Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Voyages golfiques : transporter ou louer ses clubs de golf ?

Voyages golfiques : transporter ou louer ses clubs de golf ?

Week-end ou vacances, les golfeurs aiment bien voyager avec leur propre équipement. Pour ceux qui ont souvent l’occasion de voyager en avion avec leur sac de golf, avouons que ce n’est pas toujours sans appréhension, même en disposant d’un sac résistant ou encore mieux d’une house de sac. C’est lourd, encombrant, et surtout préoccupant…Il existe différentes solutions pour être plus tranquille.

Découvrez nos formules d'abonnements 

Votre équipement de golf, à cause de son encombrement, et suivant les aéroports, ne suit pas toujours le même circuit que vos autres bagages, il n’est pas rare de devoir le déposer au guichet des colis encombrants et de devoir aller à l’arrivée le récupérer également sur un tapis différent.

Préoccupant, parce que différemment traité par les compagnies aériennes que les autres bagages, il arrive hélas que votre grand sac ne suive pas le même chemin, voire ne suive pas quelquefois du tout le chemin.

Vous partez pour un séjour de golf à Lisbonne, et votre matériel de golf s’envole tranquillement pour Barcelone, c’est stupide et bien suffisant pour vous inquiéter et vous contrarier pendant votre séjour.

Dans ce cas, vous récupérez votre matériel quelques jours plus tard, c’est ennuyeux si votre séjour n’était que d’un week-end, ou bien encore vous le récupérez à votre retour, ce qui est encore plus stupide.

Même les champions sont à la merci de sacs de golf égarés

Les sacs de golfs qui n’arrivent pas à destination, si ne n’est pas fréquent cela peut arriver et même aux champions… En juin 2014, de retour de l’US Open sur un vol d’United Airlines, les clubs de Rory McIlroy ont disparu quelque part entre Newark au News Jersey et Dublin en Irlande.

Après réclamation de Rory McIlroy, United Airlines lui a livré ses clubs deux jours après l'atterrissage, juste à temps pour le premier tour de l'Open d'Irlande au Fota Island Resort à Cork. Il a raté le cut, en réalisant la plus mauvaise performance de ce qui était pourtant sa meilleure saison. Est-ce une coïncidence ?

À la décharge des compagnies aériennes et des sociétés qui gèrent le fret aérien, il est très rare que des objets disparaissent totalement.

Les colis sont identifiés par une étiquette de suivi, et un bureau d’information et de réclamation est en place dans chaque aéroport. Encore faut-il que ce bureau soit ouvert quand vous vous rendez compte que votre sac n’est pas arrivé, et que pour communiquer vous maîtrisiez la langue du pays de destination, ou tout au moins l’Anglais.

Si pour les destinations européennes votre sac de golf arrive avec vous à destination, en général son intégrité est préservée, cela peut être différent pour les destinations plus exotiques, pour lesquelles il est préférable d’éviter de laisser dans les poches du sac des objets comme des télémètres, GPS, ou autres objets précieux.

Les boîtes de balles peuvent également êtres des objets convoités, évitez de les laisser dans votre sac.

Certaines compagnies aériennes, en cas d’impossibilité de vous délivrer votre sac de golf à destination dans les temps, peuvent sur justificatifs, vous rembourser les frais occasionnés par une location de matériel et de chaussures sur le lieu de votre séjour, ainsi que pour l’achat d’accessoires personnels spécifiques au golf, comme les gants.

D’autres compagnies se conteront de vous proposer une maigre indemnité forfaire.

Enfin concernant le transport de votre sac de golf par avion, ce n’est pas toujours sans incidence sur votre budget.

En règle générale, cela ne vous coûtera pas de supplément si vous voyagez en classe affaire ou club, sinon il vous faudra vous acquitter d’un supplément pouvant aller de 30 à 80 euros.

Quelques précautions à prendre avant et au moment du départ par avion :

1. Assurez-vous que la destination figurant sur l'étiquette de votre sac de golf correspond bien à votre destination finale, avant de remettre les clubs au personnel des compagnies aériennes.

2. Retirez tous les vieux autocollants de vos bagages correspondant aux vols précédents. Le système de tri est automatisé, le lecteur de code peut être perturbé par plusieurs informations différentes et diriger votre sac vers une salle de tri par défaut. Un retard de quelques minutes peut suffire à ne pas faire voyager votre sac dans le même avion que vous.

3. Mettez une carte avec vos coordonnées à l'intérieur du sac de golf lui-même, et pas seulement à l'extérieur. L’étiquette extérieure pouvant être arraché pendant les manipulations et le convoyage sur les tapis mécaniques, l’étiquette à l'intérieur du sac de golf permettra à la compagnie aérienne de vous retrouver.

Faire appel à une société spécialisée dans le transport de sacs de golf

Lors de notre passage à Orlando pour le PGA Merchandise Show, nous avions découvert un stand fort intéressant pour cette problématique du transport de clubs de golf.

La société Ship Sticks prétendait simplifier votre façon de voyager !

A notre connaissance, il n’existe pas encore de solutions équivalentes en France. En revanche, c’est intéressant car cela signifie que l’offre pourrait se développer.

D’ailleurs, nous avions demandé à nos interlocuteurs si le service de Ship Sticks pouvait opérer en France, et la réponse avait été positive.

Concrètement, un centre d’appel fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recevoir vos demandes d’acheminenemts.

La société de transport spécialisée avance six arguments commerciaux : garantie, assurance, protection du transport, service personnel, tracking en temps réel, et la possibilité de faire enlever ses clubs chez soi.

Sur le papier, cela paraît imbattable ! C’est exactement le type de service premium qui correspond à la situation du voyageur, et c’est justement rassurant.

Pour le coup, vos clubs ne voyagent pas avec vous. Ils voyagent avant vous !

Ship sticks met à votre disposition une « box » pour le transport afin de garantir l’état de vos clubs après le transport.

La société va jusqu’à affirmer que toutes ses livraisons sont fiables. Vous pouvez suivre en permanence votre colis.

Enfin, d’un point de vue tarif, vous pouvez économiser jusqu’à 60% par rapport aux frais habituels d’une compagnie aérienne classique.

L’argument percutant de ship sticks étant qu’US Airlines traite chaque année 2.5 milliards de bagages pour un défaut d’aiguillage de 24 millions, soit tout de même 9% !

Pour avoir demandé la prise en charge d’un sac de golf depuis Paris pour Barcelone sur le site de ship sticks en guise de test. L’interface de traitement sur le site nous a demandé de contacter le service client, signe que si la prestation est possible, elle n’est pas encore réellement en place.

Bien que l’entreprise annonce des chiffres de clients satisfaits aux Etats-Unis assez éloquents, ce service n’est pas réellement développé en Europe. Cela reste du coup par coup.

Nous sommes actuellement en train de contacter cette entreprise pour avoir des éléments plus précis à communiquer. Ce paragraphe sera mis à jour.

Ceci étant, ce type de solutions représente l’avenir, et devrait se développer en Europe.

Partir « les mains dans les poches » et louer du matériel de golf à destination

Vous pouvez louer des clubs sur les parcours où vous allez jouer, mais comme souvent le choix est relativement limité, vous allez avoir à jouer avec des clubs qui ne vous sont pas adaptés.

clubstohire.jpg

Une autre option est maintenant proposée, la location à destination.

Vous pouvez réserver en ligne avant de partir l’ensemble exact de clubs que vous souhaitez.

  • Soit vous en prenez possession à l’aéroport d’arrivée et où vous le restituerez.
  • Soit vous vous les faites livrer sur votre lieu de séjour, et à votre retour c’est tout aussi simple, un coursier vient récupérer le matériel.

Ces services de locations de matériel de golf proposent généralement plusieurs catégories d’équipements parmi toutes les grandes marques, des plus basiques au plus sophistiqués.

Vous pouvez choisir entre shafts graphite ou acier, homme ou dame, et naturellement droitier ou gaucher.

Les corners dans les aéroports vous proposeront également le minimum d’accessoires pour compléter votre sac ; balles, gants, tees, etc.

A titre d'exemple, le site clubrentals.com vous propose une série à partir de 29 euros pour un séjour d'une semaine à Malaga.

Les tarifs proposés varient en fonction de la gamme de matériel, et sont souvent bien inférieurs à ce qui peut vous être proposé sur les parcours de golf et souvent pour une qualité supérieure.

Pour une semaine, il vous faudra compter plus généralement entre 35 à 70 euros pour un sac complet, ce qui peut être avantageusement amorti par l’économie faite sur le supplément bagage demandé pour le transport aérien.

Les ensembles de clubs proposés sont complets et suffisants pour un séjour golfique, du driver au putter en passant par les bois de parcours, les fers et sandwedge.

Cependant certains loueurs proposent de compléter ou de modifier leurs ensembles par d’autres clubs différents si vous le souhaitez.

Vous pouvez ainsi choisir un putter ou un driver particulier, ou encore un hybride. Depuis 5 euros par semaine pour un wedge, à 12 euros pour un driver dernier modèle.

Des chariots sont également proposés à la location.

Les loueurs proposant souvent les clubs les plus récents du marché, c’est également un excellent moyen de tester assez longuement du matériel que vous pouvez envisager d’acheter à votre retour.

Si les golfeurs en général préfèrent jouer avec leur propre matériel, dans l’esprit d’un séjour vacances golfique il peut être assez agréable de ne pas avoir à se soucier de transporter un équipement encombrant.

D’autre part il faut aussi tenir compte du risque de perte ou de dégradation d’un équipement qui nous tient à cœur.

Aussi quelques jours de vacances avec des clubs qui ne sont pas les nôtres, ce n’est peut-être pas si désagréable, voire être l’occasion d’une découverte intéressante…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1836
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.