Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Un outil en ligne pour choisir le bon shaft de club de golf !

Shaftfit, un outil en ligne gratuit pour déterminer le shaft idéal

Shaftfit.com est un site Internet américain qui vous aide dans votre choix de shaft idéal pour votre jeu de golf, et en particulier votre swing. A partir de quelques questions et en quelques secondes seulement, l’outil en ligne va vous proposer le shaft le plus adapté à votre jeu, soit pour votre driver, soit pour vos fers.

A vous de préciser votre besoin, le site trouve le shaft qui vous conviendra !

Concernant les bois de parcours, Shaftfit.com va se concentrer sur vos caractéristiques de jeu au driver alors que concernant les fers, Shaftfit.com va se focaliser sur le fer-7 pour en déduire votre besoin sur l’ensemble de votre série.

Prenons l’exemple des bois de parcours !

Shaftfit vous aide à choisir le bon shaft pour vos bois de parcours et vos fers

La première question concerne votre distance moyenne au drive dans des conditions normales : à savoir sans vent, et surtout sur un fairway plat !

Répondez le plus objectivement possible, il ne s’agit pas d’un concours mais d’un moyen pour choisir le bon shaft.

Les distances sont exprimées en yards !

Pour connaitre la conversion yards-mètres, il suffit de taper par exemple « 250 mètres en yards » dans google, pour afficher instantanément la conversion à l’aide d’une petite calculette du moteur de recherche. En l’occurrence, la réponse est 273 yards !

Ensuite, l’outil en ligne de configuration de shaft vous demande "quelle trajectoire de balle souhaitez-vous réaliser avec votre driver de golf ?"

Low, Mid ou High ? Soit bas, moyen ou haut pour vos trajectoires de balles en vol.

Si vous considérez que vous faites trop décoller la balle au drive, sélectionnez low. A l’inverse, si vous avez du mal à faire voler la balle, sélectionner high !

En 3ème, le configurateur de shaft vous demande "quel poids vous souhaiteriez avoir pour votre shaft ?"

Sachant qu’un shaft trop lourd peut réduire la vitesse de votre swing mais à l’inverse, un shaft trop léger peut engendrer des problèmes de contrôle au drive et vous faire égarer des balles sur le fairways et pire encore : en-dehors !

Le bon choix consiste à choisir le shaft le plus léger que vous arriverez à contrôler !

En 4ème question, on va vous demander « quel est votre tempo de swing ? » qui n’est pas seulement la vitesse de votre swing mais la vitesse globale de votre geste.

Fast ou Moderate ? Le tempo du swing aide à déterminer comment le club est « chargé »en puissance et comment le club va réagir à l’impact.

A la fin, il ne vous reste plus qu’ à constater la recommandation de l’outil !

A noter, le principe est exactement le même pour les fers !

Un seul bémol et petit reproche à faire concernant cet outil, il ne recommande que des shafts True Temper et Grafalloy (même société).

Donc le résultat est très orienté sur une seule marque. Cependant, ce petit outil est très pratique pour au moins déterminer quels types de produits on peut utiliser.

Il suffira ensuite de demander à son clubmaker de vous trouver l’alternative dans la marque que vous souhaitez monter sur vos clubs de golf.

Toutefois, les Grafalloy et les true temper sont des produits de très bonne qualité et très répandue sur le marché français des équipements de golf.

Shaftfit.com : un outil pratique pour déterminer son choix de shaft

Bonne configuration avec Shaftfit.com !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2950
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.