Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

The Open Championship 2013: Noel avant l’heure à Muirfield

Muirfield, 3ème majeur de la saison, et dernière occasion d'orienter les ventes de clubs de golf

Le troisième Majeur de la saison, seul tournoi de ce niveau organisé en Europe est un rendez-vous décisif à mi-saison pour influer sur les ventes d’équipements de golf pour l’année 2013. Les marques misent beaucoup sur l’exposition du British Open pour marquer les golfeurs amateurs, et tenter de les convaincre de mettre une dernière fois la main au porte-monnaie.

Le calme avant la tempête chez Adidas

La marque aux trois bandes a fait preuve d’ingéniosité et de force marketing pour associer fans de golf et golfeurs professionnels sur un test de ces nouveaux vêtements de pluie pour le golf.

Mettant en scène Dustin Johnson et Martin Laird, Adidas a mis au point un simulateur reproduisant des conditions de pluies et de vents extrêmes pour tester la résistance d’un nouveau coupe-vent waterproof en gore-tex, spécialement pensé pour les pires conditions, comme par exemple le climat écossais.

vêtements de golf waterproof pour Adidas

Devant les médias, et les fans de golf présents pour l’Open Britannique, les deux golfeurs ont dû subir différentes conditions de climat, tout en tapant des coups de golf.

Au bout de quelques coups, Adidas a profité de sa page Facebook pour solliciter ses fans, et leur demander de déterminer via un vote, la puissance du vent et de la pluie que devraient supporter les deux pros.

Adidas ayant disposé des cercles sur un green que devaient atteindre les deux hommes pour se départager.

Le but étant de démontrer que même dans les pires conditions climatiques, les deux golfeurs pouvaient rester performants, et surtout…sec !

TaylorMade prépare la riposte

Ne voulant pas être pris de court par Callaway, la firme de Carlsbad s’apprête à sortir un nouveau driver ajustable, le SDLR.

Equipé d’un système tout à fait révolutionnaire, le Driver TaylorMade SDLR présente sous la semelle, un procédé de réglage entre fade et draw.

Il semble que TaylorMade ait mis l’accent sur la simplicité pour concevoir ce nouveau driver ajustable, répondant ainsi à la demande grandissante des golfeurs amateurs qui réclament conjointement plus de réglages, et moins de complexité.Nouveaux drivers SDLR à Muirfield

A force de proposer des drivers ajustables de plus en plus complexes, les marques se sont rendues compte qu'elles avaient quelque peu "perdu" les clients, perplexe devant les bons réglages à effectuer pour mieux driver.

Callaway et TaylorMade pourraient se faire coiffer au poteau par Mizuno

La marque nippone présente de nouveaux fers à Muirfield avec l’ambition de marquer les esprits, et reprendre la main sur les marchés européens et…asiatiques, où la marque est fortement concurrencée par XXIO, portée par les succès à répétitions d’Inbee Park, la nouvelle numéro un mondiale, en course pour réaliser le grand chelem !

Sur les forums, les premiers messages sont tout à fait enthousiastes  à l’attention des nouveaux fers MP-54, considéré comme de très beaux clubs de golf.

Nouveaux fers MP-54 par Mizuno

Et il faut bien admettre que c'est effectivement le cas à la vue des premiers clichés.

Les putters sont aussi de la fête !

Scotty Cameron et Odyssey rivalisent avec le Futura X et le Protype Ix sur le putting-green de Muirfield.

En avril dernier, Adam Scott remportait le Masters avec un prototype Futura X en version Long. Il sera désormais disponible en version Standard (33", 34", 35") dès le mois d'Août 2013.

Scotty Cameron entend donc profiter de l’exposition du British pour faire une nouvelle fois un gros coup de pub sur son putter.

Odyssey, la marque leader des putters se devait donc de réagir.

b2ap3_thumbnail_protype-ix.pngLe nouveau Protype iX présente principalement un nouvel insert plus consistant pour plus de contrôle sur tous les putts.

Usant d’un procédé inédit au laser pour travailler la face de ce putter, Odyssey pense avoir atteint un haut niveau de performance avec son nouveau putter, reléguant la concurrence à l'âge de pierre du putting.

Le village d’accueil des VIP de Muirfield ne sera donc pas seulement animé par les conversations sur les performances des pros sur le parcours, mais bien par la multitude de nouveaux équipements et clubs à disposition des amateurs, spécialement sortis pour cet Open.

Signe d’un marché dynamique qui se refuse à sombrer dans la morosité de la crise européenne, et cherche à force d’innovation à grappiller des parts de marché.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1778
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.