Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

WGC-HSBC Champions : La Chine place forte du golf mondial!

Une grande cuvée 2012 pour les WGC-HSBC Champions !

La 8ème édition des championnats du monde (WGC-HSBC Champions) qui auront lieu cette semaine du 1er au 4 novembre à Missions Hills (Guangdong) témoignent de la place grandissante de la Chine sur l’échiquier du Golf mondial.

78 golfeurs vont tenter de s’emparer de la plus grande part d’un butin estimé à plus de 7 millions de dollars de prize money !

Pour relever ce défi, les organisateurs ont réussi le tour de force de réunir les meilleurs golfeurs de la planète, qui représentent à eux-seuls près de 675 victoires en tournois et 15 vainqueurs en majeurs, avec notamment l’affrontement au sommet prévu entre Tiger Woods, la star du golf depuis plus d’une décennie, et la future star de la décennie à venir, Rory McIlroy !

Aux côtés de Woods et McIlroy, on devrait retrouver 5 autres des 10 meilleurs golfeurs au Official World Golf Ranking et près de 23 nationalités différentes seront représentées dont un français, Julien Quesne.

Les américains ont qualifié le plus grand nombre de participants avec 15 golfeurs, juste devant l’Australie d’Adam Scott avec 10 joueurs ou l’Afrique du Sud qui pourra compter sur 9 golfeurs afin de ramener le titre à Johannesburg.

Parmi toutes ces stars du golf mondial, on retrouvera aussi 16 des 24 golfeurs qui ont disputé la dernière Ryder Cup dont pour l’Europe : Luke Donald, Nicolas Colsaerts, Peter Hansson, Martin Kaymer, Paul Lawrie, Graeme McDowell, Francesco Molinari, Justin Rose,  Ian Poulter et Lee Westwood.

Et pour Les USA : Keegan Bradley,  Jason Dufner, Dustin Johnson , Phil Mickelson, Brandt Snedeker, et Bubba Watson.

Comment se qualifier pour les WGC-HSBC Champions ?

Comme son nom l’indique cette compétition sponsorisé par la banque HSBC a pour but de réunir tous les champions de la saison 2012, à savoir tous les golfeurs qui ont remporté un titre sur le PGA Tour, l’European tour mais aussi le Japan Tour, le Sunshine Tour, l’Australasian Tour et l’Asian Tour.

C’est ainsi que l’on retrouvera sur les greens de l’Olazabal Course, 6 japonais comme Toshinori Muto ou Toru Taniguchi, tous deux vainqueurs sur le Japan Tour, mais inconnus en Europe ou aux Etats-Unis.

Les sud-africains et les australiens arrivent en force sur ces championnats du monde, dans la mesure où ils ont des golfeurs capables de gagner partout dans le monde comme Ernie Els ou Branden Grace, mais aussi des golfeurs victorieux à domicile comme Hennie Otto (vainqueur du South Africa Open comptant pour le Sunshine Tour).

En dehors d’avoir gagné un tournoi professionnel de golf en 2012, il existe d’autres moyens de qualifications, comme le fait de faire partie des tenants du titre d’un WGC, comme Martin Kaymer (tenant du titre de l’épreuve 2011 des WGC-HSBC Champions) ou Hunter Mahan, (vainqueur des Accenture Match-Play).

On peut espérer être présent sur ce tournoi asiatique en faisant partie des 9 meilleurs golfeurs au classement de la dernière Fedex Cup comme Robert Garrigus, ou encore faire partie des 5 meilleurs européens à la Race To Dubai au 15 octobre comme David Lynn ou Thorbjorn Olesen.

Côté français, seul Julien Quesne aura donc réussi à remporter un tournoi en 2012 et rejoindra l’élite du golf mondial sur le Olazabal Course, par 72, long de 6676 mètres !

Le jeune français disputera pour la 1ère fois de sa carrière un championnat du monde, et pourra sans doute échanger quelques mots en français avec le belge Nicolas Colsaerts, qualifié à la différence des Levet, Jacquelin, Bourdy and co.

Palmarès des WGC-HSBC Champions :

  • 2011       Martin Kaymer
  • 2010       Francesco Molinari
  • 2009       Phil Mickelson
  • 2008       Sergio Garcia
  • 2007       Phil Mickelson
  • 2006       YE Yang
  • 2005       David Howell

Martin Kaymer en defense de son titre à Missions-Hills !

Le héros allemand de la dernière Ryder Cup revient cette semaine à Missions Hills pour défendre son titre acquis l’an passé.

A 27 ans, l’ex-numéro 1 mondial est à la recherche de son meilleur golf pour de nouveau se hisser tout près des Woods, McIlroy et Donald.

Pourtant en 2011, il avait été monumental en réussissant 9 birdies sur les 12 derniers trous du dernier tour, pour empocher la victoire à Guangdong, terre d’accueil de ce championnat du monde. 

Après une saison rythmée par des hauts et des bas, Martin Kaymer compte sur l’élan retrouvé à Medinah pour défendre sérieusement ses chances.

D’autant que Kaymer sait que ce tournoi propose les conditions d’accès les plus difficiles de la saison, et donc un champ de joueurs des plus relevés.

Une banque qui cherche à redorer son image à travers le golf

Pour HSBC, ce tournoi arrive à point nommé pour relever l’image de marque de la société, chahutée par un scandale financier en 2012 avec sa filiale mexicaine accusée de blanchiment d’argent du cartel de la drogue, ou encore l’affaire du LIBOR qui a alimenté les gazettes en juillet de cette année.

Après près d’une décennie de sponsoring dans le monde du golf, la banque britannique compte sur le golf pour faire un peu oublier ses frasques récentes, en organisant un des plus beaux évènements golf de la fin de saison, et à des milliers de kilomètres du sénat américain ou de la city de Londres...

Crédit photo : HSBC/Getty Images

La photo – “Les anciens vainqueurs du tournoi Phil Mickelson, Martin Kaymer, et Francesco Molinari accompagnent Bubba Watson, Justin Rose, Adam Scott, Nick Watney, Keegan Bradley et Brandt Snedeker au beau milieu de 60 cadets féminins présents à Missions Hills en 2012.”

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2096
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.