Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf Senior

Seniors, les 3 bonnes raisons de débuter le golf

Golfeurs seniors - Fotolia

Lorsqu'il s'agit de promouvoir la vie active auprès des aînés, il est difficile de trouver un sport qui offre autant d'avantages pour la santé que le golf. Non seulement c'est une motivation pour sortir et passer la journée à socialiser avec des amis, mais il y a eu également de nombreuses recherches qui démontrent pourquoi jouer au golf peut changer notre vie en mieux.

Découvrez nos formules d'abonnements

De nos jours, les aînés sont plus que jamais motivés pour rester actifs, ce qui fait du golf une activité de prédilection.

Et si nous entendons souvent des stéréotypes selon lesquels tous les retraités passent leur temps sur les parcours de golf, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose !

Après la neige de l'hiver et les averses de pluie du début de printemps, nous sommes certains que beaucoup d'entre nous ont hâte de sortir, et de profiter enfin de ces chaudes journées ensoleillées qui s’installent peu à peu.

Tout en profitant du beau temps, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau cet été, comme par exemple, jouer au golf ?

Non seulement c'est un excellent moyen de profiter du soleil des beaux jours, mais il y a en fait de nombreux avantages pour la santé, et particulièrement  pour les seniors.

Le golf est un jeu intemporel, sans limite d’âge, et avec de multiples avantages. Il est joué dans le monde par des millions de personnes âgées, non seulement pour améliorer sa santé et développer sa vie sociale, mais aussi pour le défi mental.

En France, selon les chiffres de la FFG, 50% des golfeurs hommes et femmes ont plus de 55 ans.

Bien que le rythme de jeu et la distance de chaque coup puissent être un peu moins bon que pour les plus jeunes, le plaisir de jouer au golf restera toujours constant.

Pour ceux qui cherchent à s’entretenir physiquement tout en s'amusant, le golf pourrait bien être l'activité de rêve, que vous recherchiez sans avoir encore passé le cap de rejoindre un club ou un parcours de golf, pour au moins essayer.

En plus d'être un sport de compétition féroce pour ceux qui le souhaitent… jouer au golf peut être une importante activité sociale pour tous les seniors.

Les clubs de golf avaient la réputation d'être le domaine de l'élite bien nantie. Heureusement, cette réputation est de plus en plus obsolète.

Photo : JeudeGolf.org

Les clubs de golf modernes sont accueillants pour les nouveaux membres, avec de nombreux joueurs expérimentés heureux de transmettre des conseils aux débutants.

Le club de golf est ainsi un endroit merveilleux pour socialiser, rencontrer des gens ayant une variété de styles de vie, et se faire de nouveaux amis.

Seniors, le temps passé sur les parcours de golf stimule votre santé

Les avantages physiques sont importants : Le golfeur moyen marche environ 6,4 km sur un parcours de 18 trous. Ce golfeur moyen brûle plus de 1400 calories en marchant pendant 18 trous.

Marcher sur le parcours contribue également à améliorer la force musculaire, ainsi que les fonctions cardiovasculaires, et à augmenter l'endurance.

Avec la marche, le swing de golf lui-même favorise la force musculaire. Les principaux groupes musculaires travaillants dans le swing de golf permettent leur renforcement, et c’est un moyen important de prévenir les douleurs du bas du dos.

Votre swing peut également renforcer les muscles de votre poitrine, de votre fessier, de votre dos et de vos avant-bras.

À l'âge de la retraite, les aînés ont rarement le niveau de réflexion stratégique qu'ils ont eu quand ils étaient en pleine activité professionnelle, et le golf est un excellent moyen de garder le cerveau en forme.

Les parcours de golf sont généralement des endroits pittoresques et relaxants, les pratiquer peut aider à réduire votre niveau de stress et à améliorer votre santé mentale.

Il est également prouvé que le golf libère des endorphines, les hormones du bien-être…, qui aident à stimuler l’humeur et la sensation de bien-être. La  libération de ces endorphines peut également aider à soulager le stress global.

Le jeu de golf enseigne également l'importance de la patience et du contrôle de ses émotions, pour éviter de se laisser dépasser par l'aspect mental du jeu.

Photo : JeudeGolf.org

Les aspects mentaux du jeu de golf incluent la stratégie sur le parcours, le pointage des scores, la prise en compte de la direction du vent, la détermination des vitesses des greens, ainsi que la coordination œil-main, tout cela constitue un excellent entraînement pour votre cerveau.

Les avantages sociaux pour les seniors

Seul un faible pourcentage de golfeurs parvient à atteindre un bas handicap, ce qui signifie que pour la majorité des joueurs, ils comptent sur les autres grandes parties du jeu de golf, dont notamment l'aspect social.

En vieillissant, des facteurs tels que les conditions de santé, les limitations de mobilité ou le manque d'énergie peuvent nous empêcher d'être aussi actifs socialement que nous l'étions autrefois.

Une vie sociale décroissante peut se produire progressivement, au fur et à mesure que les membres de la famille deviennent occupés, et que les amis proches vivent les mêmes situations.

Une grande majorité de golfeurs seniors partagent la même philosophie : « Je suis juste là pour me détendre et me relaxer », ce qui veut dire que tout ce passe dans la bonne humeur, et surtout avec des amis.

Si nous nous contentons de continuer à vieillir tranquillement dans notre maison, il peut être plus difficile de rester connecté avec des amis.

La stimulation mentale à l'extérieur de la maison avec d'autres personnes partageant les mêmes affinités est très importante pour la santé et l’état d’esprit de chacun d’entre nous.

Le golf est un sport social. Bien que vous puissiez certainement faire un parcours de golf tout seul, vous pouvez trouver plus agréable de le faire avec un groupe d'amis, et vous retrouver ensemble au cours de parties hebdomadaires.

La solitude peut avoir des effets néfastes sur les personnes âgées, et les parties de golf régulières peuvent aider à établir et entretenir des relations avec des amis, ainsi que fournir un objectif de loisir que l’on attend avec impatience.

Et qui sait, vous pouvez même vous faire de nouveaux amis sur le parcours.

Arnold Palmer. Crédit photo : Mark Newcombe - visionsingolf.com

Si vous débutez au golf, ayez cependant toujours à l’esprit cette citation d’Arnold Palmer : « Le golf est trompeusement simple et infiniment compliqué ».

Conseils de sécurité pour débuter au Golf

Le golf peut être considéré comme un sport de loisir, mais cela ne signifie pas que les accidents et les blessures ne peuvent pas arriver.

En fait, les personnes âgées et les joueurs occasionnels sont ceux qui courent le plus grand risque de subir une blessure, c'est pourquoi il est si important de prendre quelques  précautions avant de jouer au golf.

Prenez quelques leçons d'abord. Tout comme n'importe quel autre sport, le golf n'est pas différent en ce sens que vous devez d'abord prendre des leçons afin d'apprendre la bonne technique, ce sera votre meilleure défense pour éviter les blessures.

N'oublie pas de vous étirer ! Swinguer un club de golf implique tout le corps, alors échauffez-vous et étirez-vous avant de jouer. Certains domaines particuliers à surveiller sont vos épaules, le dos et les bras.

Utilisez un bon équipement. Cela peut sembler insignifiant, mais un équipement de qualité et bien ajusté, y compris des gants, des chaussures, des chaussettes et des vêtements, ils peuvent faire toute la différence pour promouvoir votre sécurité.

Photo : JeudeGolf.org

Restez hydraté. Vous serez au soleil pendant un moment, alors buvez beaucoup d'eau avant, pendant, et après avoir joué.

Évitez les heures de pointe sous le soleil. Les rayons du soleil sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l'après-midi. Si possible, jouez tôt le matin ou tard le soir. Les golfeurs seniors sont souvent les premiers au départ, et ils ont bien raison.

Protégez vous du soleil. Le golf est un sport fantastique, mais pendant les mois chauds de l'été, il est important de se souvenir des dangers du soleil.

Pour éviter les dommages causés par les rayons du soleil, portez des vêtements légers, un écran solaire de FPS 30 ou plus, des lunettes de soleil et un chapeau.

Enfin, le golf est un sport « à faible impact ». En conséquence, les articulations ne sont pas soumises aux contraintes et aux efforts d'activités plus énergiques comme le tennis et la course à pied, qui peuvent entraîner des dommages articulaires à long terme.

Cela fait du golf également une activité idéale pour les anciens sportifs, qui peut-être maintenant sont incapables de lancer des balles de rugby comme dans leur jeunesse, mais peuvent encore profiter de cette merveilleuse activité sportive qu’est le golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 502
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.