Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Tiger Woods : la marque de sport la plus rentable du monde

tiger-woods-putting-2018-slide_accueil_v4.jpg

Le magazine Forbes vient de sortir son classement annuel des meilleures marques internationales, et classe la société NIKE parmi les marques les plus influentes dans le domaine du sport, ainsi que la marque « Tiger Woods » comme la marque de sportif la plus rentable.

Comment Forbes calcule la valeur d’une marque quand il s’agit d’un sportif ?

Le magazine américain valorise les revenus de sponsoring moins quelques revenus de représentation des meilleurs sportifs dans chaque sport, avant de publier un classement synthétique des dix meilleurs athlètes tous sports confondus.

Quels sont les sportifs les plus rentables du monde ?

La marque Tiger Woods : la plus rentable au monde !Concernant le sport en général, Forbes évalue en numéro un dans le monde, la marque « Tiger Woods » à 38 millions de dollars, devant le joueur de tennis, Roger Federer (29 millions de dollars).

Un autre golfeur complète le podium, Phil Mickelson qui lui est estimé à 26 millions de dollars.

A noter, Mickelson est classé 3ème ex-aequo avec le basketteur star de la NBA, Lebron James, et le footballeur des Los Angeles Galaxy, David Beckham.

Les golfeurs sont donc toujours très bien représentés dans le sport-business, et ce depuis l’avènement des Nicklaus, Palmer et Player qui ont créé un véritable phénomène sportif et financier dans les années 60/70.

Ils ont été à l’origine du marketing sportif et des contrats de sponsoring avec une jeune entreprise IMG, qui depuis a connu un immense succès dans les affaires et le sport.

Nike : la marque de sport numéro 1 dans le monde

L’équipementier à la virgule qui compte dans ses rangs plusieurs des meilleurs sportifs du monde, à commencer par Tiger Woods, et probablement très bientôt, le numéro un mondial du golf, Rory McIlroy, est estimée à 15,9 milliards de dollars selon Forbes, soit la marque de sport la plus rentable du monde, devant ESPN estimé à 11,5 milliards de dollars, et Adidas à 6,8 milliards de dollars.

La cotation faite de Nike par Forbes devrait encore grimper en 2013 avec la signature du nord-irlandais, Rory McIlroy, pour atteindre de nouveaux sommets jamais atteints en termes de valorisation d’une entreprise dans le business sportif.

A noter que dans cette cotation proposée par Forbes, le superbowl est l’évènement sportif le plus valorisé au monde (470 millions de dollars), et l’équipe des New York Yankees (équipe de Base-ball) est l’équipe la plus valorisée concernant un sport collectif (363 millions de dollars).

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4805
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.