Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Senior PGA Championship 2013: Roger Chapman défend son titre

Premier majeur de la saison du Champions tour au Bellerive Country Club

Du 23 au 26 mai, vibrez au rythme des anciennes gloires du golf mondial, lors du SENIOR PGA CHAMPIONSHIP, premier des cinq tournois majeurs de la saison 2013 du circuit Sénior. Présentation du premier majeur de golf pour quinquas…

Historiquement, le Senior PGA Championship est en fait le premier tournoi majeur de golfeur spécifiquement mis sur pied pour les « seniors » (les golfeurs de plus de 50 ans) aux Etats-Unis. 

Lancé en 1937 à la demande de Bobby Jones, ce tournoi s’est pratiquement toujours tenu à quelques exceptions près. 

De nos jours, il s’agit du premier majeur de la saison comptant pour le Champion’s tour et le Senior European tour. 

Comme pour les autres majeurs, mis à part le Masters d’Augusta, ce tournoi se déplace chaque année, et de ce fait, l’édition 2013, la 74ème se tiendra au Bellerive Country Club à Saint-Louis (Missouri) du 23 au 26 mai et accueillera l'élite des quinquas de la petite balle blanche, tels que le champion en titre, Roger Chapman, Tom Watson, Bernhard Langer, ou encore Fred Couples, champion en titre du British Senior. 

Le tenant du titre : Roger Chapman domine l’édition 2012 du Senior PGA Championship 

Le vainqueur de la 73ème édition du SENIOR PGA CHAMPIONSHIP, Roger Chapman, a stupéfié tous les spectateurs l’année dernière avec un swing à couper le souffle. 

Roger Chapman, vainqueur du SENIOR PGA Championship 2012

Un sacre qui n'a été qu'un carat de plus à une saison en or, qui lui a permis de connaître quelques semaines plus tard, son deuxième titre majeur, lors de l'US Senior Open 2012. 

Chapman avait ouvert le dernier tour du tournoi avec cinq coups d’avances après trois tours, avant de finir par s’imposer de deux coups devant John Cook. 

Le futur vainqueur avait pris les commandes du tournoi à la faveur d’une superbe carte de 64 sur le troisième tour, avant de jouer dans le PAR pour le dernier tour, assurant sa confortable avance. 

Déjà deux fois vainqueur sur l’European Tour après plus de 600 départs en carrière, il n’avait joué qu’un seul tournoi avant de débuter ce Senior Tour Championship ! 

Derrière Chapman et Cook, on retrouve une autre légende du golf : Hale Irwin (66 ans) et 3ème, et déjà vainqueur  à trois reprises de ce majeur. 

Les principales statistiques à propos de ce Senior PGA Championship 

Le plus bas score joué sur quatre tours est toujours la propriété de Sam Snead, auteur d’un total de 268 coups en 1973. Sans doute, faudra-t’il attendre l’arrivée de Tiger Woods sur ce tour pour battre ce record ! 

Senior PGA Championship 2013

En attendant le tigre, Sam Snead est toujours le détenteur du record de victoires sur ce tournoi avec 6 trophées 1964-65, 1967, 1970, 1972-73.

Il a tellement dominé sa génération que lors de sa dernière victoire, il s’est imposé avec 15 coups d’avances ! 

Plus récemment, Kenny Perry a joué le tour le plus bas sur 18 trous en 62 coups seulement lors de la saison 2012. 

Le parcours du Senior PGA Championship 

Comme d’autres majeurs, ce tournoi change de parcours tous les ans, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Le magnifique parcours du Bellerive Country Club

Pendant plusieurs saisons, le tournoi s’est joué au PGA National Golf Club de Floride (1945-1962, 1964, 1966-1973, 1982-2000)

En 2013, les golfeurs du Senior Tour (Champions Tour) découvriront le magnifique parcours de Bellerive, long de 6363 mètres (par-71) qui a déjà été désigné pour accueillir le 100ème PGA Championship qui aura lieu en 2018.

Ce parcours présente six par-4 long de plus de 410 mètres ! Le plus long étant le dix qui se présente en dogleg gauche après un bunker de fairway avant d’être traversé par un ruisseau à 27 mètres du green.

Les plans d’eaux sont très présents sur ce parcours avec notamment onze trous mettant en jeu des obstacles d’eaux.

Pour finir, les greens sont connus pour être larges et ondulants.

Redessiné par Rees Jones en 2005 pour un budget de 9,5 millions de dollars, le parcours a subi de nombreuses modifications par rapport au tracé initial.

Derniers vainqueurs du Senior PGA Championship:

2012 - Roger Chapman
2011 - Tom Watson
2010 - Tom Lehman
2009 - Michael Allen
2008 - Jay Haas
2007 - Denis Watson

Pour suivre ce tournoi à la TV, GOLF CHANNEL vous propose de suivre intégralement et en direct, ce tournoi tous les soirs à partir de 22 heures du 23 au 26 mai.

Crédit photos : Golfchannel.fr

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2375
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.