Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Tiger Woods: «Tout le monde pense que maintenant je suis mort ! »

Tiger Woods déclare : «Tout le monde pense que maintenant je suis mort ! »   Credit Photo : Christer Hˆglund

Nous avons à nouveau entendu parler de Tiger Woods cette semaine. Tout d’abord, il y a eu ce rapport indiquant que sa condition physique aurait à nouveau empirée, tant et si bien que sa carrière pourrait être terminée. Cette rumeur a été aussitôt suivie d’un démenti de son agent Mark Steinberg, mais n’oublions pas que la communication du team autour de Tiger Woods a toujours été très opaque.

Découvrez nos formules d'abonnements

Un tigre, ou plutôt un éléphant dans un magasin de porcelaine dans le monde des médias golfiques, et même quand il ne joue pas.

Impossible d’ignorer sa présence, même quand il est absent… Pendant que la semaine dernière se déroulait le Honda Classic au PGA National, situé à environ 15 mn de la maison de Tiger Woods à Jupiter Beach, c’est bien lui qui faisait les unes concernant l’état de son dos, et le fait qu’il était en conséquence dans l’incapacité de conduire une voiture, ne pouvant pas se lever du siège, alors pour jouer au golf…imaginez ?

Un fer 9 au simulateur, est-ce vraiment une preuve de son retour en forme ?

La rumeur faisant le buzz sur Internet, Tiger a répondu à son tour à cette rumeur en publiant une vidéo où il frappe un fer 9 devant un simulateur, avant de faire une apparition avec de potentiels joueurs de la Ryder Cup, pour un dîner à la table de Jack Nicklaus à North Palm Beach.

À cette occasion et suite à l’interpellation du journaliste Jimmy Walquer : « Wow, vous êtes debout, vous n’êtes pas mort…» Tiger a répliqué : « Je sais, tout le monde pense que maintenant je suis mort ! ».

Pour les joueurs présents à cette réunion, Woods était de bonne humeur et avait l'air en bonne santé physique…

Si Tiger Woods sera bien présent à Hazeltine pour la Ryder Cup, cela ne sera probablement pas comme membre de l’équipe des joueurs, mais comme l’un des vices capitaines du capitaine Davis Love.

La vidéo du swing de Tiger Wood ayant fait le tour du monde, l’univers du golf est en ébullition pour commenter cet événement, et les plus reconnus des enseignants et spécialistes du golf, y vont tout à tour de leurs commentaires.

A l’évidence, sur cette vidéo, Tiger n’a pas cherché à frapper à pleine puissance. C’est simplement un swing de golf bien rythmé. Difficile de se faire une opinion !

Sauf peut-être pour les « experts » et ceux qui connaissent Tiger de près.

À commencer par Hank Haney sur Sirius XM PGA Tour radio : « Je ne sais pas s’il peut à nouveau jouer au golf, mais il a tapé un fer 9… Ses hanches étaient assez bloquées et son bras proche de la poitrine, comme un joueur un peu hésitant à faire une rotation ».

Pour Jim Murphy du Sugar Creek Contry Club : « Le swing de Tiger a l’air très facile, un swing qui se base sur le rythme, le timing, et le tempo ».

Ce n’est certes pas l’opinion de Sir Nick Faldo, qui a jeté un doute sur la perspective de voir Tiger Woods de retour au sommet suite au pire score de sa carrière, 85 lors du troisième jour du Memorial dans l'Ohio, qui va nous rendre plus optimistes sur le retour du Tigre :

Faldo estime que les problèmes affectant Woods sont plus de l’ordre du mental que techniques ou physiques, et que la baisse de son état mental a d'abord été évidente avant les masters de 2013. « Il est toujours à la recherche de son swing ».

Woods a engagé Chris Como un spécialiste biomécanique comme son entraîneur de swing après sa séparation avec Sean Foley en fin d'année dernière, il a montré alors des signes d'un retour possible de sa forme à Augusta en Avril quand il a terminé à égalité au 17e rang.

Tiger Woods le retour ? c’est toujours un grand mystère

On est habitué depuis les déboires physiques du Tigre, aux interventions dans les médias de l’entourage de celui-ci, qui bien entendu éludent toute méforme ou blessures, se contentant de démentir ou d’allumer des « contre-feux ». Par contre, jamais de commentaires pour annoncer un rétablissement. Alors, cette vidéo n’est elle pas à nouveau destinée à créer un nouvel écran de fumée sur ses réelles capacités à revenir sur les tournois, et plus particulièrement au Masters ?

Aujourd’hui personne, pas même son caddy Joe LaCava, ne sait quand ni où Woods jouera cette année. Ainsi si, Mark Steinberg, l’agent de Tiger Woods affirme que la vidéo où on le voit taper un fer 9 était la réponse aux questions concernant son rétablissement en cours, il n’a pu donner aucune indication sur son retour en compétition.

La longue liste des blessures de Tiger Woods l’a empêché ces dernières années d’ajouter de nouvelles victoires à son impressionnant CV.

Ligament rompu en 2007, une chirurgie arthroscopique du genou en 2008, une réparation du ligament en 2008, un tendon d'Achille droit déchiré en 2008-09, depuis suivi de problèmes de dos récurrents.

En 2009 année de son opération au dos, il n’avait pas remporté un seul tournoi.

Malgré ses blessures, il reste une des icônes du golf, avec 14 titres majeurs, deuxième derrière Jack Nicklaus avec 18 majeurs. Tiger Woods est toujours sur la courte liste des meilleurs golfeurs de l'histoire de ce sport, et a conquis beaucoup de téléspectateurs et futurs golfeurs lors de sa totale domination au début des années 2000.

En grande partie à cause de ses problèmes physiques, Tiger Woods n’a pas remporté un seul tournoi majeur depuis l’US Open 2008.

Il fut un temps, pas si lointain, où toute blessure de Tiger Woods était dévastatrice pour le PGA Tour et le golf en général. Après tout, il était l’attraction principale des tournois, et les audiences des télévisions ainsi que les ventes de billets dépendaient souvent de savoir s'il était en bonne santé pour s’engager dans ces compétitions.

Aujourd’hui ce n’est plus les cas, il y a une poignée de jeunes golfeurs sur les tournois internationaux qui captent l'attention à chaque fois qu'ils sont sur les parcours, entre autres ; Jordan Spieth, Rory McIlroy, Jason Day et Rickie Fowler.

Comptons sur eux pour assurer le spectacle et l’intérêt du golf, jusqu’au retour de Tiger Wood, si celui-ci revient un jour à son meilleur niveau…

Notah Begay est un ancien joueur du PGA Tour, il a connu Tiger Woods quand qu'il avait 12 ans, aujourd’hui, toujours son ami, il dit qu'il est «assez certain» que son ancien compagnon de chambre va encore gagner un grand tournoi : « je pense que son défi à venir est la motivation, il a gagné 79 fois, dont 14 majeurs, il a battu tout le monde, partout dans le monde ».

Souhaitons-lui que sa motivation soit suffisante pour assurer son retour le plus rapidement possible, et à son meilleur niveau.

Cela pourrait être l’une des plus belles histoires à raconter…

Crédit photo : Christer Hˆglund - Visioningolf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1994
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.