Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

The Evian Championship : Guide d’une semaine de majeur

Un nouveau parcours pour un nouveau majeur

La France s’apprête à accueillir du 12 au 15 septembre prochain et pour la première fois pour un pays d’Europe Continentale, le premier Majeur de golf de toute son Histoire, The Evian Championship.  

Pour l’occasion, découvrez le déroulement de la semaine ainsi que des informations sur le nouveau parcours. 

Le cinquième majeur !

Après le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l’US Women’s Open et le Women’s British Open, Evian est le nouvel entrant dans la cour des Majeurs, avec sa date stratégique de fin de saison. 

Annika Sorenstam, Laura Davies, Helen Alfredsson, Lorena Ochoa, Ai Miyazato, Paula Creamer, Michelle Wie… les plus grandes joueuses de ces 20 dernières années ont foulé le parcours de l’Evian Resort pour en écrire l’Histoire et le positionner au plus haut de la hiérarchie mondiale. 

Situé entre lac et montagnes, ce 18 trous a été entièrement remodelé depuis l’été dernier pour s’élever au rang de parcours de Majeur. 

Ce nouveau tracé lui apporte une dimension encore plus spectaculaire et stratégique, une véritable signature, dans une démarche très engagée de protection de l’environnement. 

Franck Riboud : faire vivre à tous et à toutes une expérience golfique unique et inoubliable.Pour Franck Riboud : « C’est une immense fierté de voir notre tournoi, lancé avec mon père Antoine en 1994, accéder à ce statut Majeur. Nous avons tout mis en œuvre pour offrir à The Evian Championship un théâtre à la mesure de son statut international, toujours plus spectaculaire et totalement dédié au golf pur, dans la grande tradition des parcours de Majeurs. Si la rénovation complète du parcours est sans doute le chantier le plus marquant de cette nouvelle ère du tournoi, nous avons aussi voulu initier de nombreux changements et revisiter chaque instant de cette grande semaine à Evian avec toujours la même ambition : faire vivre à tous et à toutes une expérience golfique unique et inoubliable. » 

Et Evian, ce n’est que le Championship, c’est aussi une fête du golf sur toute la semaine ! 

Marchant sur les traces des championnes de The Evian Championship, les jeunes talents internationaux de The Evian Championship Juniors Cup, suivis des plus petits disputant la Haribo Kid’s Cup participeront à l’éclat de cette grande quinzaine de golf à Evian. 

The Evian Championship Juniors Cup (mardi 17 et mercredi 18 septembre) 

À peine le nouveau Majeur terminé, les meilleurs golfeurs (garçons et filles) de moins de 14 ans auront l’exceptionnelle opportunité de disputer leur compétition sur le même terrain que les plus grandes championnes du monde. 

La 7e édition de ce tournoi international mixte, joué sur deux tours en stroke-play, réunira, cette année, 20 nations dont les Etats Unis, l’Inde, l’Indonésie, la Russie, la Norvège, la Suisse et naturellement la France. 

L’ensemble de ces jeunes champions est invité à assister à la finale de The Evian Championship le dimanche. 

La Haribo Kid’s Cup( samedi 21 et dimanche 22 septembre) 

Après les Juniors, place aux plus jeunes le weekend suivant. 

Ils sont plus de 150 filles et garçons, entre 8 et 12 ans, à avoir décroché leur place en finale de la Haribo Kid’s Cup, à l’issue  des qualifications organisées dans les principales régions de France pendant le printemps. 

La finale de la 4e édition se déroulera sur 2 tours en strokeplay, sur des distances adaptées à leur âge. 

Mais Evian, c’est aussi…un moment people 

Acteurs et actrices de cinéma, mannequins, stars du ballon rond, ils sont nombreux à revenir chaque année pour participer à cette grande fête du golf.

Le match de foot au profit de l’association ELA est devenu au fil du temps un des moments les plus attendus de l'année, mettant au prise, des anciennes stars de foot avec des joueuses de golf et leurs cadets.

Cette année, le match aura lieu  le vendredi 13 septembre à 18 heures.  

Un nouveau parcours de Majeur 

Après neuf mois de travaux, le nouveau parcours a ouvert ses portes le 1er juillet 2013 !

Franck Riboud, Yannick Le Hec et les équipes du golf se sont entourés d’experts internationaux afin de proposer un parcours rythmé, spectaculaire, stratégique, qui possède une forte personnalité. 

Le plan du parcours d'Evian

Le design a été confié au cabinet d’architecte EGD représenté par le Sud-Africain Dave Sampson avec le Britannique Jeremy Slessor (concepteur du parcours de Celtic Manor, théâtre de la Ryder Cup 2010), sous l’œil expert de Steve Smyers, architecte américain, consultant LPGA. 

Le nouveau parcours de l’Evian Resort Golf Club affiche un par total de 71 (6 428 yards / 5 877 mètres). 

Tous les départs ont été modifiés et les fairways retravaillés. 

Les greens ont fait l'objet d’une très grande attention : tous redessinés, ils sont également plus fermes et plus techniques, avec une surface plus importante offrant six positions de drapeaux. 

Ils sont défendus par des obstacles plus nombreux et plus ambitieux, notamment des plans d’eaux nouvellement créés ou décuplés en superficie, et de nombreux bunkers plus profonds repositionnés, également, sur l’ensemble du parcours. 

L’Evian Puzzle désigne le nouveau cœur du parcours, l’enchaînement crucial des 15, 16, 17 et 18 où tout va se jouer ! 

Cette zone, située devant la terrasse du Club House, offre la possibilité exceptionnelle de créer encore plus de proximité entre les championnes et les spectateurs. 

Les tribunes métalliques laissent place à des modelés naturels offrant des points de vue uniques sur le jeu, tout en maintenant la dimension dramatique du final. 

Le trou signature de ce parcours rénové sera le nouveau N° 5. 

Le trou 5 : le trou signature !

Ce par 4 à l’aveugle devient un par 3 avec un green en île et un obstacle d’eau de 100 mètres de long à franchir de volée. 

Le parcours en chiffres : 

  • 8 000m² de gazonnière cultivée pendant plus d’un an sur le golf
  • 90 000 m3 de matériaux déplacés (terre, végétaux)
  • 75 000 m² de placage
  • 25 000 m3 d’eau stockée pour une autonomie de 1 à 2 mois d’arrosage
  • 180 arbres plantés (fruitiers et variétés locales) 

Les 120 plus grandes joueuses de golf au monde seront toutes à Evian pour disputer leur premier majeur en Europe continentale ! 

Un moment inédit où elles vont découvrir le tout nouveau parcours. Laquelle de ces championnes va marquer l’Histoire en remportant The Evian Championship pour la première fois ?

Crédits photos : KMSP / The Evian Championship

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2992
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.