Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Vertical Groove : John Daly adopte un driver à rainures verticales

John Daly Photo Mark Newcombe & Vertical Groove

À 50 ans, John Daly est prêt à encore surprendre par sa longueur au drive. John Daly a adopté le driver Vertical Groove, et a signé un contrat pluriannuel avec Vertical Groove Golf, la société basée à Boston. John Daly sera l'ambassadeur mondial de l'entreprise VGC, et portera le logo VGG sur son col de chemise et sur son sac de golf. « J'ai frappé la balle plus loin et plus droite depuis que j’ai mis le driver Vertical Groove dans mon sac », a déclaré John Daly. « J’ai touché plus de fairways depuis le passage à ce driver, et le son du club à l'impact est formidable. Je suis impatient de vraiment réussir en 2017 en utilisant la technologie Vertical Groove sur le Tour ».

Découvrez nos formules d'abonnements

John Daly sera parmi les nombreux pros du Tour qui joueront avec de nouveaux équipements en 2017. Le deux fois vainqueur en majeurs, et pour sa deuxième année sur le PGA Tour Champions, fera les choses un peu différemment des autres cette année, comme il l’a souvent fait dans sa vie personnelle et sa carrière.

Alors que la plupart des joueurs alternent entre les grandes marques, John Daly adopte ce driver Vertical Groove, produit d’une marque jusqu’à la relativement inconnue.

La startup, Vertical Groove Golf a dévoilé son driver l'année dernière. Selon la compagnie, les rainures verticales réduisent le spin, ce qui entraîne un vol de balle plus droit et un plus grand transfert d'énergie pour des distances plus longues.

Les solutions les plus simples sont généralement les meilleures, et pourtant elles sont souvent les plus négligées. Le driver Vertical Groove est le premier à proposer un changement radical de la face du club depuis plusieurs décennies, et pourtant, cela ne pourrait pas être plus simple.

Une révolution de 90 degrés dans le golf…

Chaque club de golf utilise aujourd'hui des rainures horizontales. La technologie VGT brevetée bouleverse ces acquis en faisant pivoter ces rainures de 90 degrés.

La majorité des marques optent pour de fines rainures sur la face d'un driver, en partie parce que les faces des drivers sont devenues si minces que la conception de rainures plus accentuées pourraient nécessiter une construction de face plus épaisse.

Pour les wedges et les fers courts, les rainures aident à favoriser le spin. Mais pour les fers plus longs, les rainures deviennent plus neutres concernant le spin.

Avec certains drivers, les rainures sont principalement ornementales, quelques drivers ont simplement des lignes peintes sur la face qui ressemblent à des rainures.

L'étude USGA / R&A en 2006 concernant la génération du spin, et dont faisait plus particulièrement partie l'étude sur les rainures, comprenait des recherches montrant que, dans les lofts inférieurs, un certain niveau de coefficient de frottement pourrait réduire le spin, mais il faut cependant tenir compte que la rugosité de la surface a un effet plus significatif que celui des rainures.

Il est intéressant de rappeler que généralement la fonction principale des rainures sur une face du club est de canaliser les débris et l'humidité à partir du point de contact entre la face de club et la balle, et est souvent plus bénéfique pour les coups joués à partir du rough.

Vertical Groove

Le concept VGT a été développé par l'un des plus grands inventeurs du monde du golf, Tony Antonius.

Tony Antonius est connu pour détenir des centaines de brevets de golf, y compris l'utilisation de velcro sur les gants de golf.

Tony Antonius est décédé avant que sa vision ne parvienne sur le marché du golf, mais finalement l'équipe de Vertical Groove Golf a réalisé son rêve.

Le principal intérêt de cette évolution semble être de davantage favoriser la rotation de la balle vers l’avant, même quand la balle est mal centrée dans la face du club.

Le brevet déposé par Tony Antonius indique que l'espacement entre les rainures affecte le bruit, le toucher et le transfert d'énergie lors de l'impact, et que ce brevet englobe les rainures verticales sur les fers et les putters, ainsi que sur les faces de drivers en métal.

Vertical Groove Golf travaille actuellement pour proposer également des hybrides et des fers aux rainures verticales.

Les tests semblent confirmer un réel progrès

Testé par l’organisme indépendant Golf Laboratories Inc à San Diego, le driver Vertical Groove Drive annonce des résultats intéressants, avec un gain de 9 à 10 mètres en distance, mais surtout avec une précision améliorée de 40 % en trajectoire.

Les tests avec des joueurs amateurs semblant être encore plus significatifs.

Vertical Groove driver

Même s'il est possible, voire probable, que les rainures affectent quelque peu le spin, le monde du golf est-il prêt à faire ce virage à 90° pour adopter cette disposition des rainures sur les clubs ?

Il y aura toujours des opposants, quand une marque apporte quelque chose de nouveau.

Mais surtout parce qu'on nous a habitué à ce que tout ce qui est nouveau est souvent la même chose, encore et encore, que ce qui a déjà été fait.

Si l’on suit l’évolution des drivers depuis une dizaine d’année, tout est perpétuellement recyclé.

On assiste au retour à des couronnes composites et à des structures en titane, et tout le monde parle de déplacer 25 à 30% du poids pour améliorer le vol de la balle. Le centre de gravité a tellement bougé qu'on peut se demander s'il est toujours au centre ?

Cela se faisait déjà il y a dix ans…

Vertical Groove Golf étant le plus récent fabricant d'équipement de l'industrie du golf et la première entreprise à mettre sur le marché un club de golf avec des rainures verticales sur la face du club. Dans cas, apportons au crédit de Vertical Groove Golf, de proposer une innovation originale.

« Nous avons testé le driver Vertical Groove avec des joueurs du Tour, des professionnels de la PGA, des amateurs et des golfeurs juniors, et les résultats ont été formidables », a déclaré Jeff Barry, CEO de Vertical Groove Golf LLC.

Vertical Groove droitiers gauchers

Le driver 450cc Vertical Groove Drive est conforme à l'USGA et promet un vol de 40% plus droit en moyenne. Non réglable, il est proposé pour droitiers et gauchers, en 9,5, 10,5 et 12 degrés, avec une gamme complète de shafts Aldila NV2K de série.

Les flexibilités disponibles sont : 45 grammes L (Femmes), 50 grammes A (Senior), 55 grammes R (Regular), 65 grammes S (Stiff) et 65 gram X (Extra-stiff). Le grip est un Golf Pride Tour Velvet.

En option payante il est possible de choisir le shaft Aldila Rogue Max 75 ou le Mitsubishi Tensei CK Pro White.

Reste à savoir, si cette innovation arrivera un jour jusqu'en France. Est-ce qu'un distributeur prendra le risque de référencer un tel driver ?

Si les concepteurs sont convaincus du bien fondé de leur innovation. Les rainures ont-elles une si grande importance s'agissant d'un driver.

Au final, coup marketing ou trait de génie ? Difficile d'être affirmatif à 100%...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1709
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.