Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fedex Cup

La Fedex Cup est un trophée richement doté, qui conclue le championnat PGA Tour de golf.

Sa mise en place sur le circuit américain professionnel de golf date de 2007, et a pour la première fois introduit un système de séries éliminatoires dans l'univers du golf.

Annoncé en Novembre 2005, elle a été remise pour la première fois en 2007. Brandt Snedeker en est l'actuel champion en titre, après avoir surpris le monde du golf, et finalement battu les deux grands favoris qu'étaient Tiger Woods et Rory McIlroy.

Bien souvent, le vainqueur de la Fedex Cup est le golfeur qui remporte la dernière manche des play-offs, à savoir le Tour Championship, disputé à Atlanta et qui conclu la saison de golf aux Etats-Unis.

La PGA a constamment modifié les règles de cette compétition pour favoriser l'incertitude, et le suspense de la compétition, preuve que ce format de jeu inédit dans le monde du golf a eu du mal à trouver les bons réglages dès les 1ères saisons.

La saison de FEDEX CUP se répartit en 2 phases : la saison régulière au cours de laquelle, tous les joueurs du PGA Tour peuvent marquer des points dans tous les tournois du circuit.

Le nombre de points varie entre 250 et 600 en fonction du champ de joueurs inscrits sur le tournoi. Plus le tournoi est prestigieux et plus il donne de points à la FEDEX Cup. Bien entendu, le nombre de points marqués par un golfeur dépend de son classement final dans l'épreuve.

Le but du jeu est de figurer dans les 125 premiers du classement final de la saison régulière pour pouvoir accéder à des play-offs en fin de saison.

Attention, seuls les joueurs titulaires d'une carte PGA Tour à l'année peuvent disputer cette compétition. Autrement dit, les joueurs de l'European Tour qui jouent quelques tournois aux USA ne peuvent marquer des points pour la Fedex Cup et ce, même s'ils gagnent des tournois du PGA Tour.

A partir des play-offs, le nombre de points mis en jeu est nettement plus important. Un tournoi de play-off rapporte 2500 points en moyenne, soit 5 fois plus qu'un tournoi de la saison régulière !

A chaque tournoi de play-off, le champ de joueur se réduit pour finir à 30 joueurs lors de la dernière épreuve de la saison à Atlanta au cours du Tour Championship.

Le titre final de la Fedex Cup se remet au meilleur golfeur de la saison puisqu'il a inscrit plus de points que tous les autres golfeurs engagés.

2013 : Henrik Stenson

2012 : Brandt Snedeker

2011 : Bill Haas

2010 : Jim Furyk

2009 : Tiger Woods

2008 : Vijay Singh

2007 : Tiger Woods

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.