Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Quels sont les drivers utilisés par les plus longs golfeurs sur le tour?

Quels sont les drivers utilisés par les plus longs frappeurs sur le tour?

Quelle marque, quelle tête,  quel shaft, quel loft…vous pourriez être surpris par le fait que les meilleurs bombardiers n’utilisent pas systématiquement les toutes dernières têtes sorties par les marques, contrairement aux idées reçues, ils n’utilisent pas non plus systématiquement des lofts très fermés ou des têtes amaigries. Que jouent-ils vraiment ? Présentation des drivers des dix plus longs-frappeurs sur le tour...

Découvrez nos formules d'abonnements

Sur le tour en 2015, ils ont drivé en moyenne très au-dessus de 270 mètres en moyenne avec régulièrement des coups portés à plus de 300 mètres en fonction de certaines circonstances, température de l’air, direction du vent, inclinaison du fairway,  tonte du gazon, fermeté du sol…

Dans un concours de long-drive, ils ne seraient pas parmi les meilleurs puisque les spécialistes du genre tapent en moyenne à 320 mètres avec des drives allant parfois jusqu’à 471 mètres pour le record du Guinness book, cependant pour des golfeurs « normaux », ils atteignent des distances non négligeables quand derrière, il s’agit de réussir une approche au wedge en vue d’un birdie presque donné ou même dans certains cas rentrer un putt pour eagle !

Dans le golf moderne, la distance au drive est devenue l’élément clé pour remporter les plus grands tournois.

Elément majeur mais pas toujours incontournable puisque Jordan Spieth est devenu numéro un mondial en étant surtout très fort pour le jeu de fers, et surtout le putting.

Bien que les clubs utilisés par les meilleurs golfeurs du monde soient parfois assez différents de ceux vendus dans le commerce, nous admettrons qu’ils ont tout de même plus de point communs, alors qu’un driver de long-drive est fortement différencié.

Pour la petite histoire, la longueur moyenne d’un driver en 2015/2016 est de 45 inches, et parfois plus court (44.5 inches) pour privilégier le contrôle sur la distance, alors qu’un driver de long-drive mesure allègrement plus de 55 inches (limité à 50 inches en 2005).

Autre point important, les adeptes du long-drive, discipline qui consiste en un concours de distance au drive, la balle la plus généralement utilisée est d’une compression de 110 alors que par opposition la compression d’une Pro V1 est de 90, et de 100 pour une Pro V1X.

Dernier point, alors que les amateurs utilisent régulièrement des shafts entre senior, regular, et stiff pour des vitesses allant de 75 à 100 mph, les pros qui swinguent en moyenne entre 116 à 120 mph, et encore plus vite pour les plus longs-frappeurs (121 à 122 mph), ont recours à des shafts extra-stiff.

Pour les concours de long-drive, la rigidité des shafts est encore plus importante.

Immersion dans le sac des plus longs frappeurs qu’ils s’appellent Bubba Watson, Dustin Johnson, Adam Scott, JB Holmes ou encore Jason Day.

Classement des plus longs frappeurs 

Parmi les dix plus longs frappeurs sur le PGA Tour, notez qu’ils dépassent tous les 279 mètres (moyenne à 265- 270 mètres pour l’ensemble des autres joueurs du tour), et même 290 mètres de moyenne pour le plus long frappeur, Dustin Johnson.

Quand il s’agit des dix plus longs frappeurs, aucune marque ne détient vraiment une forte majorité.

TaylorMade a trois golfeurs sous contrat (Dustin Johnson et Jason Day pour des contrats full sacs) et JB Holmes (contrat pour le driver).

Vous serez sans doute plus surpris de constater les deux clubs Cleveland pour Keegan Bradley et Charlie Beljan…finalement au même niveau que Titleist dans ce top-10.

Concernant le volume des têtes, la majorité des longs-frappeurs utilisent des 460 cc (70%) alors qu’Adam Scott est le seul à descendre jusqu’à 400 cc avec une tête quasi sur-mesure.

Concernant les lofts, si la norme pour les amateurs est plus souvent de 10.5° et parfois 12° pour les seniors, pour les plus longs-frappeurs, il y a consensus autour de 9.5°.

Bubba Watson qui a longtemps dominé ce classement de la distance au drive descendant le loft jusqu’à 8.25 sur une tête d’origine PING G30 de 9°.

Si les têtes américaines dominent le PGA Tour (10 têtes sur 10), les shafts consacrent les firmes japonaises (8 manches sur 10 répartis entre Fujikura, Mitsubishi Rayon et Miyazaki).

JB Holmes ayant même un shaft construit spécialement pour lui…

Dans 100% des cas, il s’agit de manches extra-stiff…entre 60 et 80 grammes.

Pour les amateurs, les shafts regulars peuvent descendre autour de 43-45 grammes, et monter autour de 65-67 grammes.

10. Keegan Bradley

Driver: Cleveland Classic 290 (9 degrés)

Shaft: Fujikura Pro 63X Tour Spec

9. Patrick Rodgers

rodgers.jpg

Driver: Nike Vapor Fly prototype (9.5 degrés)

Shaft: Fujikura Speeder Evolution 757 (X-Flex)

8. Brooks Koepka (en partance pour Nike en 2016)

Driver: Titleist 915D4 (9.5  degrés)

Shaft: Mitsubishi Rayon Kuro Kage S 70X

7. Tony Finau (en partance pour Nike en 2016)

Driver: Callaway XR Pro (9 degrés)

Shaft: Graphite Design Tour AD DI-8X

6. Charlie Beljan

Driver: Cleveland Classic 290 (9 degrés)

Shaft: Miyazaki B. Asha 5X

5. J.B. Holmes

Driver: TaylorMade M1 430 (9.5 degrés)

Shaft: Fujikura Pro Tour Spec 83X (Sur mesure pour J.B. Holmes)

4. Adam Scott

Driver: Titleist 915D5 Prototype (9.5 degrés)

Shaft: Mitsubishi Rayon Kuro Kage Silver TiNi 80X

3. Jason Day

m1.jpg

Driver: TaylorMade M1 460 (10.5 degrés ajusté à 9 degrés)

Shaft: Mitsubishi Rayon KuroKage S TiNi 70X (tipped 1 inch)

2. Bubba Watson

Driver: Ping G30 (9 degrés ajusté à 8.25)

Shaft: Grafalloy Bi-Matrix Rocket Pink X-Flex (tipped 0.5 inches)

1. Dustin Johnson

Driver: TaylorMade M1 460 (9.5 degrés)

Shaft: Fujikura Speeder Evolution 661X (tipped 1 inch)

En 2015, sur les dix plus longs frappeurs, trois n'utilisaient pas des drivers dernier-cri...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1979
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.