Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Sortie officielle des nouveaux fers MIZUNO MP-64 : enjeux et avis

Sortie imminente pour les nouveaux fers MP-64 de Mizuno Golf

Dans le petit monde du golf, une nouvelle sortie produit est toujours un évènement. Après l’annonce cet été faite par Titleist de l’arrivée de son nouveau driver 913 ou celle de PING concernant son premier driver ajustable "Anser", c’est donc autour de Mizuno de lancer la série de fers MP-64 pour très bons joueurs de golf.

Mizuno Golf n’a cessé de communiquer, et de faire du « teasing » tout au long des deux derniers mois, pour réussir le lancement de cette nouvelle gamme d'équipements pour le golf.

Pour la firme japonaise, il s’agit d’exister sur le segment des « très bons clubs pour très bons joueurs » !

Ce n’est pas forcément le segment de marché le plus important en volume de golfeurs concernés, mais par contre, cela représente un enjeu important, en termes d’images mais aussi de valeurs économiques.

Si vous avez un peu de notion de marketing, de ventes et de marges, vous comprendrez aisément qu’il s’agit d’une stratégie qui porte sur un marché petit en taille, mais à plus forte valeur ajoutée, à l’inverse des clubs d’entrée de gamme, moins chers et finalement moins rémunérateurs pour une marque.

Mizuno vise le segment de marché occupé par Titleist depuis plusieurs saisons, et continue dans cette voie au niveau mondial.

Le partenariat avec Luke Donald est ainsi très important pour cette marque, car le fait d’équiper l’un des trois meilleurs golfeurs au monde apporte un gain d’image, et de notoriété fantastique à la marque nippone dans un univers fabricant très américain.

Luke Donald prend en mains les nouveaux fers Mizuno MP-64 !

Mais cette stratégie mondiale correspond-t-elle au marché français ?

C’est moins évident, dans la mesure, où en France, seuls 4,5% des golfeurs ont un index inférieur à 10 de handicap (source FFG/statistiques index golfeurs 2010).

Soit à peu près 14 000 golfeurs et 2 000 golfeuses, qui elles ne sont pas forcément concernées par ce nouveau club Mizuno !

Pour autant, si un segment de 4,5 % des golfeurs est un petit marché en volume, cela peut-être intéressant en valeur avec des golfeurs très intéressés par acheter régulièrement du matériel de golf neuf, et de très bonne qualité.

Le pari de marques d’équipements de golf comme Titleist ou Mizuno, est de conquérir les meilleurs golfeurs amateurs, pour créer ou plutôt entretenir une image de marque haut de gamme auprès de l’ensemble des joueurs de golf.

A l’inverse, TaylorMade axe sa communication sur « l’innovation produits » et le « choc marketing » pour séduire des golfeurs sur une base d’index plus large, que seulement les joueurs moins de 10 d’index.

Enfin, Callaway mise sur les seniors et les golfeurs moyens à débutants, ayant envie d’avoir un matériel de golf haut de gamme.

Le secteur du matériel de golf est comparable au secteur du luxe, quand il s’agit d’investir entre 500 et 900 euros dans une série de clubs de golf.

La dominante « envie et rêve » est donc très présente dans l’acte d’achat. Le fait d’équiper Luke Donald ou les meilleurs amateurs est source de retour sur investissement à moyen terme pour Mizuno.

MP-64 : Des bons clubs pour bons joueurs ?

Ils font le pari que sur les practices de golf, les amateurs épient les faits et swings des meilleurs amateurs, avec l'ambition de les imiter le plus rapidement possible au niveau de la carte de score.

Or, le matériel de golf est souvent la partie la plus visible de l'iceberg que constitue tous les tenants qui amènent un golfeurs à très bien jouer au golf...

Retrouvez notre dernière review équipement concernant le MP-64.

Crédit photo : Mizuno Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2988
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.