Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Trackman : l’arme absolue pour un bon fitting

Trackman : Une petite boite noire et orange sur les practices de golf

Le fitting est un art, et le trackman ajoute la science à l’art de bien régler des clubs de golf pour n’importe quel golfeur, amateur ou professionnel. Présentation d'un outil de mesure de plus en plus populaire sur les aires de practice.

 

On aurait pu croire que les outils d’analyses de swing seraient réservés aux simulateurs de golf, et aux magasins qui vendent des équipements, mais depuis quelque temps, on découvre sur les practices de golf, des drôles de petites boites noires et oranges qui enregistrent tous les swings de leurs propriétaires.

Et quels propriétaires, quand il s’agit des meilleurs joueurs de golf de la planète !

Là, il ne s’agit pas de publicité où on peut voir des pros vanter les mérites d’un dentifrice ou d’une boisson énergisante.

De bonne grâce, le trackman est devenu l’outil de travail indispensable des golfeurs professionnels.

Outil de mesure pour travailler son swing et contrôler les distances de chaque coup OU bien outil de mesure pour sélectionner un club et l’évaluer.

Dans le premier cas, plus encore que pour un amateur, le joueur professionnel de golf cherche faire atterrir ses balles rigoureusement à la même distance.

Avec le trackman, le pro peut mesurer tous ses coups avec notamment la vitesse de club, la vitesse de balle, le taux de spin, l’angle de décollage, la distance au carry, la distance totale, le temps de vol, et encore de nombreuses autres mesures.

Le golf professionnel ne souffre pas d’improvisation. Tout est mesuré, tout est calculé quand sur le parcours, tout se joue parfois à un seul putt…

Le trackman ne sert pas qu’à mesurer des coups…

En début de saison, l’américain Hunter Mahan, vainqueur du WGC-Accenture Match-Play 2012, soit le champion du monde de match-play en titre était à la recherche d’un nouveau bois 3.

Le golfeur équipé par PING a passé des heures au practice pour frapper des coups de bois-3 les uns après les autres, sous le regard de son caddy, et du tour manager de son équipementier, Matt Rollins, qui lui amené quatre bois de parcours PING G25 différents à tester.

Pour l’aider à choisir le bon modèle, Hunter Mahan avait donc installé à moins de deux mètres de lui, une boite orange et noire, reliée à une application iphone (ou ipad) qui permettait à Matt Rollins de contrôler les différents éléments statistiques mesurés à chaque coup de Mahan.

Alors pourquoi le trackman est si populaire sur le PGA Tour ?

De tous les outils testés par les professionnels du monde du golf, il ressort que seul le trackman trouve grâce à leurs yeux.

Le trackman est l'outil préféré des pros de golf

Ce à quoi Keith Sbarbaro, VP TaylorMade sur le tour ajoute « C’est génial car vous pouvez l’utiliser pour fitter n’importe quel club que vous voulez utiliser, y compris des wedges 60° ! ».

Comment fonctionne le trackman ?

Initialement, cette technologie embarquée dans une valise avait été conçue pour l’armée américaine afin de contrôler les trajectoires des missiles.

A la différence des autres outils d’analyses qui mesurent les angles de lancement, la distance au carry ou le taux de spin à l’aide de photographie haute vitesse, le trackman émet des ondes dopplers qui rebondissent sur des objets en mouvements.

Dans les faits, cela fonctionne comme une caméra qui enregistre jusqu’ 24 000 images par secondes, enregistrant continuellement des données.

Les ondes sont détectées par trois capteurs inclus dans la boîte, puis analysées par le logiciel du trackman, avant de sortir des graphiques sur un écran d’ordinateur illustrant le vol d’une balle sur une aire de practice.

Trajectoire d'une balle de golf mesurée au trackman

Proposé avec une option bluetooth depuis novembre dernier, le trackman transmet directement les données sur l’ipad ou l’iphone du fitter via l’application mobile du logiciel.

Des arguments chiffrés pour appuyer le travail du clubfitter

Et pour un clubfitter, utiliser de telles données en instantané est réellement un atout précieux pour faire les bons choix concernant les configurations optimales des clubs et des shafts.

Les principales mesures utilisées par le clubfitter sont l’angle d’attaque, le taux de spin, la distance au carry et la vitesse de balle.

Pour déterminer le choix d’un shaft plutôt qu’un autre, les clubfitters surveillent aussi de près les écarts de vitesse de swing et vitesse de balle.

Bien entendu, le trackman ne remplace pas l’expérience d’un bon clubfitter. Les chiffres peuvent aider le clubfitter à appuyer les propos du professionnel auprès du joueur, car ils permettent d’illustrer les réglages proposés.

A titre d’exemple, les techniciens de TaylorMade admettent avoir utilisé cet outil pour convaincre Justin Rose de changer de clubs, bien que cette tâche paraissait ardue au départ, tant les golfeurs pros peuvent être conservateurs en matière de clubs.

Pour faire un test, TaylorMade lui a demandé de réaliser quelques swings avec son fer-4 et un nouveau fer-4 RocketbladeZ tour.

Justin Rose a pu constater que le nouveau club lui offrait une balle légèrement plus haute, une distance plus importante, et un taux de spin un peu inférieur, et surtout plus régulier, ce qui a achevé de convaincre le joueur.

Et il existe beaucoup d’autres exemples de golfeurs professionnels qui ont validé des changements de clubs après avoir utilisé un trackman, ou même déterminer d’autres choix de balles, comme Lee Westwood qui pensait devoir changer de driver en début de saison, et qui après une séance de travail au practice a constaté qu’il devait en fait changer de balle pour diminuer son taux de spin au drive.

Pour acquérir cette technologie, il faut compter entre 11 000 et 23 000 euros.

Plus raisonnablement, de nombreux magasins de golf en France ont réalisé cet investissement, et vous permettent de réaliser un fitting sur-mesure, à l’image du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, où tous les essais clubs de la rédaction de jeudegolf.org sont réalisés.

Un tel investissement n’est justifié que pour un golfeur professionnel qui souhaiterait utiliser le trackman pour calibrer son jeu au practice, et pendant tous ses entrainements.

Pour tester de nouveaux clubs, il faut compter deux heures, et alors, se rendre dans un magasin déjà équipé du trackman est largement suffisant.

Crédit photo : Trackman 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5111
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.