Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Qu’est-ce que les Falls Series, et quels enjeux pour les golfeurs?

Frys.png

Les « Falls series » sont en fait une compétition de golf à l’inverse de la Fedex Cup, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de choisir les 30 meilleurs joueurs du circuit, mais les 125 joueurs qui pourront à nouveau défendre leurs cartes sur le PGA Tour en 2013.

Soit une sorte de barrage, où chaque semaine, les moins bons joueurs sont éliminés, et relégués en 2ème division du golf américain (le Web.com tour équivalent du Challenge Tour en Europe).

Les « Falls Series » littéralement les « chutes » permettent aux moins bons golfeurs du tour nord-américain d’avoir une sorte de dernières chances de sauver leurs saisons.

Pour autant, les « Falls Series » mettent en scène des joueurs de gros calibres comme par exemple Ryan Moore (vainqueur du premier tournoi de ce play-off à l’envers, le JT Shriner Hospital de Las Vegas, disputé sur le TPC de Summerlin) ou encore le récent capitaine de Ryder Cup, Davis Love III qui a assez peu joué depuis 2 ans pour préparer son équipe, et du coup, se voit obligé de sauver sa carte sur le PGA Tour !

Dommage que la PGA n’ait pas prévu un statut particulier pour les capitaines de Ryder Cup, qui ne peuvent pas défendre sérieusement leurs chances sur le tour, en plus de travailler à la préparation de leurs équipes !

Les 125 survivants des « Falls Series » gagnent le droit de jouer sur le PGA Tour en 2013, mais en plus, ils gagnent un droit de participation à des tournois comme le Bob Hope Chrysler Classic, le Verizon Heritage, le PLAYERS Championship et l’AT&T National.

A noter que les golfeurs qui remportent un des tournois des « Falls Series » gagnent une exemption de 2 ans sur le PGA Tour, et une invitation pour participer au tournoi d’ouverture de la Fedex Cup, le SBS Championship 2013.

Pour récompenser les meilleurs joueurs, la PGA a encore imaginé un « prix » supplémentaire pour les 30 meilleurs avec des invitations dans les tournois les plus prestigieux comme les Masters 2013 et US Open 2013 de golf.

Bien entendu les points gagnés sur ces tournois de fin de saison comptent au World Golf Ranking, et permettent aux meilleurs d’accéder à des championnats du monde comme les Accenture WGC Match-play 2013 qui réunit les 64 meilleurs golfeurs mondiaux, le CA Championship 2013, ou encore le Bridgestone Invitational 2013 qui ne réunit que les 50 meilleurs golfeurs mondiaux.

Frys1.png

Enfin, et ce n’est pas inintéressant, les golfeurs qui disputent les « Falls  Series » peuvent gagner des crédits pour les plans de retraites du PGA Tour.

Les golfeurs qui jouent gros ce week-end :

Les Falls series 2012 permettront peut-être le retour définitif de John Daly sur le PGA Tour, alors qu’il l’ait perdu sa carte en 2006.

Il ne lui faut que quelques top-5 pour y parvenir, et semble en mesure de pouvoir le faire.

C’est d'ailleurs pourquoi, il a annoncé cette semaine, sa participation au Frys Open 2012, et au Viking Classic 2012, qui figurent tous deux au calendrier des « Falls Series ».

SINGH.png

On retrouve aussi des pointures comme Vijay Singh, Ernie Els ou Retief Goosen.

D'ailleurs, ce dernier est en mauvaise posture (au-delà des 125 premiers), et doit absolument réaliser une bonne performance ce week-end pour sauver sa carte.

Le calendrier des « Falls Series » ne compte que 4 évènements :

  • Du 4 au 7 Octobre 2012: Justin Timberlake Shriners Hospitals for Children Open, à Las Vegas.
  • Du 11 au 14 Octobre 2012: Frys.com Open en Californie.
  • Du 18 au 21 Octobre 2012 le McGladrey Classic en Géorgie.
  • Du 8 au 11 Novembre 2012 : Children's Miracle Network Classic en Floride.

Le premier tournoi des Falls Series porte le nom de Justin Timberlake, car ce dernier, fan de golf, a accepté de parrainer, et même de sauver le tournoi en 2010, après le départ de son sponsor précédent.

Pourtant, sa collaboration devrait s’arrêter en 2013 à la demande des organisateurs, qui jugent qu’il ne s’investit pas assez personnellement dans l’évènement !

Polémique autour des Falls Series 2013 :

Au mois de mars 2012, le PGA Tour a annoncé de nombreux changements concernant le mode de qualification des « Falls Series 2013 ».

Le changement le plus significatif concerne le fait que la saison 2014 démarrera en réalité avec le début des « Falls Series 2013 », soit au mois d’Octobre.

Ainsi, les « Falls Series » feront partie de la saison régulière de golf. Pourtant, les organisateurs du PGA Tour ont tardé à annoncer que ces tournois compteraient pour la Fedex Cup.

Des sponsors comme Fry’s sont montés au créneau pour menacer de suspendre leurs participations. Résultat : Tim Finchem (patron du tour américain) n’a pas mis longtemps à accepter le principe de points distribués pour la Fedex Cup, dès les « Falls Series », allant dans le sens des sponsors.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2074
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.