Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Quel avenir pour Michelle Wie ?

Michelle Wie : un phénomène marketing ou une championne de golf ?

Que devient la prometteuse championne de golf, Michelle Wie ? Star du début des années 2000, la jeune américaine tarde à confirmer son talent et surtout son statut de prodige du golf à la sauce Tiger Woods.

Partageant le même équipementier que l'illustre Champion de golf qu'est Tiger Woods, à savoir Nike Golf, Michelle Wie suit-elle aussi la même trajectoire en dents de scie que son ainé ?

Les derniers résultats de Michelle ne plaident pas en sa faveur. On est loin des exploits de la jeune golfeuse qui osait annoncer qu'elle voulait s'engager sur le PGA tour et rivaliser avec les hommes.

Désormais, sur son tour, le LPGA, la golfeuse est plus qu'à la peine pour passer les cuts de tournois de second rang.

Qu'est-il arrivée à Michelle ?

Trop accaparée par ses études à Stanford ? Le mental de la jeune championne aurait-il lâché car trop poussée par des parents avides de succès pour leur fille ? Trop rapidement propulsée star de la pub aux USA ?

Les questions se bousculent mais pas beaucoup de réponses pour établir le début d'un diagnostic. Michelle Wie a été supplantée dans le coeur des fans par la bouillonnante Lexi Thompson, qui fait figure de nouvel espoir du golf féminin mondial.

Si Michelle avait vu sa cote de popularité monter en flêche et dépasser les frontières nord-américaines, Lexi qui est très connu aux USA, n'a pas encore acquise la même aura que sa rivale.

D'ailleurs le tour féminin manque cruellement de têtes d'affiches depuis les retraites de Lorena Ochoa et Annika Sorenstam.

C'est dire que la méforme de Michelle Wie a un impact sur la notoriété du LPGA tour.

On pourra en mesurer l'impact lors du prochain Evian Masters 2012, plus gros tournoi de golf féminin sur le vieux-continent. Mais Michelle Wie sera t-elle de la partie ? Et si elle est présente à Evian, passera t'elle au moins le cut ? Rien n'est moins sûr !

Michelle Wie toujours prétendante au titre de meilleure golfeuse de l'histoire ?

Au cours des 3 derniers tournois de golf que la jeune golfeuse a disputé, elle a systématiquement manqué le cut et de loin ! Au Lotte Championship, elle a récemment rendu des cartes de 76 et 78 !!!

Ces drives sont tellement imprécis qu'elle a trouvé le moyen de toucher le parking à 2 reprises.

Depuis son passage de jeune prodige à joueuse professionnelle à temps complet, ces performances n'ont eu de cesses de baisser. A telle point qu'au lieu d'être la nouvelle numéro 1 mondiale, elle est dépassée par Yani Tseng qui n'a pourtant que 9 mois de plus qu'elle, et a déjà remporté 5 tournois majeur et occupe actuellement la 1ère place mondiale. 

La jeunesse de Wie n'est donc pas l'explication au regard des performances de la nouvelle locomotive du golf féminin.

Il faut bel et bien regarder du coté de ces statistiques sur le tour professionnel de golf féminin pour comprendre d'où peut provenir le mal.

Seulement 141ème golfeuse mondiale à la précision au drive, Wie n'est performante dans aucun compartiment du jeu de golf ! Pire, elle est seulement 109ème concernant les greens en régulation et 134ème pour les putts moyens par trous.

L'avenir de Michelle Wie incertain

Serait-elle pétrifié par le fait de devenir une grande championne de golf ? Les observateurs sont unanimes pour constater son grand talent mais il ne se manifeste toujours pas au plus haut niveau.

Trop de pression et d'attentes pour une jeune fille ?

L'avenir le dira mais il devient urgent que Michelle redresse la barre et reprenne le leadership du golf féminin aux mains de Yani Tseng, Lexi Thompson ou Paula Creamer, si elle veut compter dans l'histoire de ce sport, non pas pour sa précocité mais pour son palmarès.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4069
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Mots clés: (all) Michelle Wie

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.