Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Que voir quand on réalise une vidéo de son swing ?

Comprendre le swing à partir d'une bonne analyse vidéo

Peut-être faites-vous partie des golfeurs ou des golfeuses qui ont déjà eu l’occasion ou seraient intéressés par le fait de se voir produire un swing de golf en vidéo, dans le but de mieux comprendre le geste, et d’en tirer des enseignements ou des corrections. Mais comment lire et analyser son geste ?

Tourner une vidéo de soi en train de jouer au golf, ou plus précisément en train de taper des balles au practice n’a rien de narcissique, au contraire, c’est une très bonne initiative quand nous sommes en recherche d’informations sur le geste, et mieux encore, la compréhension d’un élément qui nous échapperait dans notre programmation interne ou conception mentale d’un coup de golf.

La plupart du temps, le golfeur amateur peut avoir recours aux moyens pédagogiques d’un professionnel, qui en plus de mettre à disposition du matériel (caméra, poste de practice, lecteur vidéo…), va apporter son analyse, les corrections, et son œil d’expert.

Pourtant, il n’est pas interdit en complément de ce travail réalisé avec un moniteur de le faire par soi-même, soit justement pour vérifier ce qui a été vu, ou au contraire, pour rechercher d’autres informations.

Mais à conditions de savoir interpréter ce qui va être visible sur un écran.

Cet article n’a pas pour objet de remplacer l’expertise du moniteur, mais de vous permettre dans les cas où vous êtes seuls face à votre vidéo, d’avoir les bons outils d’analyses, et de savoir quoi regarder (checker) pour un meilleur auto-contrôle.

Je précise que ma vision de l’avenir de l’enseignement du golf demain qui est partagé par bons nombres de mes collègues, passera par plus d’outils pédagogiques et technologiques, comme par exemple, la vidéo, mais aussi les radars de mesures d’angles de lancements, et d’autres innovations à venir.

Quelle doit être la position de la caméra pour filmer son propre swing ?

Pour parfaitement analyser une vidéo d’un swing, il faut déjà que la vidéo soit exploitable, et que la prise de vue soit adaptée à ce que l’on souhaite en retirer.

Il existe deux types de vidéos utiles pour analyser un swing : la prise de vue par derrière, et la prise de vue de face.

Dans le premier cas, la caméra doit être positionnée de telle façon que l’on puisse distinguer le joueur sur toute sa hauteur (de la tête aux pieds), et même un peu plus, à savoir distinguer un bout du tapis, sur un practice.

Enfin, la caméra doit être orientée de manière à ce que le joueur puisse voir l’intégralité du chemin de club, même quand ce dernier est en mouvement, et en fin de swing, et pas seulement à l’adresse.

Dernière précision, la caméra doit se situer derrière la balle dans l’alignement parfait en direction de la cible.

A ce stade, l’objectif du golfeur qui se filme est de contrôler trois éléments fondamentaux : l’alignement par rapport à la cible, la position des mains, et la posture.

Vidéos sous tous les angles

Pour le premier critère, le golfeur va pouvoir contrôler le chemin du club par rapport à la ligne de départ de balle de golf.

Si la caméra est mal placée, ce dernier ne pourra pas réellement constater comment le club vient sur la balle, et son jugement sur le coup sera faussé.

L’idéal étant de pouvoir en complément de la vidéo, utiliser un radar type Flightscope ou Trackman pour en plus de la vidéo, obtenir les angles exacts du chemin de club, mais aussi des données liées à la balle, comme le taux de spin, l’angle de lancement, etc.

Sans un outil de ce type, la vidéo permet tout de même de checker si le club suit un chemin trop intérieur ou trop extérieur, en revanche, il est quasiment impossible de voir la position de la face du club.

Sur ce point, mieux vaut faire appel à un moniteur de golf qualifié.

Quels sont les aspects du swing que l’on peut contrôler sur la vidéo, et en particulier dans les deux grands types de vidéos : vue de derrière ou vue de face ?

Derrière la ligne de jeu, les deux éléments principaux à contrôler au backswing, sont la position des mains, et la position des pieds squares à l’adresse.

Mais ce n’est pas tout, les golfeurs pourront constater des choses très importantes concernant le vol de balle, et leurs performances :

  • Quel est la posture à l’adresse ? (en C ou en S)
  • Quel plan de swing ? (le chemin de déplacement du club pendant le swing)
  • Quel grip ? (Bien que l’on ne puisse pas très bien voir le grip, les joueurs peuvent checker la relation entre les mains et les bras au setup.
  • Quel pivot ? (Comment les joueurs déplacent leurs corps pendant le swing)

Au final, retenez que cette position de caméra est vraiment idéale pour contrôler le chemin de swing dans le plan, ce qui a un énorme impact sur la qualité du vol de balle.

Par exemple, si la face du club est fermée (pointant vers la gauche pour un droitier) par rapport au chemin de swing, la balle partira en courbe de la droite vers la gauche dans la direction où pointe la face.

Concernant la vue de face, les deux éléments principaux à contrôler à l’adresse, sont toujours la position des mains par rapport à la ligne imaginaire entre la tête du joueur et la tête du club, et enfin, la position de la balle dans le stance.

Les deux vues, de derrière ou de face sont d’égales importances quand on veut se contrôler.

Si la vue de face ne permet pas de vérifier le chemin du swing, cette vidéo permet de contrôler les angles du joueur, ce qui sous-entend :

  • L’impact
  • Le transfert du poids latéral et les mouvements latéraux du corps
  • Le grip
  • Le déplacement des épaules
  • La rotation du bassin

C’est-à-dire, les principaux éléments que je vous recommande de contrôler sur ce type de vidéos.

Checker la posture

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’un moniteur étudie, et que vous devriez donc observer sur vos propres vidéos, parlons de ce que vous risquez de voir, si la caméra est mal réglée.

Pourquoi il est important de bien placer la caméra ?

Depuis la position derrière la balle, si on modifie l’angle d’une caméra, on modifie considérablement la compréhension des paramètres techniques.

Dans le cas d’une caméra placée derrière le joueur, et trop en avant sur la droite , les pieds apparaîtront trop fermés ou ciblés trop sur la droite. Mais ce n’est pas tout, le chemin du club apparaîtra trop intérieur.

A l’inverse, si la caméra est placée trop décalé sur la gauche dans le dos du joueur, les pieds apparaîtront trop ouvert, ou trop à gauche de la cible.

Ainsi, le chemin du club semblera excessivement à l’extérieur.

Ces exemples ont donc pour objet de vous démontrer à quel point le fait de mal positionner la camera peut altérer le jugement que l’on peut émettre sur la vidéo d’un swing de golf.

Conséquences, si un golfeur analyse une vidéo mal prise, il peut essayer de corriger quelque chose qui n’aurait pas à l’être, soit une perte de temps.

Conclusion, le fait de se filmer est une excellente chose pour s’auto-contrôler.

Utilisez bien les deux vues, derrière, et de face pour aller jusqu’au bout de la démarche, et veillez donc à être rigoureux dans le placement de la caméra pour ne pas vous tromper dans vos jugements. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2238
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.