Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Voiturette de golf (golfette): La meilleure amie du golfeur?

Tout savoir sur les voiturettes de golf !

La voiturette de golf ou golfette est d’une très grande aide pour les golfeurs, à condition de respecter quelques règles de conduites, pour ne pas endommager le terrain, ni gêner les autres golfeurs. Nous vous proposons un dossier complet sur cette "meilleure amie" du golfeur : histoire, chiffres, législations, accidents, et règles de conduites !

Un peu d’histoire sur les voiturettes de golf 

La première voiturette de golf électrique a fait son apparition au début des années 30, mais cela n'a pas été un succès immédiat, bien au contraire, car rejeté par la plupart de golfeurs de l'époque, plutôt conservateur.

Le premier véhicule motorisé à être apparu sur un parcours de golf est à mettre au crédit d’un certain JK Wadley, un golfeur texan, qui avait auparavant aperçu à Los Angeles, un véhicule à trois roues transportant des seniors dans une épicerie !

Il eut l’idée d’en acheter un pour essayer sur le parcours de golf. Cela n’a pas été une très grande réussite.

Cependant, Wadley parcouru plus de 3200 km sur le parcours avec son engin, alors que lui-même n’était plus en mesure de marcher 18 trous.

Il a fallu attendre les années 50 pour que la voiturette connaisse un nouvel essor, et surtout en faveur des personnes à mobilité réduite.

Quelques industriels se sont alors emparés du phénomène pour produire différents modèles, mais tous électriques.

Pourquoi sont-elles électriques et non pas à essences ?

Tout simplement, car elles sont moins polluantes, moins bruyantes, et plus sûres pour les piétons, des conditions qui si elles n’avaient pas été remplies, auraient encore accru les résistances contre ce moyen de transport.

Les principaux chiffres

Les marques les plus historiques sont pratiquement toutes américaines. EZGO a commencé en 1954, Cushman en 1955, Club Car en 1958, Taylor-Dunn en 1961, et même Harley-Davidson a fait une tentative en 1963 !

Plus récemment, la première marque non-américaine, Yamaha Golf Car s’est lancé en 1979.La première voiturette de golf

Assez rapidement, les fabricants se sont mis d’accord sur un standard de fabrication, et un objectif : transporter deux golfeurs et leurs sacs sur des petites distances.

Les voiturettes ont une vitesse maximum de 25 km/h et pèsent dans les 410/450 kilos.

Pour acquérir ce type d’engin, il faut compter en moyenne entre 5000 et 15000 euros selon les modèles. La quantité de voiturettes achetées par un club peut influer sur le prix unitaire.

De nos jours, le marché des voiturettes de golf aux USA, premier marché mondial, pèse 625 millions de dollars, emploie 1600 personnes, et a connu une croissance de 2,3% entre 2007 et 2012, selon une étude menée par IBIS World en janvier 2013.

Les prévisions tablent sur une reprise du marché dans les cinq ans après avoir décliné pendant la crise. Le panéliste envisage une augmentation du nombre de golfeurs qui alimenterait la croissance de ce secteur industriel.

Secteur où le besoin d'investissement en R&D sur les équipements est très important. 

Au début des années 2000, la marque EZGO était leader du marché avec 40% de part de marché, devant Club Car (36%) et Yamaha (21%), finalement la marque la plus jeune sur ce marché, mais déjà très implantée.

Autrement dit, un marché extrêmement concentré sur trois acteurs, le reste des fabricants ne touchant à peine 1% des consommateurs sur un total de 720 000 voiturettes de golf pour 14 000 golfs (une moyenne de 50 véhicules par clubs).

Yamaha Golf Car : une marque très présente en France

Voitures sans permis ?

Petite anecdote, bien que la législation ne soit pas connue par tous, il existe bien un âge minimum pour conduire ces engins. Elle est même de 13 ans dans certains états américains.

Et ce n’est pas forcément inutile, à en juger par les résultats d’une étude menée de 1990 à 2006 qui a révélé que les accidents de voiturettes ont bondi de 132% sur cette période !

Aux USA, pays d’origine de la voiturette, on a dénombré 150 000 accidents.

Moins de 6000 en 1990, et plus de 13000 en 2006, et 30% de ses incidents ont concerné des enfants de moins de 16 ans.

Dans la plupart des cas, il s’agit de blessures bénignes, type brûlures, mais les fractures représentaient tout de même 22% des cas.

Fort heureusement, les cas de blessures graves sont assez rares, mais on a tout de même compté quatre décès et deux paraplégiques !

La plupart du temps, il s’agit d’incident lié au fait de descendre trop vite ou de sauter de la voiturette, et parfois des collisions. 

La principale faiblesse de ce moyen de transport étant le fait qu’il n’y a pas réellement d’équipements ou de ceintures de sécurité pour empêcher les éjections.

Dans un virage, même à une allure de 18 km/h, un passager peut être éjecté d’une voiturette.

Autre cause de chutes, toutes les voiturettes ne sont pas équipées de freins sur les quatre roues, ce qui limite la puissance du freinage, et peut causer des accidents, surtout pour des passagers à l'arrière sur certains modèles.

Quelques conseils d’étiquettes pour nouveaux conducteurs ou habitués…

En premier lieu, quand vous prenez votre voiturette pour démarrer une partie de golf, et que vous arrivez sur le tee de départ du trou numéro un, prenez le soin de ne pas trop vous approcher trop près, si des joueurs d’une partie devant vous, sont encore au départ…pour des raisons de courtoisie.

Golfette en version décapotable

Ne vous présentez sur le tee de départ que quand c’est votre tour de jouer.

D’ailleurs, ne roulez jamais sur les tees de départs avec la voiturette, comme de la même façon, nous ne devrions pas non plus tirer de chariots à mains sur ces mêmes tees de départs, qui ne sont censés qu’accueillir nos pieds et nos balles.

Les parcours qui proposent des voiturettes ont logiquement balisé des chemins et des aires de parkings pour ce moyen de transport.

C’est assez peu connu, mais en termes de pilotage, il y a bien une règle de conduite à suivre !

Quand vous a tapé votre coup, et que vous vous dirigé sur le parcours à la recherche de votre balle, vous devez suivre une ligne droite jusqu’à la hauteur de votre balle, et ensuite, vous devez prendre un virage à 90 degrés selon le côté où se trouve votre balle.

Pourquoi cette règle ? Tout simplement pour épargner le fairway au maximum !

A noter, beaucoup de par-3 n’autorisent pas les voiturettes pour cette raison.

Plus connu, la règle de bienséance veut que quand vous conduisez une voiturette, et que vous croisez un autre joueur, vous devez immobiliser l’engin pour laisser le joueur effectuer son coup, et ce quel que soit l’avancement de la partie, et même si vous croisez un joueur qui est sur un trou différent du votre.

Les voiturettes ne sont pas des karts ou des auto-tamponeuses, comme écrit plus haut, il peut arriver des accidents dans certaines conditions. N’oubliez pas que le sol mouillé ou les vallons peuvent être des causes d’accidents. Restez prudent !

De la même façon, évitez de rouler dans les flaques d’eaux pour ne pas endommager encore plus le fairway, ou pire, rester les roues bloquées dans de la boue.

Evitez aussi les racines ou les pierres qui peuvent endommager les suspensions ou vous faire sauter du siège, et taper la tête sur le toit. Rappelez-vous, vous n’avez pas de ceintures de sécurité !

Petite règle de savoir vivre : La plupart des voiturettes ont une alarme de recul.

Prévoyez vos mouvements de telle façon que vous utilisiez la marche arrière le moins souvent possible, pour ne pas perturber les autres joueurs.

Avec toutes ces petites précautions, vous êtes parés pour jouer sur le parcours. Sans doute que vous connaissiez la majorité de ces règles, mais un petit rappel n’est jamais une mauvaise chose…

Crédit photos : Yamaha Golf Car

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3354
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.