Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

ZENIO: L’outil idéal pour comprendre comment vous puttez !

ZENIO: L’outil idéal pour comprendre comment vous puttez !

Découvert lors de notre déplacement à Seignosse pour suivre le travail de notre consultant, Alexandre d’Incau, clubfitter/clubmaker, le ZENIO, petit par la taille, mais grand par le champ des possibilités, mérite que nous vous présentions ses bénéfices pour votre putting.

Sommaire de l'article dédié au ZENIO

  1. Comment s'auto-contrôler au putting ?
  2. Les bénéfices du ZENIO
  3. Comment ça marche ? 

Comment s'auto-contrôler au putting ?

Outil utilisé lors de séance de fitting de putter, le ZENIO n’en est pas moins un accessoire d’aide à l’entrainement, tout à fait utilisable par un simple amateur de golf, dans sa version TOUR EDITION.

N’avez-vous jamais rêvé de comprendre quel était réellement votre mode de fonctionnement au putting, et vous comparer aux meilleurs golfeurs de la planète ?

Sans rabâcher l’importance du putting au golf, combien de fois avez-vous eu une véritable solution pour progresser ?

Vous pouvez prendre des cours. Vous pouvez changer de putters. Vous pouvez acheter des aides à l’entrainement. Mais comment mesurer le bénéfice réel pour votre jeu ?

De notre point de vue, et même au-delà du cadre du golf, le meilleur moyen d’apprendre une technique consiste à minima à pouvoir quantifier la marge de progression.

Quel est mon point de départ ? Quel est mon point d’arrivée ?

Depuis des années, l’enseignement du golf pâtît du manque d’outil d’autocontrôles et de mesures pour aider les élèves à comprendre ce qu’il faut faire, ce qu’ils font, et l’écart entre les deux.

Tant et si bien que l’apprentissage du golf n’est pas difficile…il est aléatoire.

Certains pros ont commencé à mettre en place des leçons de golf en vidéo, ce qui était déjà un premier pas dans le bon sens, et aujourd’hui, certains, les plus technovores, ont été jusqu’à utiliser des radars de mesures tel que le trackman ou le flightscope.

Mais très peu en sont venus à des outils technologiques pour le putting, et cela pourrait bien changer…

Commercialisé depuis 2009, le ZENIO s’est fait une place de choix chez tous les bons clubfitters dignes de ce nom.

Comme il s’agit d’un outil professionnel, sa notoriété auprès du grand public est encore à faire.

Il faut dire que son prix (587 euros en version basique et 671 € en version clubfitting) est un premier frein à sa consommation par tous les amateurs de France, et de Navarre.

Encore une fois, nous prenons le soin de préciser qu’il s’agit d’un outil PROFESSIONNEL, et qu’il est en outre, le plus léger du marché.

Passé, la question du prix, découvrons ce qui amortira largement le prix, et vous fera probablement économiser des centaines d’heures sur le putting-green à chercher la bonne solution au putting.

Les bénéfices du ZENIO

Le premier gros avantage du ZENIO est qu’il permet de s’entraîner en outdoor, et loin d’un putting lab.

Facilement transportable, et surtout utilisable en extérieur, cet outil se distingue d’autres produits qui vous obligent à putter sur un tapis dans un atelier.

Le pack qui comprend l’outil de mesure et ses accessoires ne pèse que 29 grammes.

Enfin, son installation est relativement simple, ne demandant qu’une quinzaine de secondes pour être mis en service sur votre putter, et quel que soit le modèle.

Les trois éléments clés qui sont suivis par ce petit capteur sont : la régularité de l’impact, la régularité du rythme, et la régularité de l’arc de swing y compris la position de la face à l’impact.

Comme nous le précisais, notre consultant, Alexandre d’Incau, plus que d’avoir un swing parfait au putting, il faut produire un swing répétable le plus souvent possible.

Oui, mais comment le savoir ?

En jugeant, le nombre de balles qui rentre dans le trou à deux mètres ?

C’est une possibilité mais cela ne vous dit pas si vous avez un bon rythme, un bon impact, et si votre arc de swing ne varie pas !

zenio-sur-pc_20150521-161934_1.JPG

Et une fois que vous vous retrouvez sur le parcours, et devant 18 solutions différentes sur les greens, les sensations, et le visuel ne suffisent pas toujours pour être efficace dans 90% des cas.

Le ZENIO vit avec son temps…En plus de vous fournir un capteur ultra-sensible à fixer sur votre putter, vous pouvez directement consulter les résultats mesurés sur votre smartphone.

Les mesures sont comparables à la moyenne des performances enregistrées auprès des golfeurs professionnels, ce qui vous donne de quoi vous étalonner.

Ainsi, vous pouvez tester et trouver la posture, le stance ou le grip qui vous convient. Sans oublier qu’avec cet outil, vous pouvez enfin comprendre le type de putter qui est fait pour vous.

Comment ça marche ?

Commencez par clipper votre zenio au manche de votre putter, et à une distance relativement courte par rapport à la tête du club, tout simplement, pour raccorder le capteur qui va se coller sur la face du club avec l’enregistreur sur le manche.

L’enregistreur doit être aligné par rapport à la face du club.

En pressant simplement sur le capteur (partie gauche) pendant deux secondes, vous activez la prise de mesure.

Votre Zenio est prêt à l’emploi.

montage-du-zenio.JPG

Tapez sept balles en visant la même cible (à la fois en direction et en distance), et constatez les résultats sur l’application fourni par ZENIO.

Le plus frustrant au golf, c’est largement le fait de ne pas savoir pourquoi on commet telle ou telle faute.

Avec le ZENIO, vous allez enfin pouvoir constater par vous-même la qualité de votre putting, et identifier les points techniques à travailler sans que cela soit du bla-bla ou de la philosophie golfique.

La preuve en image !

Nous vous invitons à lire notre autre sujet consacré au fitting d’un putter et justement réalisé en utilisant les données fournies par le ZENIO.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2650
  • 2 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Commentaires   

Avec
 
admin
0 #2 Prix du zenioadmin 31-07-2018 22:32
Il existe deux prix : Un pour les fitteurs, et un pour les joueurs. De mémoire, nous l'avons acheté pour un peu plus de 600 euros.
 
 
christophe-botrel@orange.fr
0 #1 PRIX ZENIOchristophe-botrel@orange.fr 30-07-2018 17:28
Bonjour

quel est le prix de cet outil ?
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.