Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Royal Bled : un parcours royal rouvre ses portes aux golfeurs en Slovénie

Slovénie, lac Bled - Fotolia

Le parcours de Royal Bled rouvre en juin 2017, après une rénovation qui aura duré deux ans, et comportant des changements conséquents et spectaculaires. Ces changements permettent de renforcer encore plus la réputation du parcours de Royal Bled en tant que l'un des plus beaux clubs de golf du monde.

Découvrez nos formules d'abonnements

Il existe peu de pays magiques semblant sortir d’un contes de fées, et aussi bien équipés pour le développement du golf, que la Slovénie. C’est un petit pays de seulement deux millions d’habitants, situé dans le cœur vert de l'Europe, entre l'Autriche, l'Italie, la Hongrie et la Croatie.

L'histoire du golf slovène remonte aux années 1930, mais ce n’est vraiment qu’après sa séparation avec l'ex-Yougoslavie en 1991, que ce pays niché au cœur de l’Europe,  entre les Balkans, les Alpes, la mer Adriatique et la Méditerranée, s’est ouvert au tourisme golfique.

Royal Bled Golf Course est le plus ancien et le plus grand parcours de golf slovène. Le développement touristique de Bled a débuté dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale.

La renommée de Bled a commencé à s'épanouir en particulier à partir de 1922, lorsque la famille royale yougoslave de Karadžordžević a commencé à passer ses vacances au manoir de Suvobor, qui est devenu la résidence d'été de la cour yougoslave.

L'élite politique et la communauté diplomatique ont suivi la cour à Bled pendant les mois d’été. La station est devenue, pendant quelques mois de l'année, un centre d'activités politiques et diplomatiques, et un lieu pour de nombreuses rencontres.

À cette époque, les hôteliers de Bled ont commencé à envisager la construction d'un parcours de golf. Ils ont également été encouragés par le souhait du prince Regent Paul,  ainsi que par les membres de la communauté diplomatique, qui fréquemment ont séjourné à Bled.

Photo Royal Bled

La construction du parcours a débuté en 1936, dirigé par l'autrichien Rudolf von Gelmini, qui a choisi ce lieu approprié, et a élaboré un tracé sur un terrain au dessus de la rivière Savawas.

Le premier tournoi de golf a été organisé sur le parcours en 1937, après l'achèvement et l’ouverture des neuf premiers trous. Le gala d'ouverture était prévu pour le 10 juillet 1937. L'invité d'honneur devait être le duc de Windsor, qui avait été hôte du prince héritier Paul, à Brdo un an plus tôt.

Toutefois, en raison, entre autres, de la situation politique instable en Europe, le gala d'ouverture n'a jamais eu lieu, pas cette année là, ni en 1938 lorsque les 18 trous et donc le parcours ont été achevés. Le parcours de golf a été le seul 18 trous en Yougoslavie avant la Seconde Guerre mondiale.

L'Association de golf de Slovénie a été fondée en 1992 et il existe actuellement treize parcours de golf en Slovénie. Le parcours du Royal Bled reste le plus mythique et le plus beau parcours du pays.

Photo Royal Bled

Le parcours de 18 trous, par-72 d’une longueur de 6653 mètres est adapté à tous les niveaux de golfeurs. Conservant sa conception originale, il présente un tracé alternant des difficultés stratégiquement placées, et des vues panoramiques à couper le souffle sur la campagne locale et sur le château de Bled.

Situé à seulement 3 kilomètres du centre de Bled et du lac Bled, le parcours est situé sur un plateau à 60 m au-dessus du canyon de la rivière Sava. Sa hauteur est de plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. À côté du 18 trous Royal, on trouve également le parcours du Lac, un 9 trous.

Photo Royal Bled

Le parcours de golf de championnat de 18 trous a été redessiné en 1972 par l'architecte de golf renommé, Donald Harradine. Il a utilisé les caractéristiques naturelles et les avantages du terrain, pour créer une véritable réussite architecturale golfique.

Le parcours de golf Royal Bled, classés au 49ème rang, est le seul parcours de golf slovène sur la liste du magazine Golf World des 100 meilleurs parcours de golf en Europe continentale en 2014.

Au cours de ces dernières années, le Royal Bled Golf Course a accueilli de nombreux tournois professionnels et amateurs d’importances au niveau européen, tels que le LPGA Tour, Challenge Tour, European Boys Team Championship, European Ladies Team Championship.

Photo Royal Bled

Le parcours du Royal Bled exige une bonne stratégie de jeu, malgré l'absence d'obstacles d’eau. Bien qu'il soit situé dans une région montagneuse, le parcours n'est pas particulièrement vallonné.

Les fairways sont bordés de forêts denses, et la majorité des joueurs devront faire appel à tous les clubs du sac. Depuis les back tees les trous sont longs, les greens bien gardés ne sont pas trop rapides et reçoivent bien la balle.

Photo Royal Bled

Pour le club house, initialement, lors de la construction du parcours, c’était simplement une installation temporaire dans un bâtiment en bois, avec un vestiaire, des toilettes et un bar.

Le premier vrai club house a été construit en 1938 suivant les plans de l'architecte Franc Kuglič , pour le style, il ressemblait alors à une ferme locale qui s'harmonisait bien avec l'environnement de Gorenjskan.

Le Royal Bled offre maintenant une vaste gamme d'installations luxueuses pour les golfeurs et les non-golfeurs. Le King's Club House, construit à l'origine en 1938, est un véritable témoignage de l'architecture slovène régionale.

Photo Royal Bled

Les derniers changements sont également visibles dans le restaurant, avec une cuisine ouverte sur une vaste terrasse donnant sur les 9ème et 18ème greens, tandis que dix suites luxueuses occupent le premier et le deuxième étage.

Toutes les chambres du Royal Bled sont équipées d'équipements modernes, d'un mobilier luxueux et permettent de profiter des plus belles vues de la Slovénie.

Le restaurant du King's Club House est réputé pour sa cuisine internationale et locale exceptionnelle, complétée par une excellente gamme de vins slovènes.

En plus d’un practice éclairé pour vos entraînements du soir, une académie de golf ultra moderne, propose aux golfeurs les toutes dernières technologies de Trackman et Bodi Trak.

Photo Royal Bled

La Slovénie offre un paysage vraiment impressionnant, et après un parcours au Royal Bled, une visite s’impose sur les rives du lac Bled qui évoque des images des Alpes Suisses. Les pics alpins couverts de neige en juillet et août rendent les vues encore plus spectaculaires.

La météo en Slovénie varie considérablement en fonction de la région, mais la température moyenne en juillet est de 27 ° C. Des journées chaudes ensoleillées et des soirées fraîches, avec des averses occasionnelles qui sont toutefois fréquentes dans les montagnes.

Photo Royal Bled

Au milieu des hauts sommets et des forêts de pins, le charme traditionnel de la région est resté inchangé, n’ayant pas subi un développement excessif, et les habitants maintiennent pleinement l'importance de l'hospitalité à l'ancienne. Ce qui est parfait pour une évasion de golf et quelques bouffées d’air pur.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 744
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.