Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Quand l’ombre d’Harvey Penick plane sur le Championnat de Match-Play

Quand l’ombre d’Harvey Penick plane sur le Championnat de Match-Play

Faire une prévision pour savoir quel allait être le vainqueur du Championnat du Monde de Match-Play cette semaine était bien hasardeux. Mais une chose est certaine, c’est que tous les champions présents à Austin ont un point en commun : quels que soient leurs parcours, leurs coachs, leurs formateurs, ils ont tous en commun les traces dans leur enseignement qui sont celles qu’incontestablement Harvey Penick aura laissées au cours d’une vie toute entière consacrée au golf.

ban-jeudegolf-2016.jpg

C’est la première année que le tournoi se déroule sur le parcours de l’Austin Contry Club, et c’est un clin d’œil respectueux à l’esprit du golf et à son histoire que feront les 64 joueurs les mieux classés du monde, en passant devant la boutique et l’arbre mythique qui ont vu naître le fameux « Petit Livre Rouge » d’Harvey Penick.

Si vous avez envie de progresser au golf, d’améliorer votre jeu, et qu’à cette fin vous prenez des cours, regardez des tournois de golf à la télé, des vidéos sur Internet, et que bien souvent toute cette technique vous semble bien difficile à mettre en pratique.

Alors, courez vite à la libraire, et pour quelques euros procurez vous ce tout petit livre dont le sous-titre est le meilleur résumé : « Leçons et Enseignements d’une vie consacrée au Golf ».

Si vous demandez à votre enseignant de golf, qui est Harvey Penick ? et qu’il ne sait pas vous répondre, alors changez d’enseignant, celui-ci ne connaît rien au golf…

De plus, il n’aura pas su trouver les mots pour vous répondre, alors qu’une des grandes forces d’Harvey Penick était justement de trouver les mots pour communiquer avec ses élèves.

Mais c’est peu probable, il y a beaucoup plus de chances que votre professeur pendant qu’il suivait son école de formation pour devenir enseignant de golf, avait sur sa table de nuit ce petit livre rouge.

Le Petit Livre Rouge : une vie consacrée au service du golf et des golfeurs 

Un matin de printemps en 1991, un vieil homme quitte sa maison pour une promenade le long d’une falaise au bord du lac dans son quartier d’Austin au Texas, et ce vieil homme tenait toute sa vie dans une mallette.

La promenade est de courte durée, très vite après être passé devant de magnifiques demeures, une colline verdoyante, après avoir salué le gardien à l’entrée de l’Austin Country Club, Harvey s’arrête à l’ombre de son chêne préféré, salut son fils qui était présent à ce moment au club-house, et lui demande d’appeler l’écrivain Bud Shrake.

Voilà comment le petit carnet rouge qu’Harvey Penick tenait dans sa mallette est devenu le célèbre « Petit Livre Rouge ».

Les 64 joueurs les mieux classés au monde vont passer devant cet endroit cette semaine pendant le WGC-Dell Match Play.

Il en sera de même pour les milliers de fans, dont certains ont sans doute lu le petit livre best-seller d’Harvey, livre vendu rien qu’aux États-Unis à plus d’un million d’exemplaires.

Il est peu probable qu’ils soient nombreux en passant à ignorer que cette « bible » du golf est née ici.

Alors, bien entendu, ces champions, ces spectateurs, ne savent pas forcément que c’est sur ce parking devant le club-house que le Président des Etats-Unis Gerald Ford, serra la main de Penick sous la pluie.

Ni qu’Harvey Penick avait passé les dernières années de sa vie près du tee de départ du trou N°1, avec son cahier à la main pour prendre des notes sur les joueurs.

Ils ne sauront pas plus où se trouvait l’emplacement réservé pour son chariot, la marque délimitant sa place a maintenant disparu.

Peut-être même que parmi ces champions et ces amateurs de golf, certains ignorent qui a été Harvey Penick, et ce qu’il a laissé en héritage au monde du golf, mais c’est peu probable.

Pourtant c’est le premier véritable enseignant de golf, le premier à avoir mis en place des bases pour estimer les capacités d’un joueur, et les méthodes pour le faire progresser.

Harvey Penick n’était pas que le meilleur enseignant que le golf ait connu, c’était également selon ceux qui l’ont côtoyé, un des hommes le plus modeste et distingué qu’ils ont rencontré.

Sans vidéos ni moyens hautement technologiques, Harvey Penick savait utiliser des phrases et des images simples pour donner des conseils techniques à ces élèves, que ceux-ci soient des professionnels ou de simples amateurs.

À chaque élève, il savait trouver les mots qui convenaient au mieux pour lui permettre de comprendre comment s’améliorer.

Pendant la fin de semaine de ce Championnat du Championnat du Monde de Mach-Play, aucun signe ne leur permettra de savoir à quel endroit du practice, Harvey Penick avait donné sa dernière leçon de golf.

Ses élèves ce jour-là avait pris l’avion depuis Midland pour rencontrer Harvey, ils se connaissaient depuis l’Université du Texas où Harvey avait été entraîneur pendant trois décennies.

Cette leçon a duré de leur arrivée le matin jusqu’à l’heure du déjeuner, c’était au mois d’avril 1994. Harvey était devenu pratiquement aveugle, alors il posait beaucoup des questions : « où est-ce que la balle est allée, comment et le divot ? », et il écoutait le son du club à l’impact sur la balle…

Évidemment ces passants, pendant ce week-end, ne peuvent pas savoir que la statue en bronze représentant Harvey Penick aux abords du trou N°1 ne se trouvait pas encore là, à l’origine sa première place était juste à l’entrée du club-house.

Le 2 avril 2015, pour l’inauguration de cette statue, les membres de l’Austin Contry Club étaient réunis ce matin-là.

Personne ne pouvait imaginer qu’absent ce matin-là, Harvey Penick trop fatigué pour assister à cet événement en son honneur allait décéder dans l’après-midi.

Si vous avez la chance de jouer un jour sur le parcours de l’Austin Country Club, sachez que ce n’est pas un parcours où il est facile de visualiser tous les trous.

Sept de ces trous longent le joli lac d’Austin, mais la plupart des lieux symboliques, dont l’endroit où pousse toujours l’arbre préféré d’Harvey, sont profondément encastrés à l’intérieur du Davenport Ranch, là où Harvey a vécu les dernières années de sa vie.

Si vous suivez le Championnat du Monde de Match-Play à la télévision 

Il y a des chances qu’il vous soit plus facile d’apercevoir sa maison à la télévision qui va diffuser la retransmission de ce Championnat du Championnat du Monde de Match-Play. 

Spieth au cours de son match contre Dubuisson

Vous y découvrirez également l’emblématique pont en arc, le lac qui serpente vers le dynamique centre ville d’Austin avec ses bras et ses cascades qui constituent les obstacles d’eau du parcours, ainsi qu’au loin, le Capitol de granit et la tour de l'Université du Texas.

Et avec un peu de chance, il se peut que dans un angle de votre téléviseur vous aperceviez l’ombre bienveillante d’Harvey Penick planant au-dessus de ces champions d’exception. Ils lui doivent tous quelque chose, et sans aucun doute, nous aussi.

Peut-être que la télévision vous montrera aussi, furtivement, l’arbre d’Harvey, celui où sous ces ramures, le Petit Livre Rouge est né, bien plus grand aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1287
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.