Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Vision du clubftting par KZG : des clubs de golf de qualité supérieure

Une séance de fitting ne doit rien au hasard

Véritable marque leader dans le domaine du club sur-mesure, la société californienne KZG nous livre sa vision du clubfitting, des clubfitters, et du matériel de golf. Et selon les représentants de KZG, il n’y a pas dans le monde plus de 500 clubfitters qualifiés !

Sans doute une vision un peu extrême, mais très révélatrice du haut niveau d’exigence que la marque fonde sur le fitting, pour se positionner comme l’acteur numéro un dans ce domaine, et ambitionner de faire de l’ombre aux marques de clubs standards.

Dans l’affirmation de KZG, on peut aussi comprendre un double-sens !

Certes, ils affirment qu’il y a selon eux, relativement peu d’experts du clubfitting, mais aussi justement peu de professionnels, en mesure de promouvoir cette marque contre les géants du marketing, et de la production de clubs de golf en grande série.

Toujours pour aller plus loin sur l’expertise des magasins de golf ou de certains clubfitters, KZG n’hésite pas à affirmer haut et fort que 90% des amateurs de golf jouent avec des clubs mal ajustés.

Les professionnels du secteur apprécieront !

Cependant, derrière cette phrase choc, on peut détecter le haut niveau d’engagement que KZG entend défendre dans l’industrie du matériel de golf.

A ce titre, et depuis 2006, KZG a mis sur pied une liste des 100 meilleurs clubfitters du monde.

Et faire partie de ce gotha du clubfitting n’a rien de simple !

Il faut pouvoir démontrer au quotidien une véritable passion pour cet art, une certaine intégrité dans le travail, et des compétences supérieures à la moyenne.

Ces cent meilleurs clubfitters du monde sont répartis dans plus de 20 pays, travaillent dans des petites boutiques ou dans de plus grands magasins de golf.

Chaque année, un groupe composé de plusieurs éminences de la discipline, se réunissent pour désigner les entrants et les sortants de cette fameuse liste.

On retrouve Clay Long, l’ancien clubfitter de Jack Nicklaus, Gene Parente, le Pd-g de Golf Laboratories, Jennifer King, présidente et fondatrice de KZG, et le Docteur Christian Reichardt, un spécialiste de la médecine du sport.

Jennifer King, une femme de tempérament dans un monde très masculin !

C’est assez rare pour être souligné, mais Jennifer King est bien une des rares femmes à avoir monté avec succès une entreprise majeure de l’industrie du golf.

Jennifer KING, pdg et fondatrice de KZGPionnière, visionnaire et entrepreneuse, tels sont les adjectifs qui lui collent à la peau.

Après avoir démarré sa carrière dans le domaine de l’audiovisuel, elle a reprise des études de droits pour passer un doctorat, et aider de nombreuses start-up à se développer avec succès.

Lassée par son expérience dans le droit des entreprises, Jennifer King s’est tournée vers le golf, et a commencé à vendre des produits innovants aux majeurs du secteur.

Rapidement, elle a détecté l’absence d’innovation dans le domaine du clubfitting, et a décidé de lancer KZG en 1998.

Le premier produit de cette nouvelle société sera alors le Custom Proline.

Femme de tempérament et de passion, elle est impliquée de près ou de loin dans tout ce qui se fait dans le milieu du clubfitting aux USA.

Qu’est-ce que le processus de fitting professionnel pour des clubs de golf ?

Le travail des meilleurs clubfitters suit toujours une logique en quatre étapes : l’entretien avec le joueur, l’analyse du jeu et du matériel, le montage et le suivi.

L’entretien d’évaluation du besoin avec le golfeur amateur

Principe fondateur du clubfitting selon KZG, l’entretien entre le clubfitter et le golfeur est un élément incontournable, et décisif dans la réussite d’un projet de fitting.

Plus le clubfitter a d’éléments sur le joueur, et mieux, il pourra travailler sur une offre adaptée.

Tout l’enjeu est de faire comprendre aux golfeurs, l’étendue des bénéfices pour son jeu de golf, d’utiliser un matériel parfaitement adapté à ses caractéristiques.

Pour KZG, un client satisfait et convaincu est aussi l’un des meilleurs prescripteurs du métier et de la marque.

Ainsi, le clubfitter ne doit pas hésiter à travailler en étroite collaboration avec le moniteur de golf du joueur, pour pousser encore plus loin la recherche de la bonne information.

Ce même clubfitter doit pouvoir examiner le sac du golfeur, et ressortir tous les dysfonctionnements de la série de clubs.

Et la tâche du professionnel du fitting ne s’arrête pas là, car il doit aussi être en mesure d’évaluer la philosophie de jeu de golf du client, pour le guider petit à petit dans le processus de conception d’une série parfaitement adaptée.

Parfois, un amateur de golf peut avoir des ambitions démesurées par rapport au golf, et c’est donc au clubfitter, d’amener par le dialogue, son client vers des options raisonnables et efficaces.

L’analyse des données du couple joueur/club

Le fitting des clubs de golf n’est pas une affaire de hasard !

Si vous entrez dans un magasin de golf, et que le vendeur vous fait taper quelques balles sur un tapis équipé d’un trackman, tout en vous demandant quelles sont vos sensations ? Vous savez déjà que vous êtes au bon endroit pour acheter du matériel de golf adapté !

Méfiance, dans certains cas rares, il peut arriver que le magasin programme la machine, pour vous proposer de meilleurs stats avec le club qu’il a en stock…mais là c’est vraiment tiré par les cheveux.

Pour un clubfitteur sérieux et professionnel, la transparence des informations est la clé !

Les meilleurs professionnels savent que le parfait ajustement de la tête de club, et du shaft représente la meilleure façon de proposer un club parfait pour chaque joueur.

Pour y parvenir, le professionnel du fitting se servira des informations qu’il recueillera au trackman, pour déterminer quelles combinaisons permettent réellement d’améliorer la frappe, et réduire les coups décentrés ou les balles dispersées.

Comprendre et mesurer les performances du golfeur avec ses clubs

Analyser toutes les données peut prendre du temps, et il n’est pas rare qu’un bon clubfitter passe au moins une demi-journée à optimiser les données recueillis pendant les tests.

La conception personnalisée des clubs de golf

3ème étape décisive dans un fitting, après avoir analysé les données du joueur et du matériel, le clubfitter s’attaque à la réalisation des clubs sur-mesure.

Principal handicap dans le travail du clubfitter, l’absence totale de norme dans le domaine du matériel de golf.

Il n’est pas rare qu’une tête de driver ne soit pas rigoureusement identique d’un produit à un autre dans la même marque. Sans parler des fabricants qui trichent légèrement concernant le loft réel de leurs clubs !

Tout le travail du clubfitter consiste à passer outre ces embuches.

Pour cela, il lui est indispensable de travailler avec une marque, qui fournit des produits dans un standard de qualité supérieure.

Vous l’aurez naturellement compris, c’est là que KZG entend se positionner, et marquer des points par rapport à la concurrence !

Quand un driver est annoncé à un loft de 9°, c’est bien un loft de 9°, et pas à plus ou moins un degré près !

La livraison des clubs et le suivi du client

Pour les vrais clubfitteurs, la vente des clubs sur-mesure n’est pas la fin du processus !

Car le but de la profession est bien de satisfaire le client, et atteindre le but de toute cette manœuvre : faire mieux jouer les amateurs de golf ayant recours à un fitting professionnel !

Si le fitting est une opération relativement coûteuse par rapport à l’achat de clubs de golf standards, elle tire son intérêt dans le fait de réellement permettre aux golfeurs de faire la différence.

En général, le clubfitter organise un petit rendez-vous de contrôle avec son client dans le mois qui suit la livraison des clubs. Ce rendez-vous lui permet de faire le point avec le joueur sur les sensations et le rendu des clubs en situation.

En conclusion, le fitting a tardé à s’imposer en France par manque d’information des golfeurs sur les réels gains d’une telle opération.

Le métier se structure avec de plus en plus de très bons professionnels français qui n’ont plus rien à envier aux américains.

En France, on connait notamment Jean-Michel Quéva ou Alexandre D’Incau qui poussent de plus en plus loin l’expertise avec passion, pour le plus grand bonheur des adeptes du fitting.

L’industrie du golf risque fort de continuer sa mutation pour proposer toujours plus de produits adaptés aux golfeurs, et non pas l’inverse. Et on peut compter sur KZG pour continuer à tirer le secteur vers le haut !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5214
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.