Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

La Roumanie : jouer au Golf en Transylvanie, sous l’ombre amicale de Dracula…

Image : JeudeGolf.org avec Fotolia

La Roumanie, et plus particulièrement sa région de Transylvanie, nous rappelle immanquablement les films sur le vampire « Le Conte Dracula ». Et pourtant, on peut aussi y passer un agréable séjour, et jouer au golf sur quelques parcours de qualité et avec des particularités singulières, dont le plus long trou de golf d’Europe.

Découvrez nos formules d'abonnementsLa Roumanie est située en Europe du sud-est et abrite la légende de « Dracula » de Bram Stoker. Mais à part les vampires, la Roumanie offre une culture diversifiée d'invention, de poésie et de littérature, et ses forêts couvrent environ un quart du pays.

La Roumanie dispose maintenant de 10 parcours de golf : le club diplomatique, le club de golf Tite, le club de golf Kings Land, le club de golf Green Lake, le club de golf Selas, le club de golf Transilvania et le club de golf Paul Tomita.

Deux autres parcours de golf sont en construction, l'un près de Sibiu et l'autre près d'Alba Iulia, faisant de la Transylvanie une région à visiter par les passionnés de golf de toute l'Europe.

Les châteaux majestueux illustrent le patrimoine médiéval du pays et le château de Bran, situé dans la Transylvanie la plus profonde, figure en tête de liste des incontournables.

Le château de Dracula se trouve sur une paroi rocheuse abrupte, où la vue sur le village de Bran est fabuleuse. Mais assurez-vous de ne le visiter que le jour, ou de profiter de la pleine lune pour espérer y rencontrer le Conte Dracula.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, la Roumanie ne comptait que quelques parcours de golf : Bucharest Country Club dans la capitale Mamaia, et Eforie Nord, une conception américaine à Teleajen et une à Buftea qui appartenait au prince Stirbei.

Le régime communiste a par la suite fermé toutes les installations, sauf le club diplomatique.

Ensuite, le golf en Roumanie a été ramené par la communauté des expatriés en pleine croissance dans le pays, et qui aimait ce sport.

Credit photo : Theodora Golf Club

Mais, dix ans après le début du nouveau millénaire, cinq de ces installations de golf roumaines sont à nouveau utilisées : le club diplomatique (6 trous), le lac de Verde (parcours de 9 trous conçu par Ronald Castillo) Golf & Polo Club (9 trous), Tite Golf Resort (9 trous), et de nouveaux parcours on vu le jour, portant leur nombre à 10.

Situé au cœur de la légendaire Transylvanie, le Theodora Golf Club est le plus grand complexe de golf de Roumanie. La station a entraîné un investissement de 15 millions d'euros réalisé par l'entrepreneur roumain Ioan Popa, également producteur de volailles.

Credit photo : Theodora Golf Club

Le complexe est situé à 10 minutes de route d'Alba Iulia. Les aéroports de Cluj-Napoca et de Sibiu sont à une heure ou deux de route.

Ce parcours de golf unique de 18 trous, a entre autre, la particularité de proposer le plus long trou d'Europe, un par 6 de 735 mètres de long. Avec ce premier parcours de golf professionnel de 18 trous, le Theodora Golf Club, a maintenant placée la Roumanie sur la carte du golf. 

Le parcours de golf de Theodora Golf Club a mis deux ans à se construire, sur une superficie totale de 56 hectares pour un 18 trous et une longueur totale de 6158 m, avec 4 Par-3, 10 Par-4, 3 trous Par-5, et ce fameux Par-6.

Dans ce lieu historique, près de la ville millénaire d'Alba Iulia, est née l'idée de créer la plus grande station balnéaire avec un club de golf en Roumanie, afin que tous les passionnés de golf Roumains puissent pratiquer leur sport favori, mais également pour y attirer les golfeurs d’autres pays.

Credit photo : Theodora Golf Club

Ce nouveau point d'intérêt apparaît au carrefour entre l'authentique et le moderne, charmant pour les visiteurs et les joueurs étrangers attirés par l'histoire de cet espace original en Transylvanie centrale, c’est plus qu'un simple parcours de golf.

Theodora Golf Club a ouvert sa première saison de golf opérationnelle en avril 2018, avec la 10 ème édition de la Transavia Golf Cup.

Accueillant à cette occasion 138 joueurs, dont 100 membres du club. Le premier parcours de golf professionnel de 18 trous, le Theodora Golf Club, a vraiment placé la Roumanie sur la carte du golf.

Credit photo : Theodora Golf Club

Chaque détail de la construction et de la conception du club de golf laisse voir la touche personnelle, le style de vie et les valeurs des fondateurs du club, M. Ioan Popa et sa fille, Theodora Popa.

« Le golf est un sport exceptionnel, plus qu’un hobby, et dans tout ce que j’ai construit ici, je voulais créer l’endroit idéal pour le sport et la détente, afin que tous les amateurs de golf puissent pratiquer le golf en se sentant à la maison et pas seulement à l’étranger », déclare Ioan Popa.

Credit photo : Theodora Golf Club

Cet endroit a sa propre personnalité, situé dans une zone naturelle préservée, le parcours de golf est entouré par la rivière Mureș.

La vue panoramique révèle les montagnes Apuseni, et c’est depuis la terrasse du Club House, que vous avez la vue la plus belle vue sur le parcours.

Si vous venez d'un pays avec une riche tradition de golf comme les États-Unis, l'Australie, la France, la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni ou l'Irlande, il sera difficile d'imaginer des endroits comme le Theodora Golf Club, dans un pays d'Europe de l'Est.

Credit photo : Theodora Golf Club

Pour les clients, il est proposé 3 types de chambres dans l'hôtel. Vous pouvez choisir parmi ces différents types de chambres: twin, double, villa.

Il y a des chambres avec vue sur le lac, vue sur le jardin, vue sur la piscine, vue sur le parcours. L'hébergement offre également des installations uniques pour les clients, dont un patio et une piscine privée.

Le complexe comprend ainsi 15 villas de luxe avec 87 chambres quatre étoiles, le restaurant View, le bar-salon et la terrasse de 160 places à l’intérieur, et 90 places sur la terrasse, une salle de conférence de 80 places, ainsi qu’un salon pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes, idéal pour les repas privés ou les réunions, avec une vue exceptionnelle sur tout le parcours et la piscine extérieure.

Credit photo : Theodora Golf Club

Le restaurant du club est l’endroit où le bon goût, la décoration et la culture culinaire mettent en place une réunion cosmopolite à côté d’un panorama unique sur le parcours. 

Le carte créée par le chef Florin Matei, propose des produits frais, des sélections de boissons et vins, qui sont les ingrédients originaux pour passer du bon temps au View Restaurant & Terrace du Theodora Golf Club, en tant que visiteur, invité, ou joueur.

Credit photo : Theodora Golf Club

Le Theodora Golf Club organise divers événements tels que des tournois de golf, des réunions d'entreprise, des soirées à thème, des mariages et des concerts au pavillon de golf en plein air, ainsi que des activités de team building.

Une académie de golf pour enfants est également prévue. Et à chaque printemps, le Theodora Golf Club organise notamment la Transavia Golf Cup.

Credit photo : Theodora Golf Club

Theodora Golf Club peut assurer le transfert depuis et vers les aéroports voisins : Sibiu et Cluj. Et avec le vol direct Bucarest Sibiu, vous êtes à seulement une heure de route du plus grand complexe de golf de Roumanie.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 218
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.