Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Quel avenir pour la réservation de parcours en ligne ?

Réserver un parcours de golf sur Internet

Le concept a de quoi être séduisant pour les golfeurs...Le fait de pouvoir réserver son parcours à distance et sans contraintes représente bel et bien une offre attractive pour une partie des golfeurs, et  notamment les plus nomades d'entre eux !

Pourtant les acteurs du marché constatent des freins et notamment auprès des golfs eux-mêmes...

Personne n'ignore que l'industrie du golf en France est plutôt conservatrice ! Autrement dit, personne n'ose bousculer les habitudes de ce petit monde qui avance à pas feutré.

Easyfairway.com, un des acteurs du marché de la réservation de green-fees et un des premiers à s’être lancé en France, a souvent constaté les difficultés à « faire bouger les lignes ».

Tout d'abord, les chaînes ou réseaux de golfs sont difficiles à convaincre, et surtout elles représentent la majorité des golfs. Dans le même temps, les indépendants se font de plus en plus rares.

A l’instar de certains sites américains, leaders sur leur marché comme GolfNow par exemple, Easyfairway a développé pour les golfs un logiciel, qui leur permet de gérer le plus simplement  l’intégralité de leurs réservations, qu’elles arrivent par l’intermédiaire du site, ou de manière traditionnelle (téléphone, sur place…).

Ce logiciel, un peu abrupt au départ, semble désormais plus accessible.

Il permet aux golfs d’informatiser leurs systèmes de réservation, mais aussi de mettre à disposition des golfeurs, en temps réel, des plages horaires à tarifs réduits, selon la fréquentation du golf.

En somme, un bénéfice gagnant-gagnant pour les golfs mais aussi pour les golfeurs !

C’est en fait l’un des objectifs d’Easyfairway.com : permettre aux golfeurs de découvrir de nouveaux terrains de jeux, à des tarifs préférentiels !

Pourtant à ce jour, les golfs sont encore hésitants, voir peu enclin à abandonner une partie de leur pouvoir à la "machine".

De nombreuses explications sont possibles : économiques, organisationnelles, traditions, pouvoir...

Le marché français est encore loin d'être convaincu.

Ceci dit les golfeurs ne sont pas non plus, les plus passionnés d'informatiques ou même d'Internet, et pour nombre, le golf reste un sport où la seule "vérité technique" est celle du swing.

S'il est indiscutable que les anglo-saxons et surtout les américains sont sans nulle doute possible beaucoup plus attirés à ce jour par ce type de solutions, les francophones sont peut-être plus attachés, au relationnel avec l'accueil de leurs golfs, si tant est que celui soit bien accueillant, ce qui n'est pas toujours une garantie !

Avec près de 800 000 golfeurs pratiquants en France (licenciés ou pas), il existe sans doute un marché pour les systèmes  de réservation en ligne mais il faudra être particulièrement habile pour convaincre les golfs, qui ne sont pas près de laisser "un autre" entrer dans leur façon de faire du business, et d'autre part, les golfeurs qui n'y voient pas toujours un intérêt.

Si on considère qu'un golfeur est une personne qui cherche à se dépayser, et se détendre dans un environnement "moins technique" que la vie professionnelle actuelle, il se peut que cette solution ne le séduise guère.

En revanche pour un golfeur qui manque de temps, nomade et qui cherche surtout la praticité, la solution de la réservation de parcours en ligne, semble être très intéressante.

Pour des sociétés comme EasyFairway, toute la question est de trouver cette dernière cible de golfeurs et des golfs qui acceptent de jouer le jeu.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2519
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.