Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

FF Golf : Informations sur la fédération pour les golfeurs

De retour parmi les sports olympiques en 2013, la Fédération française de golf est une association de loi 1901, fondée en 1912 sous l’appellation d’Union des Golfs de France, et déclarée d’utilité publique le 9 avril 1975 et agréée par le Ministère des sports.

La FF Golf organise et développe la pratique de ce sport en France

FF Golf : Présentation de notre fédération sportive

La Fédération française de golf a pour principale mission d’assurer l’organisation, la promotion et le développement du golf en France.

Son siège se situe au Golf National de Saint-Quentin-En-Yvelines au 2 Avenue Golf, 78280 Guyancourt.

Dans le top-10 des sports les plus pratiqués en France, la FF Golf est même la quatrième fédération de sport individuel en France avec 422 761 licenciés.

En réalité, on peut estimer qu’en fait, il y a près de 700 000 personnes qui jouent au golf en France pour se répartir sur les 713 équipements de golf répertoriés par la FFG.

Chaque année, la FFG organise une opération de séduction et découverte pour favoriser le développement du golf auprès de personnes intéressés mais qui n’oseraient pas passer la porte des clubs de golf. Cette opération s’appelle « tous au golf », et se tient généralement au retour des beaux jours, et en début de saison golfique (fin mars à début avril).

L’objectif de la FF Golf est d’attirer 700 000 licenciés golf d’ici à 2022, et pour atteindre cet objectif, la fédération mise beaucoup sur l’organisation de la Ryder Cup 2018, censée créer un véritable élan autour du golf dans un pays non-anglo-saxon.

Le golf subissant encore des préjugés autour du fait que ce serait prétendument un sport élitiste ou cher.

C’est justement le rôle de la fédération de promouvoir les valeurs du golf à travers l’étiquette, le respect des autres, et de l’environnement, mais surtout le plaisir de pratiquer un sport non violent et technique en plein air.

La fédération française de golf est aussi en rapport étroit avec son ministère de tutelle (sport) pour défendre la filière et les enjeux économiques liés au tourisme.

Le golf en France, c’est 13 000 emplois pour 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Mais c’est aussi une responsabilité environnementale, étant donné la nature de ce sport qui est imbriqué dans un élément naturel.

A ce titre, la FF Golf pilote les opérations du secteur pour réduire les consommations d’eau, et favoriser le développement durable.

En plus de gérer la pratique du golf par les amateurs, la FF Golf assure la promotion de ce sport au niveau élite et à l’international, en organisant chaque année plusieurs grands tournois, comme l’Alstom Open de France, le Lacoste Ladies Open de France, et des championnats pour les jeunes.

Enfin, la fédération est garante du respect des règles du golf, et met à jour les règles en fonction des recommandations du Royal & Ancient ou de considérations purement françaises. Voir notre sujet sur l'évolution des règles en 2012.

FF Golf : Comment ça marche quand on débute ?

Ce sujet sur la présentation de la fédération française de golf ne serait pas complet, sans parler de Fléole, le logiciel de gestion des index des 422 000 licenciés.

Chaque compétition de golf joué en club est enregistrée auprès de cet outil informatique en ligne pour calculer, et afficher l’index/handicap de chaque golfeur en fonction de ses performances ou contre-performance.

Dans une compétition de club, il faut jouer son handicap pour conserver ce dernier intact, soit marquer 36 points stableford.

Au-dessus, de ce score, les golfeurs amateurs réalisent une performance qui génère une amélioration de leur index, calculé par Fléole, et donc validé par la fédération.

L’index permettant d’évaluer le niveau de pratique de chaque golfeur, et par exemple, donne des autorisations d’accès à certains types de compétitions de la FFG.

Par exemple, les grand prix réunissent les golfeurs ayant un index inférieur à 8,4 validé auprès de ce logiciel.

Gestion des licences golf

N’hésitez surtout pas renouveler ou prendre votre licence auprès de la fédération, si jamais, vous n’êtes pas spécifiquement membre d’un club de golf.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de faire partie d’un club en tant qu’abonné saisonnier, pour souscrire une licence dans un club.

Ce dernier peut faire les démarches d’inscriptions auprès de la fédération, même si vous ne jouez pas régulièrement sur ce club.

Pour rappel, la licence contient une assurance spécifique à la pratique du golf, et est obligatoire pour se rendre sur le parcours.

Pour s’inscrire à une compétition de golf, il est indispensable de fournir en plus de sa licence à jour, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf.

Document qui peut être rédigé par votre médecin généraliste, et sans passer spécifiquement par un médecin du sport.

Pour en savoir plus sur la gestion des licences, rendez-vous sur votre espace licencié : http://ffgolf.org/index.aspx?news=14604

Jeudegolf.org : Magazine en ligne d'informations spécialisé sur le golf

Sur le site jeudegolf.org, magazine d’informations spécialisés sur le golf indépendant, vous pourrez retrouver régulièrement des informations en lien avec les activités de la FFG, comme l’organisation des compétitions ou des grand prix en France, tout comme les derniers chiffres concernant les licenciés, et toutes les informations que la FF Golf partage avec notre rédaction pour informer nos lecteurs, 1ère communauté golfique de France sur Internet.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.