Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Un drone pour chasser les oiseaux nuisibles de vos parcours de golf !

Début mars 2012, se tenait la convention annuelle de la GCSAA (Golf Course Superintendents Association of America) à Las Vegas, et une société américaine a fait une bien amusante proposition aux directeurs et greenkeepers de golf outre-atlantique : équiper les parcours d'un nouveau système de drone appelé Bird-X.

Ce drone qui a une application civile et non militaire, sert à faire fuir les oiseaux qui pourtant adorent le gazon des fairways et des greens pour le plus grand malheur, de ceux qui travaillent à entretenir les parcours au quotidien !

entretien-parcours-de-golf.jpg

Devant plus de 6000 participants, le drone contrôlé à distance Bird-XPeller a reçu un bel accueil.

Le principe est simple, il s'agit d'une réplique d'un rapace qui émet un son qui effraie les oiseaux, soit une attaque multi-sensorielle (visuelle et sonore) à l'endroit des oiseaux, qui sont nuisibles pour l'entretien d'un parcours de golf.

Pourquoi lutter contre les oiseaux sur un parcours de golf ?

Tout simplement pour lutter contre les excréments, qui polluent les parcours de golf, et qui peuvent gêner les golfeurs, surtout quand leurs ballent roulent dedans, ou bien encore, certains oiseaux qui dévorent tout simplement le gazon de telle façon, qu'on ne peut même plus tondre correctement certaines zones des fairways.

Pour le directeur du golf de la Quinta en Californie, Gerry Tarsitano, on évalue les dégâts causés par les oiseaux nuisibles entre 10 000 et 15 000 dollars par an !

Un autre directeur de golf (celui du Citrus Club en Californie) admet avoir dépensé jusqu'à 50$ par jour et sur 5 jours par semaine pour nettoyer les dégâts causés par les oiseaux sur son parcours !

En 2009, il a commencé à utiliser le drone pour pallier à ce problème, et il l'utilise 1H30 par jour sur 5 jours.

Il se trouve être tout à fait satisfait des résultats obtenus comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Avis aux greenkeepers des parcours français, si vous rencontrez ce type de problèmes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...vous mettre à prendre des cours de pilotage de drone !

Pour certains, cela rappellera leurs séances de modélisme et d'avions téléguidés !

Cet article était aussi l'occasion de rendre hommage à ceux qui travaillent toute la journée sur nos parcours de golf pour les rendre toujours plus appréciables et agréables, merci à vous !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3566
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.