Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Vapor Iron : Nike lance une nouvelle gamme de fers !

Vapor Iron : Nike lance une nouvelle gamme de fers !

Nike a profité d’un célèbre show TV aux USA avec le présentateur vedette Jimmy Fallon, et ses deux stars sous contrat, Tiger Woods et Rory McIlroy, pour dévoiler une nouvelle gamme de produits Pro, Pro Combo et Speed. Sacré coup de maître pour une virgule qui entend bien surfer sur les succès estivaux du nouveau numéro un mondial.

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire

  1. Nike Vapor Pro
  2. Nike Vapor Pro Combo
  3. Nike Vapor Speed

Par rapport aux précédents clubs, Nike a misé cette année sur le déplacement du centre de gravité plus près de l’extérieur droit de la face du club (toe) afin de positionner le sweet spot encore plus près du centre.

Mais c’est surtout côté design que la marque américaine entend marquer les esprits dans un univers où les fers ont tendance à tous se ressembler.

Avec une grosse virgule jaune fluo qui rappelle la gamme Sasquatch de 2005, Nike veut au moins se faire remarquer dans les rayons des magasins.

D’un point de vue technique, cet habillage s’appelle « Modern Muscle Technology », et incorpore une finition PVD noire accentuée par la virgule fluo.

Selon les ingénieurs, le fait d’avoir déplacé le centre de gravité a entraîné une accentuation du poids mis derrière la balle de golf à l’impact, ce qui a pour effet d’augmenter le transfert d’énergie, la précision, et la stabilité.

Des éléments que nous ne pourrons pas vérifier, tant la marque n’a que peu d’intérêt pour le marché français, et ne nous permet pas de tester ses produits. Sans doute craignent-il d’être démasqué ?

Si Jimmy Fallon est très connu aux USA, et son show très regardé…A l’extérieur des frontières américaines, nous pouvons douter du fait que l’émission ait été très suivie.

En France, depuis de nombreuses années, Nike se réduit au service minimum quand il s’agit de promouvoir ses produits.

Peu de distributeurs proposent ces clubs, jugeant les marges insuffisantes (un peu prétentieux de la part d’une marque qui n’est pas dans le top-5 des ventes mondiales), et d’autre part, les consommateurs français ne réclament absolument pas cette marque, entretenant une sorte de cercle vicieux du type « Je ne t’aime pas, moi non plus… »

Cette nouvelle gamme de fers sera plus facilement disponible sur Internet, et plus particulièrement auprès des revendeurs anglo-saxons oeuvrant en France.

Dommage…surtout quand le premier vrp de la nouvelle gamme Nike Vapor Pro n’est autre que Tiger Woods lui-même « Cela marche ! J’ai été capable de taper des balles un peu plus longues, avec un touché plus solide, et résultat, le vol de balle est meilleur. »

Nike Vapor Pro 

Par rapport à la gamme précédente, les Nike Vapor Pro sont censés avoir plus de poids vers l’avant pour favoriser des trajectoires plus basses avec une lame plus longue, et une hauteur de face plus réduite. 

Nike Vapor Pro

Les rainures ont été usinées en X3X, tandis que la semelle plus fine doit donner une meilleure manœuvrabilité sur le gazon épais. 

Ces lames sont forgées en acier carbone 1025 et proposés en droitier et en gaucher du fer 3 au ptiching wedge avec de base, des shafts aciers True Temper Dynamic Gold. 

Un choix très conservateur pour Nike qui s’aventure rarement en-dehors de son deal avec true temper pour proposer des shafts au moins plus exotiques, et surtout plus performants. 

Une plus grande variété de shafts permettrait à un plus grand nombre d’amateurs d’apprécier les têtes. 

Pour avoir possédé la version précédente, le fait d’améliorer la maniabilité, et abaisser la trajectoire n’est pas un vain mot. Ces clubs sont vraiment très exigeants, et demandent une très grande vitesse de swing pour obtenir un minimum de distance. 

Nous ne pourrons pas le vérifier, mais généralement, le smash factor de cette gamme est assez faible, si on ne swingue pas à près de 90 mph avec un fer 6 ! 

Nike Vapor Pro Combo 

Nike Vapor Pro Combo

La version Pro Combo est généralement chez Nike la version la plus répandue auprès des amateurs de 15 à 30 d’index. 

Comme pour la version Pro, ces clubs ont été modifiés pour mieux centrer le poids dans la face avec un centre de gravité abaissé et reculé (la grande mode actuellement dans l’industrie), surtout pour les clubs les plus longs, et souvent les plus difficiles à manier par les amateurs. 

Objectif : Favoriser des trajectoires plus hautes ! 

A l’inverse, sur les clubs les plus courts, le centre de gravité a été avancé pour un vol de balle plus pénétrant. 

Du fer 2 au fer 7, ces fers ont le système RZN Cavity Back, tandis que du fer 8  aux wedges, il s’agit de la « Muscle Cavity ». Autrement dit, la taille de la cavité évolue avec l’angle de loft de chaque club de la série pour aider les amateurs à donner de la puissance sur les longs fers, et privilégier la maniabilité sur les plus courts. 

Tout le principe d’une série Combo ! Un procédé intéressant pour les golfeurs entre deux niveaux d’index… 

Comme pour la version Pro, les Combo sont forgés en acier carbone 1025, disposent des mêmes rainures X3X, mais pas les mêmes shafts, puisqu’en l’occurrence, il s’agira des True Temper DG Pro Shaft. 

A noter, tous les fers seront proposés en droitier et gaucher, sauf pour le fer 2 uniquement en droitier. 

Nike Vapor Speed 

Nike Vapor Speed

Troisième type de nouveaux fers NIKE, les Vapor Speed ont pour objectifs de monter les trajectoires des balles après l’impact. 

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, ce qui change visuellement entre chaque série, c’est surtout la forme de la cavité arrière.

Dans le cas de Vapor Speed, la cavité est renforcée par un procédé appelé « Flybeam » sur les fers 3 à 7, tandis que les fers 8 aux sandwedges auront des cavités plutôt classiques (type RZN). 

Autre différence, la semelle de ces fers sera d’une taille intermédiaire par rapport au Pro Combo. 

Petite variante, cette fois, pour les shafts, Nike pousse le bouchon à proposer deux shafts différents, dont et c’est presqu’un événement, un shaft d’une marque autre que le modèle True Temper de base, à savoir un MRC Fubuki Z 70 …pour femme, tandis que les hommes pourront se rassurer avec un True Temper Dynalite 105 ! 

L’avis de la rédaction : 

D’un point de vue esthétique, ces clubs ont le mérite de défrayer de la chronique. Même de loin, on ne devrait pas louper le fait qu’il s’agit de fers Nike, une marque qui n’est pas la plus visible dans les sacs des golfeurs en France. Sans doute, un argument pour ceux qui veulent se démarquer. 

Principal reproche, le choix limité des shafts, et surtout dans la seule marque True Temper, un choix qui n’est clairement pas le meilleur pour tous les amateurs. Un choix sans doute dicté par l’économie… Pourtant, les prix de ces séries ne seront pas nettement inférieurs aux autres standards du marché !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2779
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.