Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Que penser du tout dernier shaft Fujikura FUEL?

Shaft de golf FUJIKURA FUEL

Quand on évoque les shafts montés sur les clubs de golf, on pense souvent à la notion de moteur du club de golf ! Pour les ingénieurs qui conçoivent les shafts Fujikura, c’est le golfeur, le véritable moteur du swing, et le shaft n’est en fait que le carburant !

Partant du principe que si le carburant est meilleur, alors le moteur sera encore plus performant.

Le shaft Fujikura Fuel qui sera lancé en février 2013 devrait donc fournir un carburant encore plus performant pour les golfeurs qui cherchent toujours à optimiser leurs performances sur le parcours.

Plus que de longs discours marketing, les premiers golfeurs qui ont testé ce nouveau shaft ont émis des avis plutôt très enthousiastes concernant ce shaft FUJIKURA FUEL.

En frappant plusieurs coups au practice, les utilisateurs ont pu constater que le FUEL est plutôt peu contre-balancé.

En mains, on sent justement plus de poids dans les mains plutôt que vers la tête du club.

Pendant le swing, le FUEL rend des sensations à la fois de souplesse pendant l’élan, et de rigidité à l’impact.

On a vraiment l’impression de faire le plein de puissance au backswing, pour ensuite offrir une vitesse optimum au downswing, avec une résistance comparable à celle d’un roc pendant l’impact !

Soit le compromis idéal pour maximiser la puissance d’un bon swing de golf.

D’autant que ceux qui ont eu la chance de tester ce shaft, ajoutent qu’il y a vraiment très peu d’effets de torque Y avec ce shaft, y compris avec les versions les plus légères.

Côté look, le FUEL ne pourra pas passer inaperçu avec sa couleur noire et son graphisme orange.

Par rapport à ses modèles précédents, FUJIKURA s’est contenté de changé le carbone brillant noir en un noir mat. Tout le monde ne sera pas forcément fan de son aspect, mais il semblerait qu’il faille bien dépasser ce constat pour s’intéresser vraiment à ce que ce shaft peut offrir.

Le FUEL sera disponible en 3 versions (50,60, et 70 grammes) avec des flexions allant de R2 (pour les seniors) à X-stiff (pour les golfeurs à faible index).

Caractéristiques des shafts FUJIKURA FUELLe prix de base sera de 225 dollars.

S’ajouteront aussi deux autres versions : l’une pour les clubs hybrides en 85 grammes, et une version en 95 grammes.

Pour en savoir plus sur les performances de ce nouveau shaft de golf :

Un rédacteur du site mygolfspy a mis au point un test fiable de ce nouveau shaft en adoptant la méthode suivante : Il a monté le FUJIKURA FUEL sur un driver Callaway RAZR Fit en 10,5 degrés, et tapé 20 coups avec chaque version de shaft, de telle façon, que la fatigue ne puisse pas entrer en ligne de compte, et que le nombre de frappes soit suffisant pour analyser le rendu à l’aide du Flightscope X2 (outil de mesure et d’analyse du swing de golf).

Attention, le test a été réalisé cet hiver, et dans un practice Indoor. Il peut y avoir des différences sensibles entre des tests effectués en indoor ou en extérieur.

Si les mesures peuvent varier, en revanche, les écarts d’une version de shaft à un autre, resteront sans doute comparables, ce qui valide le principe de ce test.

Conclusion du test, le taux de dispersion des coups est très faible, ce qui est en fait, un des arguments majeurs pour défendre ce shaft comme un très bon produit.

test-fujikura-fuel.pngLes résultats ci-dessus, sont aussi le reflet des capacités du golfeur qui a testé ce shaft.

C’est pourquoi les taux de dispersion avec les versions 70X et 50S sont un peu plus élevés.

Ces deux shafts n’étant sans doute pas les plus adaptés au swing de ce golfeur (en l’occurrence, trop rigide pour le 70X et trop léger pour le 50S).

A l’inverse, il a enregistré de meilleures performances avec le 60S et le 70S qui lui semblent plus adaptés à son jeu.

Chaque golfeur doit en fait réaliser ce type de mesures, pour être certain de faire le bon choix par rapport à son swing.

En revanche, les angles de lancement ont été très similaires d’une version à une autre du FUJIKURA FUEL.

Ainsi, il semble bien que le nouveau shaft FUJIKURA FUEL a tout ce qu’il faut pour s’imposer comme l’une des meilleures ventes de l’année 2013 en matière de shaft, et devrait séduire une majorité de golfeurs francophones dans les semaines à venir…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3240
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Mots clés: (all) Fuel Fujikura Shafts

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.