Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

YAMADA : Le putter de golf ultra haut de gamme du Président Obama!

Les putters Yamada très prisés par les professionnels de golf

Dans le monde des artisans/concepteurs de putters haut de gamme, Tohru Yamada a développé, au cours des 25 dernières années, des putters de classe mondiale, pour beaucoup de célébrités ou joueurs du tour en commandes spéciales émanant des grandes marques d'OEM*. 

Un putter Yamada ne ressemble à aucun autre putter dans sa fabrication. Chaque processus est supervisé par Monsieur Yamada, de la sélection de l'acier, à la conception du putter finit à la main, ainsi que l'équilibre final du putter, quand il réalise le fitting.

Ainsi, certains putters Yamada, mais non siglés Yamada ont remporté de Grands Tournois, sans que pour autant le grand public en est nécessairement connaissance...

Monsieur Yamada cherche à fabriquer le putter parfait

De tous les putters, les Yamada sont ceux qui donnent sans doute les meilleures sensations. La raison principale est due aux caractéristiques de l'acier qu'il utilise.

Shogun BC 12 YamadaAlors que la plupart des grosses compagnies utilisent, pour des raisons de coût, des aciers plus durs.Yamada lui, opte pour des aciers plus efficaces, plus doux, mais aussi plus coûteux, afin d'offrir aux golfeurs plus de feedback, et de contrôle avec leur putter.

Monsieur Yamada croit vraiment que, quel que soit le golfeur (moyen, bon ou Pro du Tour) sont tous à la recherche de feedback avec leur putter.

"Comme avec des lames en fer forgé haut de gamme, nos putters vous fourniront un feedback à chaque putt que vous faites. Si vous frappez au milieu, c'est le plus douce sensation que vous n'aurez jamais sentie". 

Yamada a failli connaitre bien des déboires, quand une personne dont je ne citerai pas le nom, a voulu s'occuper du développement international de la marque, et en a profité malhonnêtement pour réaliser des copies en Chine, qui bien sûr, n'étaient pas du tout de la même qualité (aspect, touché, respect des tolérances, …).

Cette personne détenait mêmes les sites web Yamada ainsi que Facebook. Attention, certains Putters circulent encore ….Monsieur Yamada a aussitôt contacté tous les revendeurs mondiaux. L'artisan modèle a bien faillit tout perdre …  

Yamada, une marque bien connue des experts

Bien connue par les joueurs du tour, mais peu du grand public, car la marque ne fait donc, pas de marketing, elle a en quelques mois connu deux événements majeurs, qui la mettent au premier plan :

Le putter de Rhein Gibson

  • En premier, le 12 mai 2012 quand le golfeur Australien professionnel Rhein Gibson a réalisé un score de 55 sur le par 71 du golf de River Oaks dans l'Oklahoma, soit le plus bas score historique jamais réalisé sur un parcours de golf ! 

Le fabricant de putter, basé au Japon, à Yamagata, a soudainement été mis sous les feux des projecteurs, et ses putters sont devenus des denrées très prisées dans le monde du golf.

Le score de Gibson a été le plus faible enregistrée, devenant ainsi le recordman mondial, tout en utilisant pour ce record le modèle Yamada "Empereur" : un modèle spécial a été créé à cette occasion (voir photo ci-dessous).

  • Et en second, le 18 février dernier, le Premier ministre Japonais projetait un voyage aux États-Unis pour rencontrer le président Barack Obama. Comme il savait que le Président était un passionné de golf, et voulait lui offrir un putter spécial. 

Putter EMPEROR 2 by Yamada

Le premier ministre aurait pu choisir n'importe quel putter réalisé dans le monde, pour le donner comme cadeau au président Obama, mais il a choisi un putter Yamada

Alors que l'industrie du golf n'est toujours pas au mieux, Yamada peut être heureux que ses affaires soient en plein essor, pourtant il a juste un petit problème : il est le seul employé de sa société, et est seulement capable de produire 1000 putters par an !Suite à ce buzz, Tohru Yamada a déclaré avoir reçu des commandes pour 500 putters, dont 300 en une seule journée.

Sans compter les commandes précédentes, il a donc 6 mois de fabrication devant lui. 

La qualité dépend de la quantité 

Contrairement à certaines entreprises, qui auraient embauché, voir externalisé la production pour répondre à la demande, Tohru Yamada souhaite rester seul, afin de maintenir la qualité qui a fait sa réputation.

Même si, je suis dans l'attente d'une livraison de plusieurs putters pour une commande passé en Janvier dernier, je ne peux que saluer cette politique qualitative, à laquelle j'adhère parfaitement, et que je déploie au quotidien dans mon atelier.Putter Oldman by Yamada

Denrée rare, il me reste heureusement quelques putters Yamada à proposer à mes clients, en espérant recevoir rapidement ma commande. 

Ironie du sort, un putter pour gaucher commandé spécialement, et toujours non reçu est peut-être en possession actuellement du président Barack Obama ?

A savoir, Yamada, pour l'instant saturé, ne prend plus de commande jusqu'à nouvel ordre …

*OEM signifie Original Equipment Manufacturer, définition des principales marques de matériel de golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3927
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.