Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Trajectoires croisées pour les tours européens masculins et féminins de golf !

Sergio Garcia ne défendra pas son titre en 2012 à l'Andalucia Masters !

Alors que l’European Tour vient d’annoncer avec stupéfaction et résignation, pour la première fois, l’annulation pure et simple d’une épreuve de son calendrier pour motifs économiques, l’Andalucia Masters, le Ladies European Tour vient d’annoncer une spectaculaire hausse du Prize Money pour les championnats du Monde de Missions Hills à Haikou en Chine !

Comme déjà évoqué à de nombreuses reprises sur ce site, revoir notre sujet sur le golf en 2020, l’avenir du golf se trouve en Asie, et cette tendance se confirme tous les jours.

Une mauvaise nouvelle pour une bonne nouvelle, la même semaine, intéressons-nous d’abord à cette annonce du LET pour son calendrier 2013, en besoin d’une épreuve phare et richement dotée.

Ce sera donc bien le cas avec le championnat du monde de golf féminin, déjà disputé à Missions Hills cette année, et qui se déroulera pour la 2ème fois du 7 au 10 mars 2013 à Haikou, province de Hainan.

Le tournoi passera pour l’occasion d’un prize-money de 600,000 $ à 1,000,000 $ !

Pour se qualifier les joueuses doivent figurer parmi les meilleures à l’ordre du mérité des circuits LPGA et LET Tour.

La compétition se jouera en strokeplay individuel mais aussi par équipes ! Dans ce 2ème cas, le score des deux meilleures golfeuses par pays sera additionné.

Pour la 1ère édition, la compétition avait réuni 108 golfeuses de 23 nationalités différentes et c’était la star locale Shanshan Feng  qui s’était imposée dans l’épreuve individuelle, et en tandem avec Yiling Ye pour la Chine.

Si pour les ladies, il s’agit d’un grand pas en avant vers la reconnaissance du circuit européen de golf et du golf féminin.

L'European Tour sous le choc de l'annulation de l'Andalucia Masters !

Andalucia Masters 2012 annulé !L’annonce, la même semaine, par l’European Tour de l’annulation brutale, et pure et simple de l’Andalucia Masters, l’un des grands rendez-vous du tour masculin, a sonné comme un terrible rappel à l’ordre de la crise économique en Europe et en particulier, en Espagne.

Prévu du 18 au 21 octobre sur le célèbre parcours du Golf Club de Valderrama, ce tournoi organisé depuis plus de 20 ans par la Junta de Andalucia a été supprimé du calendrier dans un communiqué de presse, paru seulement le 10 septembre, sans aucune possible négociation entre le tour européen et les organisateurs.

On comprend la gêne du boss du tour européen qui a tenté jusqu’au bout de convaincre la fédération royale espagnole de golf et le sponsor du tournoi « La Junta de Andalucia » de maintenir le tournoi, surtout à seulement quatre semaines du début du premier tour.

Pour Georges O’Grady, il s’agit désormais de trouver une solution pour les années à venir, dans la mesure où ce tournoi fait partie de l’histoire du Tour européen.

Valderrama a longtemps été le final du circuit européen avant l’avènement de la Race to Dubai.

Mais au-delà du symbole, le patron du tour doit sans doute s’inquiéter d’un possible exemple et pire d’une hémorragie en Europe.

Si Alstom a largement confirmé son soutien à l’Open de France pour encore trois ans, qu’en est-il pour les autres tournois disputés en Espagne, Italie, ou Portugal ?

Rien de choquant à ce que la crise qui touche les peuples européens rattrapent le monde du golf professionnel, pour autant, on ne peut que souhaiter un rebond au niveau européen avec des politiques économiques et sociales à la mesure des enjeux faces à nous.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2285
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.