Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Adams Golf: Un choix stratégique pour le groupe Adidas-TaylorMade

Adams Golf en route vers une nouvelle stratégie plus internationale !

L’information est un peu passé inaperçu cet été dans les club-houses français, mais TaylorMade Golf, avec le soutien de sa société mère Adidas, a bien racheté la marque Adams Golf en juin 2012.

L’industrie du golf n’est pas épargnée par la crise mondiale, et si certains acteurs comme Callaway ont choisi de restructurer leurs équipes, Adidas en profite pour investir, et renforcer sa position dominante sur le marché des équipements de golf.

En rachetant l’action à 10,80 dollars, Adidas a investi près de 70 millions de dollars (53 millions d’euros) dans le rachat d’Adams Golf pour compléter son dispositif, qui compte déjà TaylorMade Golf pour le matériel de golf, et les lignes de vêtements pour le golf proposées par Ashworth et Adidas Golf.

Pour le PDG de TaylorMade Golf, Mark King, il s’agit d’un regroupement entre deux marques, qui partagent les mêmes valeurs, et la même vision d’équipements de golf de qualité.

Mark King, le patron de TaylorMade Golf

Toujours selon Mark King, le but est de fédérer les équipes de recherche et développement des deux marques, pour proposer plus d’innovations et de nouveaux produits pour les deux marques.

On peut donc en déduire que dans l’immédiat, Adams Golf pourrait continuer à développer, et sortir des produits sous son nom.

En réalité, on peut imaginer que c’est plutôt une bonne nouvelle pour Adams Golf, car exister seul dans un secteur de plus en plus conséquent (émergence du marché asiatique, bonne tenue du marché US et déclin de l’Europe) aurait été de plus en plus difficile pour cette marque moins connu par les golfeurs français par exemple.

Exister seul au risque de disparaitre ou perdre son autonomie, tel était probablement le choix qui s’offrait aux dirigeants d’Adams Golf !

Concernant justement les ventes de la marque, la nouvelle direction admet que la majorité des ventes se font sur le sol américain.

Adams Golf propose des produits qui gagnent à être connus !

Leur nouvel objectif est donc d’en faire une marque plus internationale !

Mais est-ce vraiment possible dans le contexte actuel ?

Entre Callaway, TaylorMade, Titleist, Ping, Cobra, Cleveland, Nike, Mizuno, Wilson, et encore Ben Hogan, y-a-t-il encore la place pour d’autres marques sur un marché où les parts de marché semblent déjà bien figées ?

En tout cas, cette stratégie démontre aussi que l’intention du nouveau patron d’Adams Golf, John Ward ne voit pas pistes de développement supplémentaires aux USA, où la marque est déjà présente et que les seuls espoirs de croissance se trouvent en Asie ou en Europe.

Si l’Europe semble un marché où le ticket d’entrée va coûter très cher, et les retombées plus aléatoires, il y a fort à parier que l’Asie représente un meilleur investissement pour Adams Golf.

De son côté, Mark King fait preuve d’un grand optimisme concernant la santé économique de son groupe, qui bat records de ventes sur records de ventes.

« Nous avons enregistré le meilleur premier quadrimestre de l’histoire de l’entreprise en termes de ventes, et nous sommes sur le point de célébrer une nouvelle année record ! »

Porté par le marché US, TaylorMade et Adams Golf enregistrent effectivement de très bons résultats !

La marque rachetée a d’ailleurs déjà annoncée un excellent démarrage pour son année 2012 avec plus de 25% de progression sur le premier quadrimestre.

Nouveau Driver Speedline Tech par Adams GolfAdidas confirme avec cette acquisition, son intention d’être la plus grande société mondiale dans le domaine du golf avec les meilleurs produits, les meilleures innovations, le plus grand nombres de joueurs sur le PGA tour, et les plus grandes parts de marché. Les autres marques apprécieront…

Une ambition qui fait peser d’importantes responsabilités sur le nouveau patron d’Adams Golf, un vétéran du business qui compte 20 ans d’expériences dans ce secteur, et qui était jusqu’à présent, vice-président des ventes chez TaylorMade depuis 2010.

Pour commenter ce choix, le patron de TaylorMade n’a pas hésité à l’encenser « J’ai travaillé avec John pendant les 20 dernières années, et je connais sa passion pour le golf, et son leadership naturel, il va véritablement inspirer les équipes Adams Golf pour chercher constamment de plus grands succès. »

Les employés d’Adams Golf vont sans doute apprécier.

Les principaux chiffres concernant ce nouveau groupe majeur du golf mondial

Pour mémoire, le groupe Adidas, dont le siège est en Allemagne, compte plusieurs marques dont Adidas, Reebok, TaylorMade, Rockport et CCM-Hockey pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards d’euros, et compte près de 46,000 collaborateurs dans le monde.

TaylorMade Golf, Adidas Golf et Ashworth pèsent à elles-trois plus d’un milliards d’euros de ventes.Nouveaux Fers Adams Golf Idea CMB

Enfin, Adams Golf qui conçoit, assemble et distribue des clubs de golf de qualité pour tous niveaux de joueurs, réalise un chiffre d’affaire de 73 millions d’euros.

Les produits récemment mis sur le marché par la marque sont les drivers Speedline Fast 12 et la série de fers et de clubs hybrides Idea OS ou Idea Pro.

Si la marque Adams Golf est moins connue en France, il faut aussi savoir que c’est ce fabricant qui conçoit et commercialise la marque de putters YES.

Crédit photo : Adams Golf/TaylorMade Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4440
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.