Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Stage golf Maroc: Avis et présentation des offres sur Marrakech

Vue du golf d'Amelkis par Mathieu Terville

A peine entrée dans l’Automne en France, le temps s’est déjà franchement rafraîchi. En l’espace d’une quinzaine de jours, la température est tombée d’une bonne dizaine de degrés. Pour les amateurs de golf qui ont un peu de temps et de moyens, c’est peut-être le moment de commencer une migration vers le sud, et pourquoi ne pas se laisser tenter par un stage de golf au Maroc.

Pour une semaine ou un grand week-end, les passionnés de golf peuvent être tentés par l’expérience d’un séjour golf, ou même d’un stage golf au Maroc.

Agadir ou Marrakech pourront-être des destinations à étudier, mais nous nous intéresserons aujourd’hui essentiellement à Marrakech, et en particulier au golf d’Amelkis, terrain sur lequel Mathieu Terville ou Alain Schneider, pros français vous attendent toute l’année pour vous proposer leurs différentes formules de stage golf.

Et pour être impartial, on vous fera aussi une présentation du stage proposé par Jean-Marc Espelt, mais cette fois sur le golf de l'Atlas.

Avant de parler des stages, du concept de Mathieu ou celui d’Alain, découvrons le très beau golf d’Amelkis, situé à seulement trois kilomètres de Marrakech.

A quelques minutes du centre de Marrakech et de la place Jemaa El Fna, ce parcours a la réputation d’être très technique par rapport à d’autres parcours, comme ceux de l’Atlas Golf Club, le Golf d’Al Maaden, ou  le Samanah Country Club.

Moins prestigieux que le golf de la Palmeraie ou du Royal Golf de Marrakech, vous y trouverez pourtant de nombreux services haut de gamme en plus du golf, et notamment pour se relaxer après 18 trous.

Pour les non-golfeurs qui pourraient vous accompagner, cet argument pourra vous aider à les convaincre.

Dessiné par Cabel Robinson en 1992, le Golf Club d’Amelkis est un par-72 de 6655 mètres.

A noter, il s’agit d’un parcours 27 trous qui vous permettra donc de varier les plaisirs au gré des trois neuf trous qui composent ce terrain de golf.

Tactiquement, le jeu implique d’être un long frappeur, et de se tenir loin des grands bunkers qui agrémentent pratiquement tous les trous.

Sur les grands greens qui caractérisent souvent les golfs au Maroc, la qualité des approches, et le putting seront les clés d’une carte de score le plus près du par.

Stages de golf à Marrakech proposés par Mathieu Terville

Mathieu TervillePro depuis 1997, Mathieu est très actif sur les réseaux sociaux et notamment Facebook pour faire la promotion de son activité, et ses formules de stages au golf d’Amelkis.

Mathieu a eu un parcours d’enseignant assez atypique. Après avoir fait ses débuts au Golf Parc de Nantilly, il a passé huit ans en Guyane, et en particulier à Kourou pour y développer trois écoles de golf. 

Ce membre de la PGA France a ensuite créé son propre concept d’enseignement au Maroc en 2007 que l’on peut découvrir sur son site Internet.

Pour se démarquer de l’enseignement classique du golf, Mathieu Terville appuie ses stages sur plusieurs principes fondamentaux, et en particulier le mental.

« Pour une amélioration rapide de vos résultats, je crois dans une méthode qui prend en compte l’approche mentale des coups.  Pour moi, les quatre mots qui résument le golf sont le grip, la posture, l’alignement et…le mental. Ainsi, je considère que ce dernier élément est pourtant le plus important pour faire un score, et c’est donc pour cela que je porte beaucoup l’accent sur cet aspect du jeu. »

Côté tarif, les stages oscillent entre 210 et 300 euros en fonction du nombre d’heures que l’élève souhaite réserver, à savoir de deux fois deux heures jusqu’à cinq fois deux heures.

Avis : Pour les débutants, et les golfeuses en délicatesse avec la pratique du golf, sa pédagogie et sa simplicité sont très appréciés.

Stages de golf à Marrakech proposés par Alain Schneider

Alain SchneiderEnseignant pendant 15 ans à la Grande Motte, membre de la PGA France, Alain a traversé la mer Méditerranée pour fonder en 1995 son entreprise Golf-Concept, où en plus de donner des cours de golf, il a monté des séjours golfiques au Maroc pour les golfeurs français.

En 2003, fort de son expérience, il a monté sa propre académie sur le parcours du golf d’Amelkis.

Son approche pédagogique est essentiellement centrée sur le swing !

D’ailleurs, il se fonde sur les plus grandes écoles américaines pour construire sa méthodologie du mouvement de golf.

On pourrait résumer sa méthode de la façon suivante : les aspects statiques et les aspects dynamiques !

Pour les aspects statiques, vous travaillerez essentiellement le grip, la posture, l’alignement, et le stance.

Pour les aspects dynamiques, vous travaillerez le plan de swing, le chemin du club, la zone d’impact, la traversée, le finish, le rythme et l’accélération.

Tous les exercices pouvant être filmés et ainsi permettre un débriefing sur toutes les phases du geste du golfeur, du backswing au finish.

Côté tarif, pour un groupe de quatre personnes, l’heure de cours revient à 37 euros, sinon 55 euros pour une leçon individuelle.

A noter, pour dix leçons commandées, Alain Schneider vous en offre deux. 

Avis : Alain est un pro reconnu de longue date à Marrakech.Son enseignement correspondra parfaitement à des golfeurs en recherche de solides bases techniques.

Golf Tour Académie au golf de l’Atlas avec Jean-Marc Espelt

Jean-Marc EspeltPour être complet sur les offres de stages proposés par Pros français, on devait aussi vous parler de la Golf Tour Académie basée non pas au golf d’Amelkis, fil conducteur de cet article, mais cette fois basée au golf de l’Atlas, situé lui aussi très près du centre de Marrakech.

Jean-Marc, ancien joueur de l’Alps Tour entre 2008 et 2010, a lancé son académie à Marrakech en 2011, après avoir été enseignant au golf de Saint-Cyprien de 2006 à 2011.

Concernant sa méthode pédagogique, Jean-Marc Espelt qui a joué à haut niveau se fonde sur cinq lois mécaniques qui selon lui régissent la trajectoire de la balle.

Ces cinq lois sont l’orientation de la face de club, le chemin de club, l’angle d’attaque, la vitesse et le contact.

Selon Jean-Marc, le fait  de connaitre ses lois permet de se corriger tout seul une fois que le stage est terminé.

Il est vrai que l’on ne peut pas passer sa vie en stage, et qu’être en mesure de s’auto-corriger une fois seul au practice, sans le regard bienveillant d’un pro, est un objectif minimum pour tout stagiaire. 

Côté tarif, pour un stage perfectionnement, les prix vont de 370 à 680 euros de deux à cinq jours pour un maximum de six personnes.  Pour une leçon individuelle, le prix est de 50 euros.

Avis : L'expérience d'un ancien joueur du tour est toujours très intéressante car en plus de vous apporter les bases du jeu, il a une expérience précise du score sous pression.

Trois offres de stage à Marrakech, à vous de choisir...

A deux ou trois heures d’avion depuis la France (en fonction de la ville de départ), le Maroc et Marrakech en particulier peut se révéler une très bonne destination pour une courte escapade golf.

Serez-vous tenter par un stage de golf au milieu des palmiers avec vue sur l’Atlas, et surtout une température encore plus élevée de 10 degrés par rapport au climat actuel en France ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3421
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.