Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Richie Ramsay remporte l'Omega European Masters 2012 devant Romain Wattel

Richie Ramsay remporte l'Omega European Masters 2012

L’écossais Richie Ramsay remporte l’Omega European Masters 2012 de quatre coups devant le français Romain Wattel, en très grande forme sur cette fin de saison de l’European tour de golf. Richie Ramsay, leader au soir du 3ème tour a su se maintenir en tête avec brio, et a porté le coup final sur le trou numéro 14 (un par 5), où il a rentré un eagle, achevant les espoirs de retours des principaux challengers.

Dont notamment, l’autre écossais en vedette depuis une semaine, Paul Lawrie, qui visait la passe de deux Crans-Montana, seulement sept jours après avoir remporté le Johnnie Walker Championship sur le parcours de Gleneagles.

Ramsay en profite pour remporter son deuxième tournoi sur l’european tour, et succède au palmarès à des noms prestigieux comme Rory McIlroy ou Thomas Bjorn (2011).

Une victoire à l’Omega European Masters est souvent le gage d’une belle carrière par la suite, alors attention à cet écossais de 28 ans, passé pro en 2007, qui réalise une superbe saison.

6ème au Johnnie Waker, 2ème au Ballantine’s en avril, il réalise sa meilleure performance de la saison en descendant à -16 sous le par sur le parcours de Crans-Montana.

Avec 350,000 € de prize money, il empoche son plus gros chèque sur le tour professionnel de golf, mais surtout se place à la 20ème position de la Race to Dubai !

Ramsay porte la veste rouge du vainqueur à Crans-Montana

Côté tricolore, on attendait Julien Quesne, et c’est finalement Romain Wattel qui fait coup double !

3ème au Johnny Walker Championship, une semaine plus tôt, Romain fait encore mieux sur le parcours suisse en terminant deuxième à quatre coups du leader.

En rendant dimanche, la même carte que le futur vainqueur, soit 66, Romain Wattel ne pourra regretter qu’un seul tour : le second joué en 70.

Très près d’une première victoire sur l’european tour, le français est dans une forme ascendante sur cette fin de saison 2012.

Passé pro en 2010, le golfeur de Bussy-Saint-Georges confirme qu’il est une des futures stars du golf français.

Alors que l’on ne parlait le plus souvent que des exploits de Victor Dubuisson, Romain sort de l’ombre et impressionne !

A 21 ans, il se hisse au niveau des meilleurs golfeurs européens comme Paul Lawrie, tout juste qualifié pour la Ryder Cup ou Miguel Angel Jimenez qui accroche un top-10 inespéré à Crans-Montana au vu de son premier tour joué en 77.

Paul Lawrie, déjà prêt pour la Ryder Cup 2012

38ème de la Race to Dubai, il s’agit déjà de son 4ème top-10 en 21 tournois disputés en 2012, ce qui lui permet d’être le numéro 1 français surprise par rapport aux Thomas Levet (80ème), Raphael Jacquelin (44ème), Greg Havret (86ème), VictorDubuisson (52ème), Julien Quesne (56ème) ou Gregory Bourdy (99ème).

La jeune génération prend-elle le pouvoir ?

Wattel, Dubuisson, Quesne font partie des meilleurs golfeurs français sur le tour européen de golf, et devancent des joueurs plus expérimentés comme Jacquelin ou Levet.Julien Quesne dans le top-5 français en 2012

Certes, Thomas Levet a longtemps été blessé, et revient en forme après une première partie de saison décevante.

Raphael Jacquelin, qui est en réalité numéro deux français, a réalisé une très belle performance à l’Open de France (3ème) manquant de peu de l’emporter, tout comme l’avait fait, un an auparavant Thomas Levet.

Si les jeunes semblent plus réguliers, et en forme ascendante par rapport à leurs aînés, ils ne leur manquent plus que cette capacité à briller dans les grands tournois, ce que savent faire des Levet, Jacquelin ou Bourdy.

2012 servira sans doute de tremplin aux trois mousquetaires du golf français, Wattel, Dubuisson et Quesne.

Certain qu’en 2013, on devrait les trouver encore plus haut au classement de la Race to Dubai, avec quelques victoires de plus pour ce trio, qui risque bien de faire parler de lui pendant plusieurs années…

Crédits photo : Omega European Masters

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2084
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.