Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Soldes golf 2014: Peut-on vraiment faire de bonnes affaires?

Enquête sur les soldes dans le domaine du,matériel de golf

Témoin privilégié de l’évolution des équipements pour le golf, je peux réellement constater que d’année en année, les produits mis sur le marché sont de plus en plus qualitatifs. Même si les nouveaux drivers ne font pas réellement gagner 15 mètres, les évolutions ne sont pas contestables, et le fait que les marques accélèrent le rythme de sorties des produits, rend les promotions de plus en plus attractives.

Le principe des soldes

Personnellement, j’ai toujours trouvé le principe de soldes répréhensible d’un point de vue du commerce, et dans toutes mes expériences professionnelles, j’ai bien dû admettre que j’étais un peu seul à penser cela.

Braderies, soldes, rabais, à partir du moment où on agite le spectre de la baisse de prix, le consommateur peut rentrer dans une espèce de réflexe schizophrénique dans le seul but de consommer.

En-a-t-il réellement besoin ? Pas toujours malheureusement ?

Alors que dans nos sociétés de consommations modernes, ce devrait justement être le besoin qui dicte la consommation, le système de soldes et de rabais intensif a quelque peu modifié les habitudes de consommations.

Première conséquence négative, en période de crise, le consommateur (le golfeur en l’occurrence) est tenté de limiter sa consommation à la seule période des soldes, ce qui implique qu’il n’achète pas ou plus le reste de l’année. Cela institue un système de frustration.

Pour une enseigne, c’est un véritable dilemme ! Comment équilibrer une activité commerciale qui fonctionne à plein régime seulement deux mois sur douze ?

Deuxième conséquence négative, le prix devient plus important comme critère de choix que le produit. D’une certaine manière, le produit est dévalorisé, et son utilité est aussi dévalorisée.

Acheter moins cher que moins cher est une logique qui détruit la valeur ajoutée, et induit inévitablement à des baisses de qualité.

Vingt ans auparavant, la plupart des produits que nous achetions pouvait durer une décennie.

Aujourd’hui, quel que soit le produit, il devient jetable, accélérant le phénomène d’obsolescence programmée avec des conséquences sur l’emploi dans les pays occidentaux, et sur l’environnement.

Les soldes concernant le matériel de golf

Spécifiquement, dans le domaine du golf, les soldes permettent de faire de très bonnes affaires, tenant compte du contexte actuel de récession observée des ventes de matériel sur le marché français.

Après une année 2013 en recul de 15%, la réaction des marques a été de compenser la baisse des ventes en volume, par l’accélération du rythme des sorties de nouveaux produits dans des quantités plus restreintes (en particulier pour TaylorMade, et Callaway), tout en acceptant de brader plus rapidement les produits précédents.

Pour être plus imagé, quand TaylorMade sort en août 2013, le nouveau driver SLDR, elle accepte soit de faire des reprises de stock de driver R1 aux magasins ou d’accorder des avoirs à ces magasins, pour permettre des remises substantielles pour vendre l’ancien modèle.

Première information, dans ce contexte, il est possible de faire des affaires bien avant les soldes.

Il suffit d’être attentif au calendrier de sorties des clubs d’une marque.

Deuxième information, en tant que golfeur, aujourd’hui, si je voulais réellement faire de très bonnes affaires concernant le matériel de golf, je décalerai mon acte d’achat d’un an !

Au lieu d’acheter un driver TaylorMade SLDR 349 euros, j’achèterai un driver TaylorMade R1 179 euros !

A l’heure actuelle, même si les arguments techniques du SLDR sont très séduisants. Je sais que dans un an, il coûtera 179 euros, et à côté de cela, le R1 est toujours un très bon driver.

Le gain de performance entre les deux existe, mais il est substantiel, et surtout, à mon sens, il ne vaut pas 349 – 179 = soit 170 euros, 48% de la valeur du nouveau produit.

Cet exemple est valable pour toutes les marques. Un produit de 2013 vaut à peu près 50% moins cher qu’un produit de 2014, et pourtant, il peut être tout à fait performant.

La nouveauté a donc un prix, et ceux qui veulent absolument acquérir le dernier modèle de chaque marque peuvent le faire. Mais les meilleures affaires correspondent aux produits A-1 !

Les bonnes affaires du web

Il y a de bonnes et de moins bonnes affaires ! Car en dehors de l’aspect prix, il faut prendre en compte la qualité d’un produit.

Comme pour les textiles, pendant les soldes, les meilleurs produits partent en premiers.

Les soldes : une occasion de faire des affaires?

Par exemple, pour un driver, il se peut que le commerçant brade un club disponible à l’origine en plusieurs versions de shafts, et de lofts.

Au bout de quelques jours, il ne lui reste plus que le loft et le shaft le moins vendu, même sans soldes.

Gare au prix, acheter du matériel de golf en soldes ne doit pas dispenser d’acheter le bon produit !

Toujours dans le domaine du textile, les commerçants remarquent que de plus en plus de consommateurs viennent en magasin, quelques jours avant le début des soldes pour repérer ou essayer les produits qui les intéressent, pour finalement venir les acheter le premier jour des soldes.

Dans le domaine du golf, ce réflexe aurait du bon !

Tester un club de golf avant de l’acheter est devenu aujourd’hui un préalable indispensable.

C’est pourquoi, je déconseille vivement les achats d’impulsions sur le seul argument du prix.

Prenons un exemple. Actuellement sur le site golfdesmarques.com, on peut trouver un driver Cobra AMP Cell au prix soldé de 99 euros, barré 119 euros.

Prix qui d’ailleurs ne correspond déjà plus au prix d’origine de ce driver quand il est sorti sur le marché en début d’année 2013, soit il y a un an.

En réalité, ce très bon prix (99€ pour un driver neuf !) correspond à un produit unique, le modèle flex senior en 11.5 !

Rien à reprocher au vendeur, cependant, pour le client, ce n’est pas nécessairement le meilleur choix, car pas forcément adapté à son swing, sauf à tester, et à en être sûr.

Prenons un autre exemple, toujours à partir du distributeur golfdesmarques.com, une des enseigne web les plus sérieuses en France : les wedges Titleist Vokey SM4, des produits sûrs avec lequel on a déjà peu de chances de se tromper.

Le vendeur les affiche 115 euros prix de vente unitaire au lieu de 135 euros, soit une économie de 20 euros.

En recherchant  ces clubs sur google, on constate que la plupart des autres marchands les vendent aussi au prix de 119 euros (4 euros plus chers).

L’offre est intéressante ! Sauf qu’à produit équivalent, en mars 2013, Cleveland proposait une offre de reprise de 30 euros pour l’achat d’un wedge 588 RTX, qui globalement amenait le produit à moins de 100 euros.

Dans cet exemple, les soldes ne sont pas toujours les meilleurs moments pour faire des affaires, et d’autre part, d’un vendeur (sérieux) à un autre, les prix sont très proches.

En fait, sur les produits « valeurs sûres », les très bonnes affaires sont rares, ou alors, il y anguille sous roche (risque de contrefaçons).

Les marges des distributeurs sur le matériel de golf sont trop restreintes pour qu’ils puissent réellement « casser » des prix.

Les bonnes affaires sont donc le plus souvent réservées aux produits les plus anciens, ou ceux qui ont le moins bien fonctionné en temps normal de ventes.

Le Cobra AMP CELL correspond à ce cas de figure.

Un autre exemple est lui très intéressant : celui du driver Callaway RAZR FIT XTREME.

Une promotion vraiment très intéressante !

Probablement l’un des meilleurs drivers de la saison 2013 d’un point de vue technique, mais aussi, l’un des plus dures à jouer pour un simple amateur !

C’est vraiment un très bon produit, et quand la balle est parfaitement centrée dans le sweet spot, il permet de gagner de nombreux mètres par rapport à beaucoup d’autres drivers. (voir test)

En octobre 2013, soit plus de deux mois avant le début des soldes, le site Golfdesmarques.com envoyait une newsletter pour annoncer une remise de 40% sur ce driver !

Un prix canon pour un très bon driver, c’est ce que l’on peut appeler une très bonne affaire ! A condition d’avoir le niveau de jeu pour parfaitement utiliser ce club…

Si au niveau du matériel de golf, les soldes peuvent permettre de faire des affaires, ce n’est pas la seule période où il est possible d’en faire, et même au contraire, les meilleures affaires ne sont pas nécessairement pendant les soldes, mais plutôt quand une marque sort un nouveau produit, et qu’elle brade le précédent.

Et d’autre part, pendant les soldes, les produits bradés ne sont pas les plus intéressants.

Seul famille de produit qui en réalité échappe à toute contestation : le textile y compris les chaussures de golf !

Sur le textile, pendant des ventes privées ou des soldes, les magasins ou les sites web peuvent vous offrir des remises de 30 à 50%, et parfois aussi, des remises quantitatives.

Relevé de prix et étude comparative des soldes sur Internet

Pour conclure ce sujet sur les soldes dans le domaine du golf, je vous propose un relevé de prix sur plusieurs sites Internet de commerçants dans le domaine du golf :

  • Golfdesmarques
  • Golfplus
  • Decathlon
  • Monsieurgolf
  • Onlinegolf
  • Cote-golf
  • Usgolf

J’ai réalisé une sélection de produits assez homogène (drivers, bois, fers, wedges, putters et balles) dans les marques les plus connues.

Relevé de prix e-commerce golf pendant les soldes

SVP de cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Cette étude est en date du 17 janvier 2014, et a été réalisée à partir de simples relevés de prix pour des produits identiques.

Vous pourrez constater que pour Monsieurgolf le référencement est très court. Il semblerait que ce distributeur n’ait plus de stocks dans toutes les marques ???

Pour Décathlon, là-aussi, le référencement n’est pas complet. Ce distributeur a la fâcheuse tendance de trop pousser sa marque Inesis au détriment des marques.

Enfin, Onlinegolf est un acteur anglais opérant sur la France, et tous les prix sont exprimés en livres sterlings. J'ai donc converti au cours de l’euro en date du 17 janvier 2014.

De tous les acteurs présents dans cette étude, finalement seuls Golfdesmarques et Golfplus présentent bien tous les produits sélectionnés.

Je peux en déduire que ce sont certainement les deux acteurs qui ont les référencements les plus exhaustifs.

En conclusion de cette étude, aucun acteur français n’a réellement de meilleurs prix par rapport aux autres.

Quand on est consommateur, il faut donc regarder sur chaque produit et chez chaque vendeur pour être certain de ne pas trouver un meilleur prix.

Ainsi, le putter Daddy Long Leg de TaylorMade est moins cher chez Cote-golf, alors que les balles NXT Tour S sont moins chères chez Golfplus.

De manière générale, Golfdesmarques et Golfplus ont des politiques tarifaires très proches. On imagine que les responsables respectifs se surveillent au jour le jour.

Les deux sites étant les plus importants en France.

En revanche, un acteur semble pratiquer des prix défiants toute concurrence : Onlinegolf, systématiquement moins cher de 15 à 20% par rapport aux enseignes françaises.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2631
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.