Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Remisez vos shafts acier et passez au shaft Graphite RECOIL

Nouveaux shafts RECOIL pour clubs de golf par UST MAMIYA

Présenté lors du dernier salon PGA Merchandise Show d’Orlando*, le shaft RECOIL, proposé par le fabricant de shaft UST Mamiya, pourrait bien vous pousser à remiser vos anciens shafts en acier aux garages.

Tout d’abord, quelques mots sur la société UST Mamiya, qui est en fait la fusion de deux sociétés majeurs dans le domaine de la production de shafts pour clubs de golf, à savoir d’un côté, UST (marque américaine) et de l’autre côté, les japonais de Mamiya.

Logo UST MAMIYA

Déjà implantés depuis 20 ans dans le secteur du golf, ces deux entités ont fusionné en 2009 pour devenir un des leaders du marché des shafts, en termes de qualité et d’innovation.

La R&D restant partagé entre les USA et le Japon, alors que les unités de productions sont implantées en Chine et au Bangladesh.

Distribués dans plus de 30 pays, ces shafts sont fournis aux amateurs de golf, aux clubfitters, et aussi montés directement sur des clubs de marque comme Adams Golf, Bridgestone, Callaway, Cobra, Mizuno, Nike, Ping, TaylorMade, Titleist et Wilson.

Le jour où les shafts aciers sont devenus obsolètes !

En février dernier, UST Mamiya a donc créé la sensation en annonçant la sortie d’un nouveau shaft en fibres de carbone, parmi les plus légers du marché, mais pas seulement…

En effet, le RECOIL™ nous propose tout simplement d’améliorer nos sensations, la solidité dans la frappe, obtenir plus de distance, et plus de précision, qu’avec n’importe quel autre shaft acier, tout en utilisant un shaft en graphite.

Pour Robb Schikner, en charge des ventes et du marketing « Avec notre nouveau shaft RECOIL pour fers, nous proposons tout simplement le meilleur shaft du marché, et ce produit révolutionnaire rend obsolète tous les shafts aciers ! »

Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce spectaculaire ?

Pour comprendre l’origine de ce nouveau shaft, il faut remonter deux ans en arrière, et se poser la question de pourquoi les meilleurs pros de golf sur le circuit professionnel utilise des drivers, bois de parcours et hybrides avec des shafts en graphite, et pas sur leurs séries de fers !

C’est exactement ce qu’ont fait les ingénieurs d’UST Mamiya.

création de vitesse au downswingEn fait, quand un golfeur démarre le downswing (étape de descente vers la balle), c’est à ce moment-là que le shaft commence à se tordre pour justement accumuler de la tension qu’il pourra ensuite restituer à l’impact.

Et sans que personne n’y prête particulièrement attention, les shafts en acier avaient une tendance se déformer d’une façon similaire à une forme ovale, ce qui n’était jusqu’à présent pas le cas avec les shafts graphite.

Ce phénomène était pourtant à l’origine d’une création supplémentaire de vitesse de club  à l’impact par rapport au graphite, en plus de la vitesse déjà donné par le golfeur.

Déformation du shaft recoil par rapport aux shafts graphites et aciers classiques

Avec les matériaux modernes, et les nouvelles technologies, UST Mamiya est justement parvenu à reproduire ce même phénomène de déformation ovale avec son shaft graphite RECOIL.

Bien entendu à ce stade de l’explication du shaft RECOIL, on rattrape seulement le bénéfice de l’acier.

Mais en développant ce nouveau shaft, UST Mamiya a découvert qu’en plus de reproduire le même phénomène de déformation, le shaft RECOIL rendait 67% de transferts d’énergies supplémentaires par rapport à un shaft acier, quand les autres shafts graphites n’en restituent pratiquement aucune.

Différence entre un shaft RECOIL et les autres shafts

Pour visualiser plus facilement ce bénéfice, imaginez que vous prenez un shaft acier dans les mains de bout en bout, et que vous vous amusez à le tordre légèrement puis vous le relâchez.

Le shaft va revenir à sa position naturelle à une certaine vitesse (se détendre pour revenir à sa position initiale, à savoir parfaitement droit).

Dans le même exercice avec un shaft RECOIL, le shaft revient en fait à la position initiale plus vite qu’un shaft acier !

Au final, on comprend bien que l’on va pouvoir obtenir plus de distance avec ce shaft qu’avec un autre shaft acier, tout en bénéficiant des sensations du graphite, et de plus de possibilités d’ajustements en termes de points de flexions ou de torque.

Shaft RECOIL

C’est l’un des gros avantages de la conception de shafts graphite combinant plusieurs couches de fibres de carbone (19 dans le cas du RECOIL).

En réalité, il est très difficile de modifier fortement le point de torque d’un shaft acier, alors que justement, ce sera beaucoup plus facile avec un shaft en graphite qui proposera beaucoup plus de variantes.

En modifiant le point de torque d’un shaft, on peut considérablement améliorer les sensations que l’on éprouve au moment du swing.

En général, le torque d’un shaft acier est de l’ordre de 1.8 degrés, et il n’est pas vraiment possible de faire varier cette mesure au-delà, alors que selon les modèles de shaft RECOIL, on va pouvoir choisir un torque compris entre 1.9 et 5.5 degrés !

Autrement dit, des golfeurs qui ont des handicaps plus élevés vont pouvoir bénéficier des avantages de l’acier, auxquels ils n’avaient pas accès auparavant.

La série RECOIL sera en fait déclinée en 3 versions :

RECOIL 600 Series Iron Shafts :

Des shafts qui proposeront des sensations améliorées, et un poids ultra-allégé pour accroître la vitesse de la tête de club, pour plus de distance avec des vols de balle plutôt de moyens à élevés.

A recommander pour des golfeurs qui ont du mal à donner beaucoup de vitesse de swing.

Caractéristiques Shaft RECOIL 600

  • Dans le tableau ci-dessus, les shafts Flex 2 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 70 et 85 mph.
  • Les shafts Flex 3 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 80 et 95 mph.
  • Les shafts F4 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 90 et 105 mph.
  • Les shafts F5 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise supérieure à 105 mph.

RECOIL 800 Series Iron Shafts :

Pour des golfeurs qui cherchent un shaft très léger mais qui permet de travailler la balle. Ces shafts sont dit « mid-balance » avec un tip median pour des vols de balle de hauteur moyenne.

A recommander à une grande majorité de golfeurs qui cherchent des trajectoires de balles médianes, à savoir ni trop haute, ni trop basse.

Caractéristiques RECOIL 800

Dans le tableau ci-dessus, les shafts Flex 0 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise inférieure à 60 mph.

  • Les shafts F1 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 60 et 75 mph.
  • Les shafts Flex 2 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 70 et 85 mph.
  • Les shafts Flex 3 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 80 et 95 mph.
  • Les shafts F4 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 90 et 105 mph.
  • Les shafts F5 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise supérieure à 105 mph.

RECOIL Prototype Iron Shafts :

Des shafts avec un point de flexion assez élevé, plus lourd, mais avec un tip plus ferme pour des trajectoires plus basses.

A recommander aux golfeurs qui ont déjà une très bonne vitesse de swing…

Caractéristiques shaft RECOIL PROTOTYPE

  • Dans le tableau ci-dessus, les shafts Flex 3 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 80 et 95 mph.
  • Les shafts F4 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise entre 90 et 105 mph.
  • Les shafts F5 sont recommandés pour les golfeurs qui ont une vitesse de swing comprise supérieure à 105 mph.

Pour comprendre comment choisir un shaft selon la longueur, le torque, la flexibilité ou le point de flexion, suivez ce lien.

*Le PGA Merchandise Show d’Orlando est vraiment un évènement incontournable dans le domaine des innovations pour le golf, et aucun salon au monde ne rivalise avec cet évènement.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6571
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.