Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Quel est le meilleur hôtel sur golf en France ?

Quel est le meilleur hôtel sur golf en France ?

A la recherche d’une destination mêlant golf et hôtellerie ? Et si possible, la possibilité de résider dans un des meilleurs hôtels de France sur un golf ? La revue britannique Today’s Golfer a sollicité son lectorat pour déterminer quel pourrait être le meilleur hôtel situé sur un golf en France. Il se trouve que j’ai récemment résidé dans cet hôtel. Est-ce vraiment le meilleur ? Question bien difficile quand il s’agit de mêler critères objectifs et subjectifs.

Découvrez nos formules d'abonnements

La revue britannique Today’s Golfer a interrogé ses lecteurs pour déterminer quel pourrait être le meilleur hôtel sur golf en France.

Il faut tout de même admettre que nos amis britanniques sont forcément enclins à évaluer plus facilement les hôtels et golfs qu’ils pratiquent le plus souvent, ce qui peut sous-entendre les plus proches ou faciles d’accès.

C’est peut-être le premier biais de ce classement qu’il faut savoir relativiser.

Pour des raisons d’habitudes et surtout de proximité, le nord de la France est plus propice à recevoir régulièrement des golfeurs anglais. Wimereux, Le Touquet, Saint-Omer entre autres golfs sont habitués à recevoir cette clientèle de connaisseurs qui viennent chercher au nord de la France (au sud pour eux) une autre ambiance.

Le sondage du magazine britannique a été relativement sommaire. Les lecteurs devaient uniquement sélectionner un parcours, et un hôtel par pays pour établir le classement final au nombre de voix.

Il n’y avait donc pas là plus de critères objectifs pour déterminer le meilleur hôtel de France. C’était finalement un choix purement spontané.

Les réponses spontanées peuvent souvent être les meilleures, cependant le sondage de Today’s Golfer aurait mérité quelques éléments supplémentaires pour qualifier le choix du meilleur hôtel, et surtout, expliquer les raisons objectives des choix effectués.

Finalement, pour la France, un seul résultat est communiqué : Celui du vainqueur.

Si pour le parcours, les britanniques ont visiblement plébiscité le golf national sans préciser s’il s’agissait de l’aigle, de l’oiselet ou de l’albatros… on imagine qu’ils font références au parcours de l’Open de France, pour l’hôtel, c’est le Manoir situé juste en face du golf du Touquet qui a reçu la prestigieuse distinction.

Est-ce alors le meilleur hôtel sur golf de France ? Sans critères objectifs pour donner un tel rang, c’est un peu difficile à affirmer.

Cependant, pour un court séjour, j’ai eu la chance de séjourner dans cet hôtel, et j’y ai trouvé de très nombreuses raisons d’avoir un coup de cœur. Tout d’abord, la taille de l’hôtel qui est raisonnable.

Salon du Manoir

Avec seulement 41 chambres, cet hôtel à taille humaine donne l’impression de vivre une expérience un peu intime, bien que le mot ne soit pas toujours adapté à la vie à l’hôtel. On peut apprécier le fait d’être un peu loin des megas resorts, certes très modernes mais un peu impersonnels.

Le manoir, c’est aussi une très longue histoire. Sans doute un argument qui a pesé dans le choix des lecteurs qui ont sans doute voulu récompenser l’authenticité des lieux puisqu’il s’agit de l’ancienne maison du propriétaire du golf, et puis de l’ancien club-house.

Ce caractère authentique, c’est exactement le premier sentiment qui vous traverse quand justement vous passez le pas de la porte du hall d’accueil, comme si vous faisiez soudainement un saut dans le temps.

Salon du manoir

Tapisseries, décors old school, le Manoir, c’est un voyage dans une époque golfique chaleureuse et accueillante.

Certes, certains pourront trouver que la décoration a vécu, dont les propriétaires qui ont justement entamé un important programme de rénovation, ou d’autres, comme moi, y trouvaient un cadre confortable et rassurant.

Au risque de me répéter, une forme d’authenticité qui se perd de nos jours pour justement fabriquer des lieux toujours plus confortables et standardisés pour les voyageurs, avec bien entendu tout le confort moderne.

Ah le dieu confort !

Le plus gros coup de cœur pour le Manoir du golf du Touquet, après avoir monté l’escalier central vers les chambres, c’est justement le fait de passer le pas de la porte de votre chambre.

Chambre du Manoir

Spacieuse, authentique, confortable, et là pour le coup, j’ai eu la chance d’avoir une chambre rénovée qui n’avait justement pas perdu son caractère original.

Dès la première seconde dans la chambre, le regret de ne pas avoir amené ma compagne pour passer un week-end romantique pour au contraire un voyage professionnel.

Bien entendu, il serait préférable que Madame joue au golf, étant donné la proximité du golf, et d’ailleurs, seulement du golf.

Toutefois, à vélo, il y a des petites balades à faire pour rejoindre le centre-ville. Vous apprécierez l’architecture des maisons autour du golf, et pourrez peut-être passer devant celle de Ian Fleming.

Salle de bains

Pour en revenir à la chambre et son lit confortable, je pourrai aussi ajouter la salle de bains qui pour le coup conserve un caractère classique tout en étant impeccable et avec tout le confort moderne.

Enfin, un petit secrétaire permet d’écrire un article tout en ayant accès au wifi.

Non, vraiment, il n’y a effectivement rien à redire sur cet hôtel de charme.

IMG_0276-mini.JPG

Incapable de me transformer en critique gastronomique, je peux simplement attester de la grande qualité de la Table du Manoir, le restaurant qui a été rénové en premier, et réouvert à l’été 2017.

Ce fut un bon souvenir gustatif.

La salle à manger est lumineuse, et on sent une forme de proximité entre les habitués et les membres du personnel, y compris la directrice à la fois forte aimable et décontractée.

Salle du restaurant

La nouvelle décoration veut rappeler celle du nouveau club-house moderne, situé cent mètres en face, et directement sur le golf.

Lors de mon passage, le bar n’avait pas encore été rénové, et je me souviens avoir regretté qu’il puisse l’être.

Il fait justement partie des lieux qui donnent son cadre très typique à l’hôtel. Cependant, je comprends que les propriétaires veuillent en faire un lieu plus ouvert sur le monde extérieur.

Bar Old school

La transformation menée par l’architecte Stéphanie Cayet sera achevée autour de mars 2018. La mission qui lui a été assignée consiste donc à assurer l’harmonie entre histoire, identité du manoir et impératifs d’un resort dans la compétition internationale.

Est-ce le meilleur hôtel sur golf en France, je ne me risquerai pas seul à émettre à un tel jugement.

Est-ce un hôtel de charme ? Assurément ! Pourriez-vous passer un agréable séjour ? Sans aucun doute… mais je recommande de jouer au golf pour parfaitement apprécier l’expérience.

Pour les non golfeurs ou non golfeuses, il faudra tout de même prendre la voiture ou un vélo pour apprécier d’autres aspects de la star des stations balnéaires des années 30.

La France regorge de très beaux parcours de golfs, et de très beaux hôtels. Déterminer le meilleur est un exercice aussi complexe que sans doute injuste car très subjectif. Un séjour est toujours une expérience très personnelle.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 852
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.