Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Quand intérêt économique rime avec tournoi de golf!

Le Thracian Cliffs Course de Bulgarie : Le Pebble Beach Européen !

Le constructeur automobile suédois Volvo continue son implication engagée dans le domaine du golf, à travers l’organisation de plusieurs grands tournois de golf à travers le monde.

Figurant au calendrier de l’European Tour, les épreuves Volvo font partie des événements les plus prisés par les meilleurs golfeurs.

En 2013, Volvo compte bien poursuivre son engagement golfique, mais devrait adapter sa présence, en fonction des marchés que le fabricant souhaite développer pour les ventes de ses voitures.

En France, le constructeur a enregistré un record de ventes sur l’année 2011 avec plus de 15 000 immatriculations, soit une hausse de plus de 25% par rapport à l’année précédente.

A la base de ce succès, on retrouve la qualité des nouveaux produits de la série 60 (XC60, V60, S60), mais aussi le résultat de l’implication de Volvo dans le monde du sport, la voile et le golf en particulier.

Marque premium, Volvo ne prétend pas vendre autant de voitures que Renault ou Toyota, en revanche, la marque suédoise entend séduire les CSP+, et se positionne sur des activités et loisirs qui valorisent ses produits.

Pour poursuivre cette dynamique positive, le constructeur entend optimiser ses choix de parcours de golf accueillant des événements Volvo, à commencer par les Volvo World Match Play Championship qui se dérouleront en Bulgarie dès la prochaine saison, et dans une nouvelle logique de rotation pour correspondre à la stratégie commerciale de la marque !

Le golf en Bulgarie : on est loin des clichés austères !

Pour le patron de Volvo Event Management, Per Ericsson « Volvo a été la première entreprise à emmener l’European Tour en Chine, et sera donc la 1ère à organiser un tournoi du circuit européen en Bulgarie. L’ Europe de l’Est est un important marché pour nous, et nous sommes fiers d’intégrer cette nouvelle destination privilégié dans le calendrier du golf professionnel ».

Les championnats du monde de Match-Play se disputeront sur le Thracian Cliffs Course de Bulgarie du 16 au 19 mai 2013 alors que les trois précédentes éditions ont eu lieu en Espagne à Finca Cortesin.

Alors que l’économie espagnole chancelle, Volvo déplace ses investissements et sa communication à l’Est, sur un parcours de golf conçu par l’illustre Gary Player…les espagnols apprécieront…

Toujours est-il que ce choix ravit le sud-africain qui ne pouvait rêver mieux comme coup de pub pour sa société de design de parcours de golf.

On peut compter sur son sens commercial pour décrire le parcours bulgare comme « Le Pebble Beach Européen » !

Cette décision du géant suédois de l’automobile a été relayée par le gouvernement bulgare, tout heureux de profiter d’un tel rayonnement.

C’est même le premier ministre bulgare, Mr Boyko Borissov qui s’est chargé de commenter l’affaire « C’est une réelle opportunité pour la Bulgarie d’être retenue pour accueillir un évènement international aussi prestigieux. L’importante médiatisation de ce tournoi profitera à toute l’industrie du Tourisme en Bulgarie, et nous permettra d’illustrer le fort développement du golf dans notre pays, aux yeux du monde entier. »

Et même les joueurs se réjouissent de ce choix à l’image du tenant du titre, le belge Nicolas Colsaerts qui se dit très excité à l’idée de jouer sur le Thracian Cliffs.

On doute qu’Alvaro Quiros et les autres membres de l’équipe espagnol de golf partagent le même optimisme, alors que l’Espagne perd jour après jour l’organisation des plus importants tournois de golf de la planète. (arrêt de l'Andalucia Masters)

Volvo World Match-Play ChampionshipCependant, Branden Grace et les autres golfeurs européens peuvent pousser un soupir de soulagement, la continuité de l’engagement de Volvo dans une Europe en crise et déprimée, leur assure encore de substantiels revenus, et c’est bien là l’essentiel pour les golfeurs professionnels.

L’ouverture des tournois de golf à l’Europe de l’Est doit être salué, mais laisse un arrière-goût bizarre, quand on sait que ce n’est pas « en plus » mais à la place des tournois historiques des pays du vieux continent.

A quand la fin de l’Alstom Open de France remplacé par l’Alstom Open de Slovénie, au motif que demain le marché porteur ce n’est plus la France !

Les évènements économiques, sociaux et politiques ont bel et bien une influence sur le monde du golf.

Il serait temps que le redressement productif ne soit pas simplement une posture ou une question d’image, mais bien une action concrète pour redresser l’économie européenne, avant que la pauvreté se déplace de l’est vers l’ouest.

Une compétition au format proche de l’Euro de Football

Depuis que cette compétition a quitté Wentworth en 2009, le format a beaucoup évolué pour accueillir 24 des meilleurs golfeurs de la planète, divisés en huit groupes de quatre golfeurs

Du jeudi au vendredi, les golfeurs qualifiés s’affrontent en match-play pour déterminer les 16 qualifiés qui sortiront des groupes pour disputer des matchs à élimination directe jusqu’à la finale du dimanche !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2597
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.