Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Radar de golf ES14: S’entraîner comme un pro à moindre coût

es-14-radar.jpg

Utilisateur régulier de radars de mesures depuis plus d’une dizaine d’années, et d’un trackman pour nos tests de clubs, nous avons eu l’occasion de tester le radar ES 14, un produit qui prétend changer vos entraînements.

L’ES 14 : Un radar compact et peu coûteux ?

Trackman ou Flightscope étaient jusqu’à présent des outils de mesures réservées aux golfeurs professionnels ou des enseignants suffisamment bien implantés pour investir plusieurs milliers d’euros. 

Avec le dernier ES 14, dont le prix d’achat est inférieur à 600 euros, les golfeurs amateurs vont pouvoir expérimenter les mesures de swings.

Fini les séances d’entraînements au practice à taper des balles en appréciant à peu près la qualité du coup, en guettant le point de chute de la balle. 

L'ES 14 vous permet d’avoir en temps réel plusieurs indicateurs clés, et notamment la vitesse de balle et la vitesse de club du coup réalisé, le smash factor, le spin et l’angle de lancement, ce qui permet de calculer la distance parcourue par la balle au carry. 

Tout d’abord conçu pour les clubmakers, cet outil devrait séduire les golfeurs amateurs.

Si personne ne conteste le grand intérêt d’un radar tel qu’un trackman, le coût d’acquisition reste actuellement assez dissuasif (8000 euros pour une version indoor, et jusqu’à 20 000 euros pour une version outdoor). 

L'idée de la société Ernest Sport est donc de proposer les données les plus importantes fournies par ce type de radar à un prix beaucoup plus abordable. 

Certes, vous n’aurez pas toutes les données, et pas le graphiques associés comme avec un trackman, mais les données fournies pourront être largement suffisantes, pour contrôler la qualité d’un coup de golf, et détecter/quantifier des anomalies. 

Le principal enjeu pour un radar est de donner des mesures de vitesse de swing et de vitesse de balles les plus fiables possibles. Pour l'avoir testé, j'ai néanmoins trouver de gros écarts.

Concrètement, le boitier affiche les données de la balle sur l’écran LCD, et offre la possibilité d’afficher simultanément les informations sur son téléphone ou sa tablette (iOS ou Androïd). 

Léger et compact, il est facilement transportable, et permet une utilisation intérieure et extérieure, aussi bien au practice que sur le parcours. 

Disposant d’une autonomie de 12 heures en utilisant une pile de 9V, vous avez la possibilité de le brancher sur secteur par l’intermédiaire d’un adaptateur qui malheureusement n'est pas fourni.es14.jpg

L’application smartphone gratuite dédiée à l’ES14 permet d’enregistrer les sessions d’entrainement, et de calculer les données moyennes pour chaque session réalisée. 

Ainsi, il est possible d’observer les données moyennes pour chaque club à un moment précis, et de les comparer avec des sessions réalisées dans des conditions différentes pour, par exemple : 

  • valider l’utilisation d’un matériel différent 
  • évaluer l’évolution du swing suite à un travail technique (distance, consistance…) 
  • étalonner son swing à différents moments (conditions climatiques variables (température, hygrométrie,…) 

Dans les mois à venir, la société Ernest Sport devrait encore améliorer son application, pour proposer d’autres fonctionnalités intéressantes pour l’analyse de la performance d’un swing de golf. 

Le smash factor va devenir une notion majoritairement partagé par tous les golfeurs qui cherchent à progresser, et à réaliser les meilleurs coups possibles. 

es14-1.jpg

Une meilleure compréhension du swing ne peut être qu’à l’origine de nouveaux progrès, car un meilleur diagnostic, plus précis, peut permettre de gagner du temps dans un processus d’apprentissage. 

Justement, dans la deuxième partie de cet article, voyons plus en détail, ce qu’un radar de mesure peut apporter à l’enseignement. 

En quoi un radar de golf peut changer l’enseignement du swing ? 

Un radar de golf n’enseigne pas le jeu ! C’est simplement un outil de mesure. 

Un outil qui justement offre la possibilité aux enseignants d’être plus efficaces et plus justes dans leurs leçons. 

Ces outils doivent permettre de diagnostiquer plus rapidement les problèmes que peuvent rencontrer les amateurs, pour les aider à les corriger plus rapidement. 

La plus grande avancée en matière d’enseignement permise par ces radars est assurément la compréhension du vol de balle, mais pas seulement… 

- Comprendre le point d’impact 

Quand vous frappez une balle de golf avec la face de votre club,  cette dernière joue un grand rôle dans la détermination du vol de la balle, et bien plus que ce que les chercheurs ou enseignants imaginaient avant l’utilisation des radars. 

Par voie de conséquences, le fait de taper des balles plus près des extrémités de la face ne signifie pas nécessairement que le problème vienne du swing du joueur, et qu’il faille corriger son swing. 

A l’inverse, les radars de mesures ont permis de mettre fin à une vieille croyance ! 

L’apparence à deux dimensions d’un swing de golf ne détermine pas le vol de la balle. 

Pour les adeptes de la vidéo de swing, nous faisons références à la direction du swing par rapport au chemin de club en modélisation 3D. 

L’aspect d’un swing de golf a en réalité très peu d’impact sur l’énergie transmise par la tête de club à la balle de golf. 

- Comprendre l’angle d’attaque 

Ce paramètre est grandement important dans la détermination de la courbure, la distance, et la trajectoire de n’importe quel coup de golf. 

La plupart des amateurs frappent trop souvent trop bas dans le sol alors que par opposition, les meilleurs joueurs ont tendance à beaucoup mieux enrouler leurs frappes de balles, et ne pas frapper trop profondément dans le sol. 

De la même façon, un angle d’attaque positif a un effet très important sur un coup frappé depuis le tee pour des joueurs qui ont une vitesse de swing lente.

Si vous cherchez à faire de la distance au drive, ne négligez pas le fait de mettre votre balle haute sur le tee ! 

- Comprendre la forme d’un coup de golf 

La position de la face d’un club de golf est à l’origine de n’importe quel coup de golf. 

Partant de là, le loft de la face à l’impact (ce qu’on appelle aussi le loft dynamique) va largement déterminer l’angle de lancement du coup. 

Sur un plein coup, l’angle de lancement est souvent beaucoup plus bas que ce que vous pourriez penser. 

Parallèlement, le chemin de club est l’élément premier qui détermine la courbe d’un coup de golf. 

A partir du moment où vous comprenez ces deux notions, vous êtes capable de travailler la forme de vos coups entre trajectoires lobées ou tendues. 

Et de la même façon, pour taper un draw, vous devez générer un chemin de club intérieur-extérieur.

- Comprendre l’élément humain

Il est très rare de croiser un golfeur qui frappe des balles aussi loin qu’il le pense réellement le faire, ou qui drive aussi vite qu’il l’imagine…

Une fois que vous informez ce golfeur de la vitesse réelle à laquelle il swingue, il y a 95% de chances que le swing suivant soit plus rapide.

Autrement dit, quand vous avez des repères, tout devient possible…

Les radars de mesures sont des outils qui peuvent véritablement guider les enseignants vers les problèmes qui contraignent un swing de golf, et identifier plus rapidement les solutions.

Avec l’ES 14, cette technologie commence à devenir accessible au plus grand nombre. Toutefois, ce radar délivre des résultats encore assez peu fiables, et devra être amélioré pour être jugé complètement pertinent.

Il existe d’autres solutions dans d’autres marques, et à mesure que ce marché va grandir, les offres devraient se démultiplier.

Car, nous pouvons vous assurer qu’il y a une vie avant, et après l’utilisation de ce type de produits sur le practice…

Il y a fort à parier que dans les prochains mois, le marché soit bouleversé, et que soit Trackman et Flightscope, les pionniers et leaders de ce secteur, poussent plus loin l’innovation pour conserver un niveau de prix élevé, ou au contraire, le marché s’ouvre vers des solutions plus portatives, et à un coût plus abordable.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4140
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.