiques réduisent la perte d’énergie venant de la résistance durant la descente et créent de plus grandes vitesses d’impact pour une distance accrue.

-Épaisseur variable de la face : VFT

(Drivers) La technologie VFT permet à la face du club d’être plus épaisse au centre et de devenir progressivement plus fine vers le périmètre, augmentant la zone de frappe effective pour un meilleur contrôle, une plus grande vitesse de balle et une distance plus longue.

(Fers) La technologie VFT permet à la face du club d’être la plus épaisse au centre et de devenir progressivement plus fine vers le périmètre, augmentant la zone de frappe effective pour un meilleur contrôle, une plus grande vitesse de balle et une distance plus longue.

-Technologie™ de face hyperbolique :

Le processus d’usinage chimique élimine de manière sélective l’excès de matériau pour un contrôle précis de l’épaisseur sur toute la face. Ceci permet de gagner en régularité avec des vitesses de balle élevées pour des longues distances.

-Technologie RAZR :

La technologie RAZR déplace le centre de gravité plus bas et plus en arrière, tout en améliorant la jouabilité et en conservant les avantages des interactions avec le sol d’un fer à semelle fine.

-Acier au carbone forgé 1020 :

L’acier au carbone forgé 1020 donne un toucher doux et des sensations incroyables au moment de l’impact.

-Médaillon multi-matériaux :

Construit en aluminium et en polyuréthane thermoplastique, il peaufine le son et améliore le toucher sur la face du club.

-Système De Ponderation Optifit :

Permet aux golfeurs de personnaliser leur driver en leur offrant deux emplacements de centre de gravité: “Draw” pour favoriser le draw ou réduire les effets de slice/
fade, “Neutral” pour une parfaite polyvalence.

-Système De Fitting Optifit :

Offre aux joueurs de nombreuses possibilités de personnalisation par l’interchangeabilité des têtes de club et des shafts, le tout formant un ensemble optimisé pour toujours plus de performances.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.