Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Transferts dans le milieu du golf, Oakley se trouve un nouveau fan !

Zach Johnson rejoint le team Oakley

A l’intersaison 2012/2013, le transfert de Rory McIlroy en partance de Titleist pour rejoindre Nike Golf est bien le plus gros coup « marketing » de cette période aux changements d’écuries ou plutôt de sponsors.

Si le départ du numéro un mondial vers l’offre de Nike Golf comporte un important volet matériel de golf, qu’en est-il des autres accords passés par McIlroy avec des sociétés tels que Jumelah, ou surtout Oakley, pour lesquels il s’est investi dans de nombreuses opérations de communications ?

Il paraît envisageable que le contrat signé entre McIlroy et Nike Golf implique une clause d’exclusivité, notamment concernant les vêtements de golf, privant Oakley de son principal étalon.

Ce jour, la marque de lunettes et d'équipements de sports reprend la main sur la communication dans le domaine golfique, en annonçant à son tour la signature d’un vainqueur du Masters dans son équipe, et recrute donc une figure du golf mondial actuel, en la personne de Zach Johnson, membre de la dernière équipe européenne de Ryder Cup.

A priori, fan de longue date des innovations d'Oakley, le golfeur américain vient allonger la liste de représentants de la société.

Pour un golfeur professionnel, le choix des lunettes de soleil n’a apparemment rien d’un choix à faire au hasard !

On peut comprendre l’intérêt des deux parties, dans le fait que d’une part Zach est connu pour porter des lunettes de soleil sur le parcours, ce qui étonnamment n’est pas le cas de tous les golfeurs pros (Tiger Woods, Phil Mickelson, Bubba Watson, Webb Simpson…pour ne citer qu’eux n’en portent pas en tournoi), et d’autre part, la marque Oakley était sans doute en recherche d’un mannequin, véritablement crédible pour promouvoir ses produits.

En somme, ce mariage est plutôt pertinent entre, un adepte des lunettes sur le parcours, et une marque qui souhaite se différencier, et s’imposer dans les clubs-houses du monde entier.

Zach Johnson n’est pas le plus connu des golfeurs américains, mais figure régulièrement dans le top-10 aux USA, probablement le marché le plus important pour Oakley, et jouit aux yeux du public d’une bonne image.

En comparaison avec McIlroy, Zach Johnson n’est pas sur la même forme ascendante, mais pour un vainqueur du Masters 2007, il a justement plutôt bien réussi à se maintenir au sommet de la hiérarchie mondiale.

Cet accord semble aussi assez sincère, dans la mesure où Johnson utilisait déjà des lunettes de soleil de cette même marque sur le parcours.

Le nouveau contrat prévoit donc aussi l’utilisation des vêtements de golf de la marque, qui entend ainsi se positionner comme un acteur important des équipements de golf hors clubs.

La nouvelle égérie d'Oakley ?« Nous sommes vraiment ravis d'accueillir ce joueur, neuf fois vainqueur sur le PGA Tour, au sein de la famille Oakley Golf », s'est réjoui Scott Bowers, vice-président senior du marketing mondial et du développement de la marque Oakley. « En qualité de champion du Masters, Zach vient grossir les rangs des golfeurs de talent ayant choisi la technologie Oakley. Ce choix souligne notre authenticité dans l'innovation qui redéfinit à l'heure actuelle les performances et le potentiel des golfeurs du monde entier. »

Les vêtements de golf Oakley définissent un style à l'heure où le golf est de plus en plus dynamique, et offrent également tout un ensemble d'avantages qui optimisent les performances et le confort, tels que la technologie O Hydrolix™, la meilleure fonction de gestion de l'humidité de sa catégorie.

Bowers a ajouté : « Oakley Golf est en pleine effervescence, et l'arrivée de Zach s'inscrit dans cette dynamique. 2012 a été une année très fructueuse, et les produits Oakley golf ont confirmé que notre marque était synonyme de qualité irréprochable et de performances sportives. Nous laissons l'innovation donner le tempo, et celui-ci s'accélère. Oakley golf est sur le point de prendre une ampleur considérable. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve l'année 2013. »

Une belle façon de rebondir après avoir perdu le numéro un mondial, et sans doute le futur « porte-manteau » le plus cher du monde !

Pour Oakley, l’arrivée de Zach Johnson n’aura pas la même portée que son prédécesseur au niveau international, mais a le mérite d’être plus crédible aux yeux des golfeurs amateurs, qui contrairement aux pros, sont beaucoup plus souvent utilisateurs de lunettes de soleil sur le parcours de golf, à commencer par moi-même !

Bonnes fêtes de fin d’année aux golfeurs et golfeuses francophones,

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4001
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.