Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

SkyTrak: Votre radar de mesure personnel pour jouer au golf

SkyTrack : Votre radar de mesure personnel

Pour faire suite à notre sujet consacré aux launchs monitors personnels, le tout nouveau Skytrack se veut la prochaine marche vers une plus grande démocratisation de ce types d’outils pour les golfeurs amateurs. Découvrez les fonctionnalités de ce radar qui promet beaucoup, et en quoi, il diffère des autres produits du marché.

Découvrez nos formules d'abonnements

Une petite révolution pour l’entraînement au practice

De l’aveu du concepteur, la société Skycaddie, il s’agit même du premier launch moniteur personnel combiné à un simulateur de golf.

Et de ce que nous avons pu en apercevoir, l’offre promet d’être alléchante.

Alors que le prix moyen du marché se situe autour de 5000 dollars, et que les produits plus hauts de gammes coûtent entre 10 et 20 000 dollars, le SkyTrack risque bien de faire tomber la barrière à l’entrée avec son prix de 2300 euros !

Objectif : Toucher les amateurs qui représentent un marché bien plus important que les seuls clubfitters.

La distribution de ce nouveau produit devrait se faire dès le mois de novembre, au moins au Royaume-Uni dans un premier temps.

Reste à savoir quel distributeur français va être le premier à promouvoir cette offre ?

SkyCaddie est à l’origine une société bien connue par les golfeurs pour proposer des GPS de golf.

Depuis les premiers petits GPS portables que nous avions découverts au milieu des années 2000, SkyCaddie a fait du chemin pour concurrencer des géants comme Bushnell ou Garmin !

La firme a donc évolué pour proposer une large gamme de produits, toujours dans le domaine des instruments de mesures.

Associé sous forme de Joint Venture avec la société SportTrak, SkyCaddie étend son offre aux « launch monitors », et continue d’investir sur la technologie pour assister les golfeurs.

skytrack-device.jpg

Le SkyTrack ayant l’ambition de combiner la précision d’un radar de mesure professionnel utile pour les clubfitters avec un logiciel de simulateur de golf ludique pour les amateurs.

L’outil utilise une technologie photométrique pour mesurer la vitesse de la balle, l’angle de lancement, les effets de spin latéraux et les effets de déplacements latéraux de la balle, tout juste après l’impact pour donner aux joueurs, et aux clubfitters, toutes les informations nécessaires aux réglages des clubs ou l’amélioration de la technique.

trackinggolfball.jpg

Concrètement, l’outil se place à côté de la balle, et en face du joueur pour capturer images par images, le démarrage de la balle après l’impact.

Ce faisant, le logiciel calcule tous les paramètres clés pour la compréhension du vol d’une balle de golf.

balltracking-golf-skytrack.jpg

Bien entendu, le SkyTrack peut s'utiliser en indoor ou en outdoor. En revanche, le système ne fonctionne pas correctement quand le vent souffle en rafale, ou sous la pluie.

Les concepteurs n’hésitent pas remettre en question la précision des outils utilisant la technologie doppler, jugée imprécise en comparaison du photométrique !

skytrack-golfdevice.jpg

Cette technologie serait aussi moins coûteuse que tous les autres procédés actuellement sur le marché, doppler ou GPS !

Un outil d’entraînement précis et ludique

Le radar permet de mesurer la distance au carry, la distance latérale, et la distance totale pour simuler une séance de practice en conditions pratiquement réelles ou une partie sur un parcours de golf.

Ceux qui n’aiment pas le practice pourraient bien changer d’avis !

golfeur-skytrack.jpg

Proposant une infinité de modes d’entraînements, ce launch monitor permettra aussi de s’amuser chez soi (muni d’un filet) pour jouer avec des amis, et s’affronter dans des concours de distance ou de précision.

En plus des concours, l’application permettra d’historiser tous les coups, et de différencier les coups en fonction des clubs utilisés pour étalonner l’ensemble de son jeu.

Pour une centaine d’euros par an, sous la forme d’un abonnement, le joueur pourra accéder à des fonctions supplémentaires.

L’abonnement Premium donnant accès à des données pour l’analyse du swing en profondeur, en plus de mini-jeux sur practices ou la possibilité de jouer sur des parcours « World Class ».

Ainsi, vous pourrez participer au challenge des 9 coups les plus proches du trou sur des parcours comme celui de Kiawah Island qui a accueilli un PGA Championship en 2012.

Partenaire du World Golf Tour, l’application permettra aussi de participer à une compétition en ligne sur 20 des plus beaux parcours au monde, tel que St-Andrews, Pebble Beach, Celtic Manor ou encore Chambers Bay.

Précisons que ces parcours seront représentés de manières très réalistes.

L’intérêt de la version Premium ?

Sans la version Premium, l’outil sera seulement livré avec une application proposant un practice, ce qui devrait être en fait largement suffisant.

Pour acquérir l’option Premium, en-dehors de l’intérêt manifeste du simulateur, la question sera de savoir quelles données sur le swing, le radar donnera en plus de la version de départ.

De notre point de vue, jouer au golf dans son salon même en recréant les conditions du parcours ne présente pas un grand intérêt.

skycaddie4.jpg

Assez rapidement, vous vous lassez car malgré toute la qualité d’un simulateur, il ne peut pas reproduire le plaisir de jouer au golf pour de vrai, et en particulier le putting sur les greens (tout du moins, la technologie ne le permet pas encore…)

En revanche, le fait de pouvoir analyser en profondeur son swing est d’une très grande utilité, à condition que les datas collectées soient justes.

Plus que le simulateur, c’est bien l’outil d’entraînement qui retient notre attention !

Annoncée pour être disponible sur IOS (iphone et ipad dans un premier temps), l’application SkyTrack sera aussi accompagnée d’une version PC à l’automne 2015.

Nous aurions bientôt de plus amples informations à communiquer concernant le marché Français.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4054
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.