Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Taper de meilleurs coups de golf! Une routine en 3 étapes!

Sur le chemin mental d'un bon coup de golf

La plupart du temps quand on parle à des golfeurs de bonne attitude mentale, ils pensent immédiatement énergie, passion ou motivation…des facteurs qui effectivement influencent directement la performance. Cependant, quand on veut réellement parler de bonne attitude, il faut plutôt parler de bonne routine avant, pendant et après le coup !

Dans cet article, je vais vous montrer comment le fait de développer de bonnes routines va vous aider à développer votre confiance, votre concentration, et plus généralement, vous mettre dans de bonnes dispositions sur chaque coup de golf.

La bonne routine de préparation avant un coup de golf

Le but de la routine avant de taper un coup de golf est de préparer votre esprit, et votre corps à frapper un coup dans de parfaites conditions. Nous parlerons de conditions optimums.

Une routine est réussie, si vous vous sentez prêt !

Et chaque golfeur a sa propre routine personnelle, bien que l’on retrouve des similarités dans toutes les bonnes préparations.

Les bases d’une bonne routine devraient toujours être axées sur le fait de concevoir un plan, le répéter, et mettre tout ce qu’il faut en place pour que le plan fonctionne.

Un bon plan commence par le fait de prendre en compte tous les éléments importants du coup à jouer : la cible, la distance, le lie, le slope et le vent. 

A quoi faut-il penser avant chaque coup de golf

A partir du moment où tous ces éléments sont pris en compte, il est temps de choisir le type de coup à jouer : le club, la trajectoire, et le swing à accomplir pour réaliser le coup souhaité. 

Les éléments de la décision

Et dans ce cas, différents golfeurs vont faire différents choix !

Ce qui est le plus important avec une bonne décision, c’est que c’est la vôtre, et que vous y croyez. Et plus globalement, cela signifie que c’est une décision intelligente qui enrichit votre confiance.

Après la décision, vient le temps de répéter le swing avec des répétitions ou simulations du coup que vous avez décidé de produire.

Le nombre de coups de répétitions à effectuer est du ressort de chaque joueur…certains aiment toujours faire le même nombre de swings, d’autres peuvent varier.

La clé est le fait que les swings de répétitions aident à se sentir en confiance avec la décision prise.

Si vous avez décidé de jouer un coup en fade avec un fer 4, vous devrez répéter un coup en fade avec un fer 4 pendant votre routine. Ce qui veut simplement dire qu’il aura la même longueur, la même position de balle, le même tempo, et le même rythme qu’une fois, au-dessus de la balle.

Dans le but de maximiser l’efficacité de chaque coup d’essai, visualisez le vol de la balle. Plus vous utiliserez vos différents sens (la vision, l’ouïe, et le feeling), et meilleur sera le coup.

Considérez que les coups d’essais servent construire la confiance, et agissent de sorte à ce que le coup final choisi soit la confirmation de la bonne décision.

La routine juste avant la réalisation d’un bon coup de golf

La routine d’avant-coup prépare votre esprit et votre corps à frapper le bon coup.  Et je distingue cette phase de ce que j’appelle la routine d’exécution du coup. 

Celle-ci devra toujours être vraiment très simple, surtout si vous avez bien mis en place la routine précédente.

La décision du bon coup à jouer a été prise, vous êtes confiant, et certain de votre choix.

Maintenant, vous devez juste faire un swing dans lequel vous avez confiance.

Généralement, plus votre esprit est tranquille, et mieux c’est !

Certains joueurs aiment avoir des pensées de swing alors que d’autres vont se laisser aller à vagabonder naturellement.

Dans l’idéal, la science a démontré que le fait de ne pas penser au swing fonctionne mieux, cependant, ce n’est pas une règle absolue, et on reporte un grand nombre d’exceptions, même chez les pros du tour.

Si vous voulez réellement avoir une pensée de swing, il faut qu’elle soit le plus simple possible et le plus consistant pour en fait réaliser un swing fluide.

En revanche, pensez à des petites parties ou des séquences de votre swing risquent de casser l’élan naturel global.

Si vous vous surprenez en train de changer de pensées au-dessus de la balle, c’est que vous êtes trop préoccupé par la mécanique de votre swing sur le parcours. C’est alors le moment de réévaluer votre mécanique de pensée sur la balle.

Le moment de l’exécution du swing est le moment où vous jouez au golf, pas de penser au swing !

Une bonne phase d’exécution peut être aussi simple que de regarder la cible, regarder la balle, et swinguer.

L'exemple d'une bonne phase de préparation

Pour certains joueurs, comme par exemple, Sergio Garcia qui a d’ailleurs beaucoup progressé dans ce domaine, notamment en simplifiant, il réalise un petit waggle comme si, il appuyait sur le bouton démarrage de son swing.

A chacun son truc…le tout étant d’être cool, naturel et prêt au-dessus de la balle.

La routine après le coup !

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la routine ne s’arrête pas à la prise de décision et la préparation du coup. La routine intervient aussi après le coup.

Quand un golfeur est capable de contrôler ses émotions, il peut utiliser cette méthode à son avantage pour mieux jouer au golf.

Si la pré-routine permet au golfeur de se mettre dans la bonne attitude. La routine de réalisation aide le joueur a frappé avec confiance, et enfin, la routine d’après coup complète le processus, pour jouer une partie de golf de trou en trou, coups après coups. 

C’est donc un élément clé d’une partie de golf.

Car celle-ci ne se résume pas à taper un ou deux bons coups sur 18 trous, mais savoir enchaîner plusieurs bons coups les uns après les autres.

Pour cela, il faut avoir le bon niveau d’équilibres entre les émotions, et savoir rester dans le présent.

Cet aspect de la routine se base sur ce que vous ressentez et le résultat. C’est pourquoi, il est si important de se connaître en tant que golfeur.

Ce que vous faites juste après avoir tapé un coup de golf, est très important pour construire ou préserver votre confiance, vos croyances, et votre motivation.

La construction de la performance sur toute une partie de golf

Pour cette raison, chaque individu aura une routine post-coup un peu différente.

Les golfeurs agressifs et passionnés auront besoin de démontrer plus facilement leurs émotions par rapport aux golfeurs les plus stoïques et les plus passifs.

La meilleure façon d’apprendre sur ce qui fonctionne est déjà de commencer par être honnête avec soi-même, et sur ses réactions.

Est-ce que ce que vous faites, vous aide à rester confiant, et vous permet de construire un sentiment de confiance ? Ou au contraire, est-ce que cela diminue votre confiance ? Est-ce que cela vous aide à rester dans le présent sur le coup suivant, et avoir confiance dans votre swing ? Ou au contraire, est-ce que cela vous empêche de rester dans le présent, et érode votre confiance ?

Ce qui est le plus important après la réalisation d’un coup de golf, c’est de construire de la confiance, apprendre et ajuster si-nécessaire.

En suivant ce plan en trois étapes, vous aborderez de manière beaucoup plus consciente ce qu’implique une partie de golf, en termes d’approche mentale.

Suivre son plan sur le parcours

Rappelons que le golf comme d’autres activités, implique une parfaite harmonie du corps et de l’esprit.

Vous pouvez passer des heures à préparer votre swing au practice. Mais si vous ne passez pas de temps à préparer votre esprit, vous finirez par être un bon joueur de practice, mais pas nécessairement un bon joueur sur le parcours, car votre esprit est au moins aussi important que votre technique.

L’avantage de séquencer en trois étapes sa propre routine interne a pour but de vous aider à préparer votre esprit à la performance.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2613
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Consultant depuis plusieurs années pour des sociétés françaises et étrangères, Marc Lefevbre transpose les stratégies mentales de la réussite des grands champions dans le monde de l’entreprise, et assure des séminaires de gestion du stress

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.