Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Up your kilt Frenchy ! ou Golf en Ecosse et en français

Raphael Metayer : la passion du golf en Ecosse !

Pour les français comme pour le reste du monde, Saint Andrews est le « Home of Golf », Là où tout a commencé avec la création du « Old Course » et plus tard le Royal Ancient  Ajoutons-y un „Dam“ de Whisky, un joli Tartan plissé et la chaleur de l’accueil des écossais, et vous comprendrez pourquoi tout golfeur a en tête de jouer une fois dans sa vie, ces mythiques parcours.

Dans notre série portrait d'entrepreneurs de la filière golf, nous avons voulu donner aujourd'hui la parole, ou plutôt la plume à Raphael Metayer, directeur de l'agence de voyage spécialisée Golf Travellers.

Du rêve à la réalité, Raphael Métayer a franchi non pas le Rubicon, mais l’Eden river, et créé son agence réceptive à St Andrews, Golf en Ecosse, devenu par la suite Golf Travellers, le seul opérateur Français sur place.

A 35 ans et papa depuis peu, Raphael s’est passionné tout jeune pour ce jeu de balle, qu’il a découvert lors d’un de ses séjours en Angleterre (à Deal dans le Kent) à l’âge de quinze ans.

De retour en France, il s’inscrit au Club de Lusigny en Région parisienne, et participe à ses premières compétitions pendant trois ans. Il rejoint ensuite les équipes de Bussy pendant huit années.

En 2003, fort de sa formation en management, le voilà reparti pour le Highlands tout au Nord de l‘Ecosse, où il complète son BA en Golf Managment à Dornoch.

Il intègre alors le club de Spey Valley, non loin de Aviemore, à trente minutes d’Inverness, où il est responsable des opérations pendant deux ans.

Ayant joué tous les parcours d’Ecosse qu‘il sait vous décrire en détails, il a plusieurs fois séjourné à St Andrews, et c'est assez naturellement qu'il décide de s’y installer avec sa compagne, et de créer sa propre agence réceptive le 27 Octobre 2008.

Partant de sa seule expérience, et des ses idées, il monte de toutes pièces ses forfaits packages sur St Andrews, et toute l’Ecosse, dont il fait la promotion sur son site Internet, déjà traduit en quatre langues.

La clientèle francophone (France, Belgique et Suisse) ravie de trouver à qui parler dans sa propre langue arrive en masse dès les deux premières années, et fait passer la petite agence du début au statut de référent du golf francophone en Ecosse.

Statut récompensé en 2013 par la confiance que lui accorde l’ADGF (Association des Directeurs de Golf Français) en lui demandant d’organiser son congrès annuel à St. Andrews.

Cet événement a permis à „Golf Travellers“ de recevoir pendant cinq jours près de 130 directeurs de golf en provenance des quatre coins de l’hexagone.

Après cette rapide présentation, découvrez en un plus sur Raphael Metayer, et son agence :

Votre meilleur souvenir de golf ou ce qui évoque pour vous la passion du golf ? 

Mon arrivée en Ecosse, et plus particulièrement mon arrivée à Dornoch dans le nord de l'Ecosse avec la découverte de ce parcours merveilleux qu'est le Royal Dornoch (15ème parcours au top mondial).

Royal Dornoch : Le retour aux sources du golf

 

Je venais de découvrir ce qu'on appelle véritablement un « links » avec ses ondulations, ses bunkers, et surtout cet aspect naturel à l’inverse des parcours à l’américaine. 

Que pourriez-vous dire aux golfeurs français qui n'ont jamais joué en Ecosse pour les motiver à faire le voyage ? 

De venir découvrir ces parcours qui sont uniques au monde, et que nous n’avons pas vraiment en France où très peu.

C’est le pays du « links ».

Tout golfeur devrait renouer avec les racines de ce sport.

Les écossais sont très chaleureux, et tous nos clients reçoivent un excellent accueil.

La météo n’est pas mauvaise comme beaucoup semblent le croire. En réalité, Il pleut assez peu, et surtout sur la côte est, où se trouve justement Saint-Andrews. 

Vous avez joué Saint-Andrews, le berceau du golf, qu'est-ce qui est si marquant sur ce parcours ? Le Old-Course bien sûr ? 

old-course-standrews.pngC’est un parcours unique qui existe nulle part ailleurs.

C’est l’une des raisons de son succès.

Il débute, et se termine en ville.

Des doubles greens, des doubles fairways. C’est le seul parcours à ma connaissance où l’on joue le putter sur de grandes distances, (entre 20 et 80 mètres).

Le parcours n’est pas intimidant à jouer, car très large, mais intimidant pour ce que cela représente dans l'imaginaire collectif des golfeurs.

Vous y ajouté le son de la cornemuse, et c’est magique ! 

En dehors de Saint-Andrews, quels sont les parcours écossais à découvrir absolument ? Vos coups de coeurs ? 

Il y en a tellement...et au moins autant qu’en France, mais sur une superficie bien plus petite.

Old Course à St Andrews, Royal Dornoch, Nairn, Turnberry, Carnoustie, Muirfield, North Berwick, Gullane, Royal Aberdeen, Cruden Bay pour les anciens. Kingsbarns, Castle Stuart, Trump, Castle Course (St Andrews), Spey Valley pour les nouveaux, et Kingarrock, le 9 trous avec les clubs en bois à 15 minutes de St Andrews.

Unique en Europe ! 

Quels sont vos projets pour le développement de votre offre en Ecosse ?

L’accent est mis aujourd’hui sur un service encore plus proche du client.

Nouveau minibus luxe pour les transferts avec remorque pour les sacs de golf. Des offres complémentaires telles que des visites de sites historiques, des soirées écossaises, et toujours un accueil personnalisé, etc. 

Sans oublier, un nouveau partenariat qui vient d’être proposé aux directeurs de golfs, en plus des pros avec qui l’agence travaille déjà. 

Le sérieux et l’ancienneté de Golf Travellers sur place et les bons rapports qu’elle entretient avec les instances golfiques locales lui permettent de proposer un nombre croissant de départ garantis. 

Parallèlement, le taux de réussite de l’agence environne les 90% au tirage au sort du Old Course. 

Pour l’avenir proche, Golf Travellers envisage de monter une compétition inter-clubs français à Saint Andrews,  

Enfin, notre traditionnelle question, pour vous, comment définiriez-vous le golfeur de demain ? 

Voyageur, connaisseur de l’histoire de notre sport. 

Le site de l'agence : www.golfenecosse.com

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2443
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.