Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Srixon-Cleveland : Jeux de chaises musicales

KJ Choi : la bonne pioche pour Srixon !

En recrutant KJ Choi, la marque japonaise Srixon réussit un très beau coup sur le mercato 2014, et peut-être l’un des meilleurs avec le passage d’Ernie Els chez Adams Golf, et celui d’Henrik Stenson chez Callaway. Une compensation après le départ de Vijay Singh, la figure historique de Cleveland ?

KJ Choi : le meilleur coup du mercato 2014

Le sud-coréen est une star mondiale du golf. Il est très populaire en Asie, mais aussi très connu par tous les golfeurs du monde entier.

Son parcours atypique, mais aussi ses grands succès avec plus de 21 victoires internationales depuis 1994, lui ont permis de se faire une place à part dans le monde du golf.

Connu pour ne faire aucune concession sur son matériel de golf, et jusqu’à présent non-engagé auprès d’une marque, n’hésitant pas à se rendre dans un magasin de golf pour acheter son propre matériel, KJ Choi est donc une recrue de premier choix pour Srixon.

On aurait pu attribuer le titre du meilleur coup du mercato 2014 à Callaway pour la signature d’Henrik Stenson. Cependant, le suédois est un ancien de la famille Callaway, et en 2013, la moitié de ses clubs étaient en fait des Callaway.

Les deux parties n’ont fait qu’officialiser une situation de fait !

Dans le cas du Sud-coréen, c’est un vrai succès à mettre au crédit de Srixon.

Pour Todd Harman, président de Cleveland/Srixon Golf « Avoir KJ CHOI dans notre équipe Srixon est un grand honneur ! »

KJ Choi : le plus gros coup du mercato 2013 !

Non seulement, Srixon recrute un golfeur intransigeant dans ses choix de matériel, mais en plus ce dernier bénéficie d’une grosse cote de sympathie dans le monde entier.

Probablement parce qu’il a été le premier joueur asiatique à gagner sur le PGA Tour. Peut-être aussi parce qu’il ressemble à Monsieur Tout le Monde. Le fait qu’il ne ressemble justement pas à un athlète de haut niveau permet que beaucoup de golfeurs seniors se reconnaissent plus facilement en lui, plutôt que dans de jeunes golfeurs body-buildés.

Mais aussi et sans doute, en référence aux œuvres de charité du coréen qui par l’intermédiaire de sa fondation a déjà versé plus d’un million de dollars aux déshérités.

KJ Choi est donc une star globale qui sort des standards. Assurément,  un gros coup pour Srixon !

Le Team Srixon sur le tour

Le staff de Srixon sera ainsi composé de Charlie Beljan, Chris Stroud, Gary Christian, George Mcneill, Gonzalo Fernández-Castaño, Graeme Mcdowell, Jerry Kelly, Jim Renner, Joe Durant, Keegan Bradley, Kevin Stadler, Michael Putnam, Robert Allenby, Robert Gamez, Russell Knox, Steve Flesch, Tag Ridings, Will Wilcox, Inbee Park, Laura Davies, Nicole Smith, Paige Mackenzie, Miguel Angel Jimenez, Shane Lowry, Soren Kjeldsen, Rod Pampling, Oskar Henningsson, Raymond Russell,  Ben Crenshaw, Bobby Wadkins, Brad Bryant, Craig Stadler, Gary Koch, Larry Mize, Larry Nelson, Peter Jacobsen, et donc Kj Choi.

Cleveland : le départ surprise de Vijay Singh 

Pour le fidjien, les belles années sont derrière lui ! Le triple vainqueur de majeur sort d’une année de bataille judiciaire avec le PGA Tour concernant un supposé dopage, et surtout vierge de victoires.

Vijay Singh part chez Hopkins GolfA 50 ans passés, même si il ne résout pas à jouer à temps plein sur le Champions tour (circuit sénior), Vijay Singh pense encore pouvoir briller, et remporter quelques victoires. 

Et c’est donc l’une des plus grosses surprises de ce mercato que d’apprendre son départ de Cleveland pour rejoindre ….Hopkins Golf ! 

Une nouvelle marque de sandwedges, créée par l’ancien patron de Cleveland, Greg Hopkins et ami de longue date du fidjien. 

Hopkins Golf prétend fabriquer et vendre des wedges directement au consommateur sans passer par la case distribution, ce qui lui permet de limiter les frais, et donc proposer des prix plus bas. 

A ce jour, cette marque compte très peu de golfeurs sous contrats, essentiellement des vétérans du Champions Tour assez peu connus. Singh constitue donc une recrue de choix, même si la figure de Cleveland pendant les années 2000 n’est plus aussi rentable que par le passé. 

Pour Cleveland, Keegan Bradley et Graeme McDowell représentent de très sérieuses chances d’un jour, récupérer le rang de numéro un mondial, occupé par Singh au plus fort des années Woods. 

Enfin, précisons que pour SRI par l’intermédiaire de Srixon et XXIO, le rang de numéro un mondial chez les filles est déjà actuellement occupé par une joueuse maison, et quelle joueuse : Inbee Park qui a raflé trois majeurs sur cinq en 2013 ! 

Le team Cleveland sur le tour 

Cleveland et Srixon appartenant au même groupe, SRI, veuillez considérer que la liste des golfeurs jouant sur les tours professionnels est la même à l’exception de Cameron Percy, Charlie Beljan, David Toms, Jason Kokrak, Steven Bowdidtch, Ted Potter Jr, et Troy Kelly, joueurs exclusivement Cleveland.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2005
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.