Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Ryder Cup 2018 : A cinq ans du rendez-vous parisien !

A cinq ans de la Ryder Cup 2018 à Paris

Juillet 2013, nous sommes à moins de 2000 jours du début de la Ryder Cup 2018, organisée pour la première fois en France, et aussi pour la première fois près d’une grande capitale européenne, en l’occurrence au Golf National à moins de trente minutes de Paris.

Pour connaitre l’avancement de ce grand projet pour le golf français, nous avons interrogé l’un des principaux artisans de la candidature française, Pascal  Grizot, président du comité d’organisation Ryder Cup, et vice-président de la Fédération Française de golf.

Dès le début de l’entretien, nous avons découvert un homme passionné et sincèrement dévoué à la cause du golf en France.

Il a répondu à toutes nos questions de manière directe, sans en éluder aucune, ne faisant part d’aucune autre ambition que celle de voir ce projet se concrétiser, tout comme dans un passé récent où il était le fidèle capitaine et serviteur de l’équipe de France amateur championne du Monde et d’Europe en 2011.

A 51 ans, fort d’un leadership naturel qui selon ses propres mots lui ont permis de réaliser « quelques bonnes affaires » pour avoir du temps à donner au golf,  on comprend très vite qu’additionné au leadership, Pascal Grizot a tout de suite des mots pour souligner la valeur de l’équipe et du travail collectif, ne s’attribuant jamais aucun mérite en solitaire, bien au contraire.

Pourtant, en 2008, quand l’idée a germée d’accueillir la Ryder Cup 2018 à Paris, ils n’étaient pas encore très nombreux à croire dans ce projet fou.

A la fédération, Pascal Grizot et Christophe Muniesa ont été les premiers à monter une réflexion dans ce sens.

On connaît la suite…

Pascal Grizot répond à des questions sur les aspects organisationnels, sportifs, et économiques de la Ryder Cup à Paris, mais aussi les incidences sur les golfeurs amateurs, le rôle de la fédération, et les prochaines étapes avant 2018

- Pouvez-nous expliquer comment c’est déroulé le projet de candidature française avant l’attribution de la Ryder Cup à la France ? 

Pascal Grizot : Après avoir mené des études de faisabilité, nous avons présenté au comité Ryder Cup le projet de la France. Au départ, je dois bien vous dire que nous partions de loin. 

Sur les six pays sur la ligne de départ, nous pensions être seulement le 5ème  derrière le Portugal, dans l’esprit des membres du comité. 

A tel point que je me souviens avoir demandé à Georges O’Grady (Président de l’European Tour), si à ses yeux, la candidature de la France était légitime. Il m’a répondu : « Oui bien sûr, mais ne dépensez pas trop d’argent dans la candidature… » 

Finalement à force de travail, avec le soutien de toute la France du golf, des licenciés, la fédération, et tous ceux qui ont porté cette candidature, nous avons été retenu car nous proposions le meilleur projet, et que nous disposions déjà du terrain pour accueillir ce grand événement : le Golf National de Saint-Quentin-En-Yvelines.

Lire la suite de l'article en deux parties 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2870
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.