Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Avis montre de golf GPS BUSHNELL NEO

Montre GPS de golf NEO de Bushnell

Pour les amateurs de ce type d’accessoires pour le golf, vous pourriez déjà être surpris par le fait que Bushnell, bien connu des golfeurs pour ses télémètres lasers, propose désormais une montre GPS de golf pour concurrencer des marques comme SUUNTO ou GARMIN. 

A première vue, les avis des utilisateurs sont plutôt positifs, bien que dans les commentaires en bas de cet article, certains utilisateurs apportent quelques éclairages sur certains dysfonctionnements de la montre. Vous noterez que la direction commerciale de Bushnell a tenu à répondre à certaines interrogations.

En complément ! Retrouvez notre dernier article consacré à la nouvelle Montre GPS NEO-X, évolution de la NEO+ ! ou la présentation de la Garmin Approach S4: Montre GPS pour le golf

Présentation de la Montre GPS Bushnell NEO

Première raison qui rend cette nouvelle montre GPS attractive pour les golfeurs amateurs : la vitesse et la simplicité de l'affichage.

Vous n’avez pas grand-chose à faire pour trouver la distance idéale sur les par-3 ou les coups d’approches.

En cliquant sur l’option « get the ball », il suffit d’attendre deux secondes pour avoir la distance au centre du green, sans oublier les distances «en avant du green » et « en arrière du green ».

Les fans de la montre GPS BUSHNELL NEO notent aussi qu’il s’agit d’un produit facile à utiliser, même quand on est nul en informatique ou produits technologiques !

En deux clics depuis le menu de la montre NEO, on arrive aux différents parcours de golf, qui se trouvent près de chez soi (25 000 parcours de golf répertoriés ne nécessitant pas un surcoût pour y avoir accès).

A l’utilisation, quand vous sortez la montre de son étui, il suffit de cliquer sur le bouton « menu » puis appuyer sur la fonction « Jouer au golf » pour faire apparaître un nouvel écran « Chercher ».

En moins d’une minute, la montre GPS NEO vous propose la liste de tous les golfs les plus près de chez vous.

Amusant,  de chez vous, la montre vous donne la distance jusqu’au trou numéro 1 ! Pas sûr que cela soit vraiment indispensable !

Une fois sur le parcours, la montre GPS de golf suit vos déplacements de trous en trous.

Pas besoin de lui signifier que vous avez avancé sur le parcours.

Toujours pour les fans de ce type de montre GPS, il semble que leur préférence soit légitimé par le fait que lorsque l’on utilise un télémètre, il y ait une part d’imprécision, et aussi une notion que l’on a tendance à oublier : le fait de connaitre les distances d’entrées et de sorties de greens.

De notre côté, pour avoir utilisé les deux procédés à savoir GPS et télémètres laser, et même si le fait de trouver une aide pour mesurer les distances sur un parcours de golf nous parait indispensable, les deux procédés ont du pour et du contre !

Selon nous, une montre GPS présente toujours deux inconvénients : le fait de porter une montre volumineuse au poignet (sur ce point, il semble que la NEO soit plus petite que les autres modèles du marché !) et d’autre part l’imprécision à 5 ou 10 mètres près d’un GPS piloté par satellite !

5 ou 10 mètres sur la route est un degré d’erreur acceptable quand on parcoure des milliers de kilomètres, mais sur un parcours de golf, 5 à 10 mètres, c’est justement un choix de club ! Une hésitation entre un fer 5 et un fer 6 qui change tout le coup et le résultat !

De l’autre côté, un télémètre nécessite de le sortir de son sac à chaque coup où cela est nécessaire, et parfois la mire est difficile à faire. En particulier sur les greens surélevés où la butte peut perturber la lecture du résultat. Parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs fois et l’affichage des résultats est très différents d’une mesure à l’autre.

Alors en–dehors du discours tout en marketing des marques pour affirmer que ces produits sont géniaux, il ne faut pas oublier deux paramètres :

Pour bien jouer au golf et scorer, il faut être sûr du bon choix de club, et pour être sûr, il faut trouver une solution de mesure de distance, soit à l’ancienne en se repérant au poteau des 135 mètres, et en retranchant dans sa tête la distance de 10 mètres en 10 mètres.

Soit en utilisant, l’un ou l’autre de ces deux gadgets !

Besoin d'une montre GPS pour le golf ?Dans les deux cas, la précision semble encore discutable. Cependant pour nuancer notre propos, si on discutait avec un ingénieur, celui-ci pourrait nous dire que même si on constate encore quelques mètres d’imprécisions, le progrès technique est quand même indiscutable, et l’aide pour le golfeur non négligeable.

Et effectivement, on pourrait lui répondre qu’il a raison ! Savoir si le drapeau est à 163 mètres ou 167 mètres n’est pas absolument vital pour un golfeur amateur.

L’important, c’est de savoir si le drapeau est à 160 ou 170 mètres pour choisir entre deux cannes de golf. La précision au mètre près appartient au golfeur PRO et à son caddie.

Pour en revenir aux avantages de la montre BUSHNELL NEO Pro, celle-ci permet de jouer sur trois parcours de golf avant d’avoir besoin de la recharger (14 heures d’autonomie).

En mode veille, la batterie peut tenir 12 mois ! Quel intérêt d’acheter une montre GPS pour ne la faire fonctionner qu’en mode veille ?

Là-aussi le principe de rechargement est assez simple puisque l’on vous fournit un câble USB pour la brancher sur un ordinateur. En cas de voyage golf, pensez bien à emmener votre PC !

Côté look, la montre NEO n’a rien à voir avec les anciens modèles de montres GPS qui étaient très lourdes et volumineuses. Elle se présente comme une montre de sport classique, et elle paraît très légère en comparaison à ses devancières.

Confortable à utiliser, évidemment elle résiste à l’eau (étanche jusqu’à 30 mètres sous l’eau, si jamais vous trouvez un parcours de golf au cours d’une plongée sous-marine).

Dernière précision importante, la montre affiche les distances en yards et en mètres !

En résumé :

  • Avantages: Facile à installer, fait ce que vous voulez sans tracas. Avant / centre / arrière du green avec un simple mouvement du poignet. 
  • Inconvénients: Si vous n’aimez pas porter une montre au poignet lorsque vous jouez au golf.
  • Dans l'ensemble: Un télémètre très utile et fonctionnel qui est assez petit et léger.

Le prix est de 199,95 $, soit environ 161 euros, alors qu’à titre de comparaison un télémètre laser de la même marque (Bushnell) comme le tour V2 peut revenir à 270 euros.

Toujours à titre de comparaison, on peut trouver sur Internet la montre GPS du principal concurrent,GARMIN, l’Approach S1 à 170 euros. 

Posté par le dans Accessoires Golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 12285
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.