Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

RobogolfPro: La robotique au service des golfeurs en quête du swing idéal

robosize.jpg

Depuis Orlando où se déroule actuellement le PGA Merchandise Show 2015, on peut découvrir toute une sorte d’innovations incroyables, mêlant technologie, passion, et parfois un brin de folie. De tout ce que nous pouvons découvrir du salon et de ses stands, RoboGolf Pro a particulièrement retenu notre attention…Découvrez pourquoi ?

Sommaire de l'article sur la robotique dans le golf

La robotique au service du jeu de golf : une invention du 21ème siècle

Le PGA Merchandise Show est assurément le seul endroit au monde où vous pourrez découvrir une innovation aussi loufoque que peut-être révolutionnaire pour le jeu de golf.

Depuis des siècles que les golfeurs sont obsédés par la maîtrise de la petite blanche, et de mieux jouer, en 2015, il semble bien que nous entrions de plein fouet dans l’ère de la robotique au service de cette quête séculaire.

En quelques mots, le projet RobogolfPro est assez simple : Devenir l’entraîneur de golf idéal... celui qui vous permettra d’obtenir  un swing aussi fluide et efficace que possible par rapport à vos propres aptitudes techniques, et physiques.

Cette machine a donc pour ambition d’analyser votre swing pour ensuite vous guider, et vous amener reproduire le geste parfait.

Comme d’autres outils de mesure avant lui, le robot analyse votre swing actuel sous tous les angles : position de la face à l’impact, plan de swing, angle d’attaque…pour le modéliser, et détecter les failles par rapport au swing idéal pour la personne qui utilise ce Robot.

Jusqu’à présent, les amateurs avaient toujours eu besoin de se fier au regard extérieur d’un coach ou d’une analyse vidéo pour comprendre leurs swings.

Au cours de ce type de séance, le moniteur de golf devait exprimer avec des mots et des démonstrations, ce que l’élève devait reproduire pour améliorer son geste.

Avec RoboGolfPro, on entre dans une autre dimension : celle du ressentie et du travail sur la mémoire musculaire

robo2.jpg

A ce jour , aucun pro ne peut enregistrer votre swing, y apporter des corrections via ordinateur, puis vous donner un feedback en temps réel.

Par opposition, le robot vous aide à tenir votre club, et vous amène jusqu’à exécuter le swing recherché, et surtout à ce que vous ressentiez dans votre corps, tout ce qui se joue pour parvenir au bon résultat.

Quand vous essayez de revenir à vos vieilles mauvaises habitudes, le robot créé même une résistance qui vous fait ressentir que vous vous éloignez du swing idéal, et vous force à suivre toutes les étapes pour au contraire, réaliser le swing parfait.

On se croirait dans un film de sciences fiction, pourtant, c’est en passe devenir la prochaine réalité, et peut-être résoudre une des plus grandes difficultés pour la démocratisation du golf : rendre ce jeu plus accessible techniquement !

Travailler directement sur la mémoire musculaire pour un apprentissage plus rapide du swing idéal

Partant du principe que la balle de golf fait exactement ce que le club lui demande de faire,  le robot entraîne votre corps à réaliser le geste juste.

L’idée étant de créer une nouvelle mémoire musculaire dans l’esprit du joueur.

Bien évidemment, les meilleurs golfeurs du monde n’ont pas attendu cette machine pour apprendre à parfaitement taper la balle de golf.

Simplement, cela leur a pris beaucoup de temps pour ressentir et capter les informations nécessaires à cet apprentissage.

Nous avions d’ailleurs consacré un précédent sujet à savoir si le talent était inné ou le fruit du travail, et avions abordé le concept de myélinisation au niveau du cerveau, engendré par la répétition d’un geste, pendant des milliers d’heures pour qu’il soit totalement et parfaitement naturel.

Le but de cette machine est bien d’accélérer ce processus d’apprentissage, et de réduire le nombre de séances de practice pour arriver à ce fameux moment où intérieurement, on peut se dire « ah, j’ai enfin compris ! ».

Les meilleurs golfeurs du monde touchent à peine 60% des fairways en régulation quand ils jouent sur le tour, alors que la plupart des amateurs en sont très loin.

robo1.jpg

Imaginez qu’avec un tel outil capable d’analyser tous les composants d’un swing de golf, de repérer quelle faiblesse altère justement le coup, et engendre chez les plus passionnés, un certain degré de frustration, justement à l’aide de RoboGolf, le golfeur pourra se débarrasser de ce qui freine sa progression, malgré une implication parfois très importante.

Une analyse vidéo et le meilleur coach du monde ne peuvent pas arriver à un tel résultat, surtout dans un laps de temps plus réduit.

Le fait que la machine enregistre, analyse votre swing, trouve les corrections nécessaires et vous empêche de revenir en arrière, change profondément les habitudes musculaires enregistrées par votre cerveau. C’est la clé pour mieux jouer !

Un principe de robotique élémentaire étant que le robot ne dévie jamais de sa trajectoire, alors qu’un être humain…oui.

Quelle place pour la robotique dans le golf d’aujourd’hui ?

Dans un sport aussi réglementé que le golf où beaucoup d’innovations sont rejetées car contraire à l’esprit des règles très chèrement défendues par le Royal & Ancient à Saint-Andrews, ce procédé d’apprentissage accéléré n’a rien d’illégal d’un point de vue du jeu de golf.

Personne ne pourra vous accuser de tricher si vous utiliser un tel outil qui est en fait le seul « training aid » à vous fournir un retour de sensation aussi précis pour réaliser le geste parfait.

Est-ce que cet outil va remplacer le moniteur de golf, et mettre au chômage des milliers d’enseignants à travers le monde ?

Pas pour l’instant, car ce robot est justement un outil pédagogique qui nécessite une formation, une configuration, et quelques outils additionnels.

robo3.jpg

Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser vos propres clubs de golf au moment de l’essayer, mais au contraire, des clubs, et notamment des grips adaptés à la machine.

En revanche, si vous voulez utiliser un certain type de clubs, le pro pourra justement le configurer à volonté.

Le métier d’enseignant a donc de beaux jours devant lui, devenant encore plus pointu, et plus passionnant pour un résultat encore plus bénéfique pour le joueur.

Alors qu’il fallait des heures pour qu’un pro explique un mouvement, et que nous ne sommes pas tous égaux dans la rapidité à intégrer une correction sur notre swing, cet outil peut justement resserrer les écarts de rapidité de compréhensions.

Cela ne veut pas pour autant dire que demain nous serons tous au même niveau !

Fort heureusement, le golf n’est pas qu’une question de swing, c’est aussi une affaire de science du jeu, et de savoir faire les bons choix sur le parcours.

Mais avouez que ce serait encore plus passionnant de sortir d’une partie bien ou mal jouée, en fonction de bons ou de mauvais choix, de contraintes extérieurs ou d’un rival ayant une meilleure stratégie, plutôt qu’en raisons de grattes, de hooks, ou de slices mal maîtrisés.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2809
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.