Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Plus facile de réserver un départ sur The Old Course à St. Andrews à partir de 2018

The Old Course à St. Andrews. Crédit photo : Mark Newcombe

L'Écosse est la destination de voyage rêvée pour de nombreux golfeurs français et européens, c’est également celle préférée des golfeurs nord-américains, et ces voyages ont souvent pour principal centre d’intérêt The Old Course à St. Andrews. C'est un pèlerinage à faire au moins une fois dans sa vie de golfeur. Le plus grand problème étant d’y trouver un départ. Une problématique qui concerne chaque année plus d'un millier de golfeurs français.

Découvrez nos formules d'abonnements

The Old Course est un parcours de golf très spécial, d'abord parce que l’on y joue au golf depuis plus de 600 ans. Mais aussi parce que de nombreuses légendes sur le golf sont nées ici. Pour les golfeurs du monde entier, ce parcours référence est un excellent test de capacité et d'expérience.

The Old Course et l’exemple parfait d’un parcours de links.

Il y a des greens difficiles et des fairways tout aussi compliqués, mais c'est surtout les conditions météos qui font la différence.

Le 17, le « Road Hole », est probablement l'un des trous le plus célèbres du monde entier.

En tant que destination de golf, St. Andrews réuni tout : l'histoire, la culture, la tradition et l'hospitalité écossaise.

The Old Course est bien plus qu'un parcours de golf. C'est la Mecque pour les golfeurs.

C'est également le seul parcours à avoir hébergé le British Open 28 fois.

S'inscrire pour jouer sur l'Old Course de St Andrews est déjà une expérience en soi...

Une bonne nouvelle : les réservations de départs sur le parcours le plus convoité du golf seront plus facilement accessibles dès 2018, et beaucoup moins coûteuses que jusqu’à présent.

The Old Course est sans doute le parcours de golf « public » le plus recherché au monde, et la demande pour y jouer dépasse très largement l'offre possible de départs disponibles.

La réservation d’un départ sur The Old Course pouvait résulter d’une loterie, et ce n’est pas qu’une simple métaphore.

Il fallait commencer le processus de réservation en contactant directement St. Andrews Links Trust, par téléphone ou par courrier électronique, pendant une fenêtre de deux à trois semaines qui commençait chaque année à la fin août pour se terminer à la mi-septembre.

Les heures de départ étaient attribuées par une loterie, et les gagnants avertis du début à la mi-octobre.

Certains mois de l’année, les restrictions de disponibilités ne permettant des réservations que pour du lundi au vendredi.

Vous ne pouviez réserver que pour deux foursomes, ou seulement pour deux joueurs.

Quelques départs avancés étant disponibles pour des golfeurs individuels.

Quelques green fees étaient ensuite proposés début janvier, lorsque des heures de départ non réservées ou annulées étaient alors revendues.

Environ la moitié des départs sur l’Old Course étaient attribués via le système de bulletin de vote quotidien sur place, un système de loterie réalisé 48 heures à l'avance, pour jouer dans les deux jours suivants.

Ce bulletin de vote quotidien présentait une alternative pour les golfeurs qui séjournaient à St. Andrews pendant quelques jours, et présentait des chances relatives de succès, pour ceux qui ne mettaient pas en priorité l'obligation absolue de jouer le Old Course, pendant leur séjour en Ecosse.

Le risque étant bien entendu de devoir annuler une réservation que vous auriez pu faire sur un autre parcours, si vous étiez sélectionné au dernier moment pour jouer sur le Old Course.

En outre, s'il y avait plus de quatre joueurs dans votre groupe, il est fort possible que, même si vous étiez sélectionnés grâce à votre bulletin de vote, certains membres du groupe pouvaient jouer et d’autres non.

Votre groupe de joueurs étant alors entièrement divisé...

Étant donné que les golfeurs seuls ne sont pas autorisés à postuler par le biais du bulletin de vote quotidien, il est possible de se rendre au Old Pavilion, une cabane de départ située à côté du premier tee du Old Course.

Dès 5h30 dans la haute saison d'été, il faut prouver que vous avez un handicap maximum de 24 pour les hommes et 36 pour les femmes, et attendre votre tour pour être jumelé à une partie de deux ou trois joueurs.

Certains jours, vous pourrez jouer dans l’heure suivante.

Vous pouvez également attendre toute une journée, ou toute une semaine, ou ne jamais démarrer sur le parcours...

Le meilleur pari à faire étant pour les jours de mauvais temps, lorsque les joueurs locaux peuvent se désister à la dernière minute.

Photo : The Old Course à St. Andrews

La saison 2018 commence une nouvelle ère pour l'Old Course de St. Andrews

St. Andrews Links Trust, qui gère The Old Course et six autres parcours publics dans la ville historique écossaise, a récemment lancé un programme pour la réservation et la vente de tee times anticipés, à partir de 2018.

Jusqu’à présent, les réservations d’heures de départ étaient commercialisées par une société appelée Old Course Experience, et cela depuis plus de 20 ans. Cet accord se termine le 31 décembre.

Dans le cadre d'un changement de politique annoncé en décembre 2015, St. Andrews Links Trust vendra ses heures de départ directement à quelque 90 opérateurs touristiques désignés comme « fournisseurs autorisés ».

Selon les voyagistes interrogés, davantage de golfeurs pourront acheter des départs anticipés sur le Old Course.

Selon les opérateurs, les économies pourraient être significatives pour les golfeurs.

« En ramenant les tee times à la maison, cela peut améliorer les choses non seulement pour les touristes venant à St. Andrews, mais aussi à travers toute l'Ecosse », a déclaré Laurie Watson, porte-parole de Links Trust qui a développé le nouveau système.

« En traitant avec de nombreux fournisseurs autorisés, nous espérons qu'il y aura plus de possibilités pour les golfeurs qui souhaitent venir jouer ici. Il existe maintenant une variété de forfaits qui profiteront non seulement à St. Andrews, mais à l'ensemble des parcours écossais ».

Dans le passé, nous étions obligés de dire : « Nous vous informerons quand nous pourrons vous proposer des heures de départ sur le Old Course ».

Les touristes golfeurs ne seront pas les seuls à bénéficier du changement de politique de Links Trust.

L'effet d'entraînement de la nouvelle politique devrait être ressentie dans toute l’Ecosse.

En permettant l'obtention des heures de départ sur le Old Course plus tôt dans la saison, l’impact sur les entreprises hôtelières écossaises sera positif pour les réservations enregistrées pour 2018.

Vous pouvez donc, dès maintenant réserver des horaires de départ sur The Old Course, auprès de votre agence de voyages spécialisée, si elle est agrée par St. Andrews Links Trust.

Les heures de départ sur l’Old Course peuvent également être acquises directement par les particuliers, auprès de St Andrews Links Trust, dans le cadre de son programme annuel de réservation anticipée.

Pour les petits groupes qui souhaitent jouer la saison suivante, le programme accepte les demandes deux fois par an.

La première période limite est au début du mois de septembre, la deuxième période est toujours au début du mois de janvier, lorsque qu'un petit nombre d'heures de départ annulées peuvent être revendues.

Bien que les tour-opérateurs aient applaudi au nouveau système, la réalité est qu'il n'y a qu'un Old Course, et il n'y aura malheureusement jamais assez de départs disponibles pour satisfaire toute la demande. 

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 74
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 20/09/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements